Pour philipandre, j'ai eu la chance de visiter Arles au printemps 2005 et depuis ce temps, j'aimerais bien y retourner surtout pendant le Festival ou de la photo. C'est un ville magnifique pour la lumière et la photo.
Et bien si tu as l'occasion d'y revenir ... un simple coup de fil ou un mail et tu sera reçu comme un cousin lointain ....
Quant aux critères qui permet de dire ... je suis un artiste car j'ai fais les beaux Arts ...Ah ! Ah ! Ah ! permet moi de rire à gorge déployée !!!
J'ai connu des dizaines de types qui sortant des école se croyaientt pro ( et même des cordonniers ) qui en fait n'étaient pas de bon ouvriers ( entendre oeuvre dans ouvrier... et surtout pas de polémique) et qui se croyaient des cador, car "diplomés" ... sortant des écoles ...
Pour simple rappel, je suis tapissier en meubles, et je connais donc bien le domaine des " artisants " ( art -isants ) DESOLE !!! savoir faire des choses avec ses mains, même parfaitement bien, ne fait pas un artiste et leur travail encore moins oeuvre d'Art ...
C'est très mode de dire les artisants sont des artistes ... désolé !!! pas OK avec ça ! et j'en suis !!!
Je suis également photographe ... j'ai même été un reporter de presse pro ... j'ai eu la possibilité de faire quelques bonnes images dans cette activité ... des oeuvres d'art ??? non point !!! de bonnes photo ça oui !!!
Et même si mon travail perso actuel est différent, ce ne que sont des photos ... et pourtant j'en suis fier et j'en assume totalement la réalisation.
L'Art est pérénitée, elle passe les barrières du temps et devient référence ...
Si dans 50 ans, un siècles, mes photos sont références ... alors, j'aurais été un artiste, en attendant, ce n'est pas le cas ... j'ai une sensibilité, un regard, un moyen d'expression à ma disposition ... rien de plus !
Et à l'histoire de l'Art, je préfère mille fois regarder des livres de peintres, de photographes, de déssinateurs, d'archis, et me demander sans cesse " qu'est ce qui me plait dans telle ou telle création ???" la réponse me permet d'évoluer dans ma propre démarche ..
L'histoire de l'Art me fait penser aux bouquins de réparation des automobiles, avec le détail des moteurs en coupe et les références des pièces ... alors que le plaisir est la conduire ...