aucun Sony n est au même niveau qu un d3s
Le D3s est le niveau extrême de la photographie numérique, il est évident que la concurrence est assez "loin" derrière à ce niveau, mais je pense que ce n'est pas la question.
Vouloir démarrer direct avec ce type de matériel est de la folie pure et dure à mon sens. Utiliser un appareil amateur et un D3s est très très différent, et pas seulement dans le sens que l'on pourrait croire. Je m'explique :
Il faut être psychologiquement prêt pour débourser pas loin de 10k€ et se retrouver avec des photos
NEUTRES à l'extrême! Je ne plaisante pas, la première fois que j'ai pris une image avec mon D3, ma première réaction a été "Wow, quels détails! Mais qu'est ce que c'est neutre (fade?)". Je ne dirais pas que j'ai été déçu, pas du tout, mais j'ai juste eu un bel effet de surprise.
Plus le boitier est pro, plus il est étudié pour être "personnalisable", et c'est là que ça se corse quand on est très limité dans ses connaissances photographiques. Un D3/s s'accompagne dans la majorité des cas avec un post-traitement qui vient donner toute la "couleur" professionnelle, si je puis dire.
Après, c'est un peu différent avec un D3x qui sort des images presque prêtes à l'emploi (d'après discussion avec professionnels utilisateurs de ce boitier), mais tu peux oublier les ISO avec celui-ci. Il plafonne à 1600 en ISO standard, bien en dessous des perfs du D3s à ce niveau.
Voilà, fais attention donc, le beau et gros matériel c'est génial, mais il décôte au moins aussi vite qu'il ne déclenche. Ca serait bête de perdre 3000€ (ou plus) en quelques mois pour un choix un peu "vif"

Bonne journée!