Bonjour Ekkaart,
Entre D60 et 90, "une différence" : oui, "vraiment notable" : non, en tout cas pas autant qu'on le voudrait.
Faire de belles photos en lumière assez basse sans casser l'ambiance avec un flash, c'est la quête de pas mal d'entre nous. C'est faisable, mais comme faut piquer à tous les râteliers, ça coûte...
Je m'explique. Y'a trois ingrédients indispensables pour une photo en basse lumière :
- un appareil photo sensible à la lumière ("hauts isos"),
- un objectif qui laisse entrer beaucoup de lumière ("grande ouverture"),
- un objectif anti-vibrations (mécanisme sophistiqué qui stabilise le... et patati, et patata....).
Améliorer un ingrédient apporte un plus, mais sans tout changer, c'est pourquoi passer du D60 au 90 fait une différence mais pas VRAIMENT notable.
Ton ami a raison pour les objectifs, ils apporteront une différence en ayant une plus grande ouverture, mais elle sera notable sans être VRAIMENT notable. Etc....
Maintenant tu comprends le raisonnement : c'est en additionnant ces trois différences que tu obtiendras une différence vraiment notable. Evidemment, faudra aussi additionner les euros...
On en est tous un peu là... Attention, quand on met le doigt dans l'engrenage....
J'espère ne pas t'avoir trop découragé !
Christophe.