Bonjour,
Juste une petite anecdote.
Mon D200 est passé deux fois au SAV après expiration de la garantie Nikon. La première pour un problème de posemètre pour le moins farfelu. Boîtier réglé et capteur nettoyé en prime.
La deuxième, pour un problème de back-focus, réparable uniquement au SAV sur cet appareil. Retour impeccable et nouveau nettoyage général.
Coût ? Zéro €.
J'avais une extension de garantie payée une centaine d'euros à l'achat. Coût présumé des deux passages au SAV ? Environ 5 à 600 €.
Pour moi, le compte est vite fait.
Autre anecdote : mon AFS VR 2,8/70~200 passe au SAV après expiration de la garantie Nikon pour un problème d'AF. Coût : un peu plus de 300 €.
Si j'avais souscrit une extension de garantie à 100 €, j'en gagnais 200…
Ce ne sont que deux exemples, et mon magasin situé à Tours est parfaitement fiable (deuxième point de vente Nikon pour l'Ouest et le Centre, derrière un magasin de Nantes). Y étant bien accueilli (souvent, le patron me paye à déjeuner quand j'y passe

) et bien servi, j'y suis fidèle.
Et je continuerai à souscrire une extension de garantie chaque fois que cela sera possible.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas eu de très mauvaises surprises…

Donc, notre aimable modérateur a parfaitement raison de modérer les positions catégoriques.