Publicité

*

zyprexa64

  • Invité
Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« le: 21 mars, 2010, 21:48:34 pm »
Je viens de faire l acquisition de mon premier reflex à savoir un D3000. Mais oh surprise!! Après avoir fait mes premiers clichés pour tester la bête (en mode auto) je m aperçois qu'en les récupérant sur mon ordinateur certaines photos présentent un décalage???  Étant novice en la matière j espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur le sujet , savoir si c est moi qui ne me sert pas bien de mon appareil ou c'est l appareil qui montre un problème.

 :hue: :hue:

Merci

Nikon D3000
Objectif      AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR

Publicité

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #1 le: 21 mars, 2010, 21:54:33 pm »
Si ce que tu appelles "décalage" est une image comme dédoublée, je pencherais intuitivement pour un flou de bougé dû à une vitesse trop lente.

Ceci se produit-il avec flash ou sans ?

Peux-tu poster un exemple  (avec les métadonnées si possible) ?

*

zyprexa64

  • Invité
Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #2 le: 22 mars, 2010, 13:36:43 pm »
Voila pour une des photos presentant un de ces fameux decalage...par contre euh c'est quoi des metadonnées?? Bhen oui je suis novice

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #3 le: 22 mars, 2010, 13:41:15 pm »
Voila pour une des photos presentant un de ces fameux decalage...par contre euh c'est quoi des metadonnées?? Bhen oui je suis novice

Cela ressemble à un problème de lecture du fichier.

Soit un problème avec la carte, soit avec le boîtier soit lors de la copie sur l'ordinateur.

Cette différence est visible à l'écran arrière du du D3000?

Si ce n'est pas le cas je pense à un problème lors de la copie sur l'ordinateur.

*

zyprexa64

  • Invité
Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #4 le: 22 mars, 2010, 13:44:52 pm »
En fait ca ne se voit pas au dos du D3000 mais si ca vient du probleme de lecture comment y remedier, est ce que ca peut venir de la carte sdhc??

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #5 le: 22 mars, 2010, 13:52:12 pm »
En fait ca ne se voit pas au dos du D3000 mais si ca vient du probleme de lecture comment y remedier, est ce que ca peut venir de la carte sdhc??


non certainement pas ta carte est lue correctement dans le D3000. Donc le problème arive lors de la copie sur l'ordinateur. Comment tu fais cette opération?


*

zyprexa64

  • Invité
Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #6 le: 22 mars, 2010, 16:14:02 pm »
je  fais le transfert avec un lecteur de carte externe et le logiciel de nikon Nikon Transfert

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #7 le: 22 mars, 2010, 18:18:51 pm »
En fait ca ne se voit pas au dos du D3000 mais si ca vient du probleme de lecture comment y remedier, est ce que ca peut venir de la carte sdhc??

Sur le dos du boîtier, j'examinerais l'image en zoomant (au cas où c'est une vignette qui s'affiche). Ou lecture des images sur PC directement depuis la carte dans le boîtier, en utilisant le câble USB, sans les transférer vers le PC.

Si c'est un problème de transfert, alors en recommençant le transfert ça devrait aller, éventuellement dans un autre dossier (si problème de disque dur du PC).

Sinon batterie bien chargée, carte formatée dans le boîtier ?

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #8 le: 23 mars, 2010, 00:45:30 am »
ça fait un très joli filtre gradué  ;D

d'accord avec hchiper, zoome depuis l'écran du boitier pour écarter l'hypothèse de la vignette

est-ce que cela arrive sur toutes les images ou seulement quelques unes d'une série en particulier ? Il se peut que tu aies éteint l'appareil avant que le buffer ait été complètement vidé vers la carte mémoire.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #9 le: 23 mars, 2010, 09:18:09 am »
Il faudrait essayer de transférer les photos en branchant directement le boîtier sur le PC en USB, pour voir si le problème survient là aussi.

J'ai déjà eu un lecteur de cartes externe qui me formatait systématiquement toute carte qu'on lui faisait avaler...

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #10 le: 23 mars, 2010, 09:35:58 am »

non certainement pas ta carte est lue correctement dans le D3000. Donc le problème arive lors de la copie sur l'ordinateur. Comment tu fais cette opération?



Pas forcément. La visualisation boîtier est un petit JPEG à priori. Cela peut-être un problème à l'écriture du RAW (ou lors de la conversion RAW vers JPEG si la prise de vue se fait en JPEG)

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #11 le: 23 mars, 2010, 10:21:15 am »
La prise de vue est elle en RAW ou en JPEG ?

En JPEG cela arrive de temps en temps à la décompression lors de l'ouverture de l'image et c'est irrémédiable.

J'ai eu ça avec un XP SP2, après restauration le PB a disparu.

Le RAW il n'y a que ça de vrai  ;D

*

zyprexa64

  • Invité
Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #12 le: 23 mars, 2010, 21:23:53 pm »
Merci pour toutes les reponses car le probleme est resolu!!  ;D ;D
En fait je suivi le conseil de transferer les photos depuis le Nikon via le cable usb au pc......et la miracle toutes mes photos ayant subi le decalage se sont transferer sans souci de la sorte...youpi.....je vais pouvoir enfin me lancer dans le monde du reflex et potasser different ouvrages....

Merci encore pour toutes les reponses ce forum est une vrai mine d'or....

 ;)

Probleme de decalage sur les photos avec d3000
« Réponse #13 le: 23 mars, 2010, 21:33:39 pm »
Tant mieux, content pour toi ;)
Ceci dit, ça n'est quand même pas normal, et une fois la carte formatée dans le boîtier, il faudrait refaire le test du transfert.

Publicité