Publicité

*

gillou

• Invité
Support Violet lors de développement maison.
« le: 20 Mar, 2010, 22:50:03 pm »
Bonjour,

Lors du développement des bobines 120 Ilford (FP4, HP5, PAN F), j'obtiens un très fréquemment voile violet sur le support.
Je soupçonne ma méthode de lavage final que je fais par retournement, être la cause de mon souci.
J'utilise de l'ID-11, Acide acétique pour l'arrêt, puis le rapide fixer, finalement de l'eau du robinet...

Merci de votre aide,

Gillou
« Modifié: 20 Mar, 2010, 22:58:22 pm par gillou »

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2010, 23:05:01 pm »
Bonsoir,

Pour le lavage en cuve Paterson ou Jobo, utilise la fontaine "forcée" : soit utilise un tuyau spécifique à la marque qui envoie l'eau dans le centre des bobines pour s'écouler par les flancs, soit achète un entonnoir en plastique dont la partie fine entre dans le centre de la cuve et règle le débit de ton robinet pour que le niveau reste constant dans l'entonnoir. Durée de ce lavage : 30 minutes. Ensuite, de l'eau additionnée d'une goute de Dreft et retournements pendant 3 minutes.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

gillou

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2010, 00:00:26 am »
La cuve est une Jobo.
Je testerai une meilleur lavage

*

gillou

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2010, 14:28:33 pm »
D'habitude j'utilise du Rapid fixer avec les concentrations prescrite par le fabriquant. Pour le moment le magasin où je me fourni m'a proposé un fixateur Amaloco qui vient d'Allemagne et j'ai le même problème.
Mais j'ai le même problème avec les deux produit
Il m'avait proposé de faire un bain de pre-mouillage et se fut un désastre (développement inégal). Ilford le déconseille en effet.s.

*

gillou

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mar, 2010, 09:53:38 am »
J'ai refait un développement avec du HP5 en fixant 6 minutes au lieu de 4 et c'est beaucoup mieux.

Philippe Bachelier dans son ouvrage de référence parle de ce problème et il semble en effet que ce soit du au fixage.

Merci de l'aide.

Gilles

« Réponse #5 le: 22 Mar, 2010, 10:54:00 am »
Bonjour,

Gillou a écrit :
"...j'obtiens un très fréquemment voile violet sur le support..."

Ce "voile violet", parfois rose ou bleuté suivant le type de négatifs, est une trace résiduelle de la couche anti halo. Il se dissipe en parti avec le pré mouillage puis au fixage et au lavage. Il n'altère en rien, sous réserve de rester léger, le tirage à l'agrandisseur. Si il vous semble trop prononcé : refixer un peu et relaver.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2010, 18:35:09 pm »
Bonjour je pense tout simplement a un probleme de fixage, mauvaise dilution?, temps écourté? Produits périmés ? On peut toujours refixer le négatif et le laver a nouveau.
Quant a l'acide acétique, on le trouve dans les bonnes pharmacies  pour un tarif bien moindre.
Et la méthode de Robert pour le lavage est certainement la meilleure.

« Réponse #7 le: 31 Mar, 2010, 18:38:09 pm »
J'ai oublié quelques gouttes de Mir (le mini en berlingot) dans la dernière eau de rinçage permet a l'eau de s'écouler plus facilement.

« Réponse #8 le: 31 Mar, 2010, 19:50:03 pm »
Bonjour,

Je me recopie, car je n'ai aucun doute (près de 40 ans de labo noir) sur ce que j'avais déja écrit :

Ce "voile violet", parfois rose ou bleuté suivant le type de négatifs, est une trace résiduelle de la couche anti halo. Il se dissipe en parti avec le pré mouillage puis au fixage et au lavage. Il n'altère en rien, sous réserve de rester léger, le tirage à l'agrandisseur. Si il vous semble trop prononcé : refixer un peu et relaver.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 31 Mar, 2010, 20:46:48 pm »
  Bertrand , bonsoir
Votre analyse recoupe la mienne je ne vois pas la différence. De toute façon il faut refixer, pour  faire diminuer ou disparaitre le voile, ceci étant posé la qualité du produit de fixage rentre en jeux aussi.
Amicalement

Publicité