Publicité

*

sauzay

• Invité
mini studio avec 1 Flash SB900 + vieux cobras
« le: 22 Mar, 2010, 14:49:24 pm »
Bonjour.
J'ai du petit matériel de studio mais qui ne fonctionne pas sur batterie. J'aimerais avec mon SB900 et 2 vieux gros cobras (pas e_TTL) remplacer mes torches pour être plus mobile.
Mais avant d'acheter les griffes et les cellules de déclenchement, je voudrais savoir si techniquement ça peut marcher !!
J'aimerais que les 3 flashes soient déportés. C'est à dire que le flash intégré de mon boitier sert juste à déclencher à distance le SB (posé sur un pied, derrière une boite à lumière) qui lui déclenchera les 2 cobras par leurs cellules.
C'est jouable ou mon pré-éclair va déclencher les cobras avant que l'obturateur soit ouvert ?
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Mar, 2010, 15:28:31 pm »
Bonjour,

il y a fort à parier que le comportement va être imprévisible. J'ai un petit éclairage studio composé de deux strobes et le flash de pré-éclair les déclenche. Mais comme l'éclair est moins puissant qu'un "vrai" gros coup de flash, il est possible que de temps en temps, ça ne les déclenche pas. Bref, je ne ferais pas comme ça si j'étais toi.

Il doit exister des récepteurs radio commandés qui peuvent activer des "vieux" flash cobra (pas en TTL donc) pour pas cher. Avec plusieurs récepteurs et un émetteur sur le même canal, cela devrait donner de bien meilleurs résultats.

a+, bonne recherche,

JFD

*

sauzay

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2010, 16:40:50 pm »
En fait j'ai une télécommande radio (1 voie).
J'avais déjà tenté de faire un mixte intéressant: le SB distant piloté par le boitier (e_TTL) en mesure spot + un flash avec cellule pour débouché le fond. Quelques petites corrections d'expo pilotées directement sur le boitier et ça marche.
Je voudrais faire pareil avec 2 flashes. C'est pour des portraits. Le SB piloté par le boitier pour une pose précise sans tâtonnement. Un cobra contre un réflecteur latéral pour découper la silhouette, atténuer le contraste et un cobra  dans le dos du modèle pour blanchir le fond. Ces deux derniers nécessitent pas de réglages moins précis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 22 Mar, 2010, 16:47:20 pm »
j'ai déjà testé avec succès une configuration presque similaire :

- le D300/700 en mode contrôleur déclenche le SB-900
- le SB-900 déclenche le SB-25 via une cellule montée sur le SB-25 (ou autre vieux modèle qui traîne dans mon placard)

Aucun retard à l'allumage, tout fonctionne bien, aucune raison donc que cela ne fonctionne pas avec les flashes que tu cites ;)

*

Hors ligne jmarc

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2010, 20:38:03 pm »
J'ai fait de même avec mon SB900 + SB 25 mais avec le SB25 sur une rallonge SC17 ... cela fonctionne (sur D300)
Fuji aprés NIKON ...

*

sauzay

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2010, 09:31:03 am »
Ok merci.
Vos cellules sont du type à 20€ ou elles sont plus évoluées ?

*

SYLVAIN 13

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2010, 17:32:09 pm »
la cellule de déclenchement n a pas grande importance (sauf son orientation face au flash "maitre") neanmoins , sauf de tatonner au diaph et également à la vitesse (si ton studio ,n est pas exempt de lumieres du jour) , il est plus prudent d acheter un petit flashmétre car tes flashs cobra ne sont pas munis de lampe pilote, et il est quasi impossible d orienter convenablement ou comme tu le souhaite  "les éclairs"... j ai rencontré souvent ce probleme et me suis contraint à faire la dépense de flashs studio , boites a lumieres etc etc...
Mais il serait peut etre interressant de voire également les possibilités en lumiere continue... moins onéreux , facile a bricoler et vraiment prévu pour les boitiers modernes (mesures matricielles flash, reglage lumiere ambiante par rapport au flash...etc etc )  mais hélas ça n est qu un compromis (comme beaucoup de choses dailleurs en photo...) 

*

sauzay

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Avr, 2010, 11:04:20 am »
Tu as raison SYLVAIN, ça ne peux remplacer des torches de studio. Je me régale avec mes grandes boites à lumière mais quand j'ai juste un sujet à faire, j'ai pas très envie de tout sortir. Par-contre j'ai aussi une paire de torches continues, mais franchement je ne m'en sert jamais. Je préfère la lumière des cobras.
« Modifié: 13 Avr, 2010, 11:17:15 am par sauzay »

Publicité