Publicité

Astrophotographie vos expériences et conseils.
« le: 24 Mar, 2010, 22:41:11 pm »
Certains d' entre vous se sont-ils essayeés a l'astrophotographie?
Si oui pourrais-je avoir vos impressions?
d90, FM2n, 60 micro-nikkor, 180 2.8 AIS, AFS 300f4, sbr200

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2010, 07:05:00 am »
Certains d' entre vous se sont-ils essayeés a l'astrophotographie?
Si oui pourrais-je avoir vos impressions?

Oui moi mais pas intensivement.

J'ai utilisé un D50 pour la Lune, ensuite un D80, puis un D300 avec lequel j'ai fais un rien de ciel profond, je devrais essayer avec le D3s cela devrait certainement donner quelque-chose d'intéressant ;)

Tu trouveras ici quelques essais:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=305

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2010, 09:38:42 am »
Ah... pas mal pour un amateur ;)
Comme souvent on tombe un peu sur le cul quand on ouvre tes liens.
Je suis 100% débutant et je n ai acheté aucun matériel.
Avec mes télés,je m approche de la lune mais bon...
Pour la monture j' ai l'impression qu' une EQ3-2 serait bien meilleure qu'une EQ2 en stabilité et que ça vaudrait la différence de prix.
Dans un premier temps je cherche une bonne monture, pas forcément motorisée mais en tous cas motorisable.
Pour tube je verrais après.

As-tu des conseils pour un débutant qui se lasserait vite d'une monture pas mécaniquement correcte.
Je compte bien m 'y mettre a l'astrophotographie mais je vais pas me jeter dedans.

« Réponse #3 le: 25 Mar, 2010, 09:57:33 am »

As-tu des conseils pour un débutant qui se lasserait vite d'une monture pas mécaniquement correcte.
Je compte bien m 'y mettre a l'astrophotographie mais je vais pas me jeter dedans.

Il y a bien longtemps que je n'ai plus regardé ce qui sort en matériel astro. Moi j'ai acheté en 1990 une monture d'occasion (pas très riche à l'époque) et elle fonctionne toujours comme au premier jour.
Si tu veux vraiment faire de l'astronomie et en plus photographier la monture est vraiment le point capital. Sans une monture stable et très présise dans ses mouvements tu ne sortiras rien de bon en photo.

Voici la version actuelle de ma monture:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/V3990

Elle est pas trop chère mais précise. Chose qui pour moi est importante elle est livrée avec un viseur polaire pour l'aligner correctement (chose importante en photo).
Tu sais lui ajouter des moteurs sur les deux axes et un système de guidage électronique.

Sinon il y a une copie moins chère et plutôt bien finie ici:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR045

Calcule bien les prix avec les accessoires qui sont souvent indispensables et pas donnés (Pieds, queue d'aronde, viseur polaire, contre-poids, moteurs, etc..)!

« Réponse #4 le: 25 Mar, 2010, 13:52:44 pm »
Merci pour les réponses.
Je me concentre donc sur une bonne monture dans un premier temps d'autant que pour débuter je compte monter mon D90+300 f4+ éventuellement des doubleurs.
Un 900 f8 pour débuter c'est pas si mal a condition d'avoir une bonne monture.
J'aurais d'autres questions par la suite bien entendu.

*

HBernard78

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2010, 18:48:52 pm »
Avez vous tenté l'expérience derrière un téléscope ? avec quoi et comment ?

J'en possède un que j'utilise de temps à autres et je suis preneur de conseils.

Merci d'avance

*

j12

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2010, 23:40:12 pm »
Salut

fait une recherche sur ce même forum, on en a dit pas mal déjà il y a quelque temps sur les montures et les boîtiers.
La photo avec les Nikon est tout à fait possible, pas d'inquiétude pour ça et ceux qui te diront le contraire, souris et passe ton chemin…

Dans un premier temps, oublie le 900 f8 et utilise tes optiques à pleine ouverture pour que la lumière rentre, ca te diminuera les temps de pose ou du moins à temps de pose égal, tu auras plus de signal. Avec un 300, on commence déjà à avoir des trucs sympa. il n'y a pas foule mais on peut commencer à s'amuser.

Enfin, l'astronomie est une école de patience et l'astrophoto ne se maîtrise pas en 2h loin s'en faut. Avant d'acheter une monture, documente toi, apprend le ciel etc sinon tu vas vite laisser tomber.

Etienne

*

j12

• Invité

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Mar, 2010, 08:36:11 am »
Bonjour,

Il y a un an, j'ai tenté l'expérience du D300 monté sur un télescope avec un miroir de 300mm de diamètre pour 2000mm de focal (un ami astro m'avait prêté son équipement). Etant pas très informé sur les contraintes de ce type de photo, et je n'ai pas assez réfléchi avant de me lancer.

Même pour shooter la Lune, la luminosité reste faible sur ces télescope à très longue focale. De plus l'ouverture est fixe à f10 (sur le modèle que j'ai testé), donc la moyen de passer à plus grand. Ceci impose des poses longues, des poses qui laissent le temps à la lune de ce déplacer dans le ciel... j'avais dit à mon ami de ne pas me donner sa monture équatorial (un système de pied motorisé qui contrôle l'orientation en 3D du télé et permet le suivie automatiques des astres), c'était une erreur ce système m'aurai permis de choisir des valeurs d'exposition appropriés... du coup, ma petite expérience est à refaire...

En définitive, c'est plus facile de shooter la Lune avec un vrai objectif photo de 300 ou 400mm.

« Réponse #10 le: 26 Mar, 2010, 09:22:56 am »
Merci a tous.
J'en suis encore au stade de prise de renseignements et comme on me le dit, il faut déja apprendre a lire le ciel.(en gros en tous cas)
Je conseil un pêtit livre sympa a ce sujet,
"photographier le ciel" qui est asser technique mais sans etre incompréhensif.
Je me rend compte qu' avec un bon télé on peut faire pas mal de choses.
Alors une fois que j'aurais tout compris de la mécanique céleste je m'offrirais une sublime et rutilante monture équatoriale.

« Réponse #11 le: 26 Mar, 2010, 09:46:11 am »
un joli exemple de ciel profond  avec un petit instrument (85 mm ouverture) f5,6 je crois  de M42 fait au D3

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024766.html

« Réponse #12 le: 26 Mar, 2010, 12:42:28 pm »
un joli exemple de ciel profond  avec un petit instrument (85 mm ouverture) f5,6 je crois  de M42 fait au D3

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024766.html

Va voir le prix du petit instrument "Takahashi FSQ-85-ED" (2 945,00 €) et une des meilleurs monture équatoriale du marché "NJP-160"  (elle n'est plus en vente mais pour avoir un équivalant à l'heure actuelle il faut débourser plus de 15.000€) le prix du D3 devient dérisoire ;)

A cela s'ajoute une technique de plusieurs poses et un travail logiciel qui demande beaucoup d'apprentissage. C'est du travail qui demande de l'expérience et de la patience ;)

« Réponse #13 le: 26 Mar, 2010, 20:53:20 pm »
je connais le prix de genre de joujou ! mais c'est pas toujours la peine de sortir les gros diametres pour faire de la photo astro
c'est vraiment une histoire de patience et un vrai apprentissage ce style de photo. vraiment pas de l' improvisation en tout cas.
quand je m' interressai a l' astro quand j' etais ado, je regardais les photos des grands telescopes de l' epoque (les vieux classiques!)
quand je vois les photos faites avec du matos "amateur je suis ebloui de la beauté des photos. Y a eu un sacré progrès. :)

« Réponse #14 le: 26 Mar, 2010, 21:30:49 pm »
Pas testée mais elle me tente bien cette monture équatoriale : http://people.rit.edu/andpph/text-star-tracker.html
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité