Mon avis est qu'il faut considérer l'art un peu comme une charge social car c'est un besoin essentiel pour l'épanouissement d'une société et de ses individus. Le problème c'est de savoir combien on est prêt à investir dans la culture en tant que collectivité.
OLa !! Ola !! Où allons nous de ce pas ????
Si vous avez déjà écrit, ou éditer un livre, vos questions prennent un autre visage ... elles ressemblent déjà plus à une " orientation volontaire " peut être aux fins de votre prochaine édition ???
Cette observation mis à part, votre question :
" Le problème c'est de savoir combien on est prêt à investir dans la culture en tant que collectivité "
dépasse très largement les propos de ce site ... je ne crois pas qu'ici, un seul membre puisse prendre une décision sur le "budjet culture " d'une collectivité locale, et la photographie est une goutte d'eau dans la mer dans un budjet culture ... Pourquoi ??? simplement parce que la photographie, est en train d'acquerir ses lettres de noblesse, quelle commence à être présente dans les collections privées et autres ...
Mais elle commence seulement ...
Egalement, le sujet abordé plus haute de la "facilité" de faire des images, de sa "surabondance", de sa "surconsommation ", de sa " surproduction " et donc de sa peux de valeur ...
j'y revient encore, mais tant de personnes, s'offrent les plus beaux appareils, ( même si leur besoin est minime ) et ne font que de la photo " banale ", simplement pour faire de la photo, ... tant de personnes font des documents vendables, et parfois très cher, avec un simple téléphone portable, que cela ne donne aucun lustre à la photographie ... ce qui en ferait un objet de valeur ...
A qui la faute ???
Il ne faut pas mélanger "désir " et " réalité ".
La photo est encore " ordinaire " et " facile " aux yeux de beaucoup de gens ... même des décideurs !
De la, ne soyons pas surpris, qu'il y est si peu d'élu ... les bon photographes sont aussi rares que les bon peintres, les bon archis, les bon écrivains ...
Mais, il y a beaucoup de mauvais photographes, archis, écrivains ...
Qui est capable de faire la différence ??? les acheteurs ?? les vendeurs ??
Non !!! c'est le temps ... uniquement le temps !!
Alors : Photographe de tout poils !!! su vous avez de " bonnes photos ", qui sont bien composées, bien exposées, bien cadrées, et que ces images " ont un sens " ...montrez les ! ne vous contentez pas de faire clic clac, et de jouir du bruit de votre obturateur qui vous a couté 2 mois de salaire ...
faite de la bel ouvrage, ne vous contenter pas de photographier un chateau avec son reflet sur un plan d'eau ...
Demandez vous si cette image est vraiment " interessante " sur le plan visuel ! ce quelle représente "pour vous " au " fond de vous " ... pourquoi vous avez appuyé sur le bouton ... si vous êtes fier de cette photo, si vous la présenteriez à un éditeur pour le convaincre que votre regard est " différent " " nouveau " ou " novateur " ...
si vous avez fait une banale photo ( une de plus ) ou si vous avez fait une oeuvre ( je m'abstient d'ajouter " d'art " pour ne pas ouvrir la porte à une nouvelle polémique )
Voilà ce qui peut permettre à la photographie de vivre autrement qu'en étant un objet de consommation...
Mais !!! ceux qui " font " les photographies, quelles qu'elles soit ...
sont responsables à 100 % de l'image qu'a la photographie encore aujourd'hui ...
ET BIEN, JE NE VOULAIS PAS FAIRE LONG POUR QUE CE POST SOIT LU ... DESOLE ....c'est très long ....