Publicité

*

stef10191

• Invité
Achat D200 usa
« le: 09 Juin, 2006, 15:46:01 pm »
Bonjour a tous,

un ami vivant aux usa s'est achete un D200 neuf avec paiement des taxes local (10%).
Il vient en France prochainement pour assister a un mariage.
Doit-il déclarer son appareil photo ?
Si oui, risque t'il de payé des taxes ou TVA ?
Enfin, le principal, je souhaite lui racheter son appareil. Dois-je le déclarer ? J'imagine que oui, dans ce cas, que devrais-je payer sachant que 10% de taxe ont déjà été appliqué sur l'appareil photo ?

Merci  a tous pour vos reponses

Stephane

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat D200 usa
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2006, 16:28:41 pm »
A ma connaissance, s'il vient en France en tant que touriste et repart, pas de taxe à régler. Ce n'est pas de l'importation. Par contre si tu achètes le boîtier, tu dois officiellement régler la TVA française, les 10% ne comptent pas au regard de la législation française. Par contre tu n'est pas forcé de le crier haut et fort ...

*

stef10191

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2006, 19:14:34 pm »
Citation de: Jean-Christophe
A ma connaissance, s'il vient en France en tant que touriste et repart, pas de taxe à régler. Ce n'est pas de l'importation. Par contre si tu achètes le boîtier, tu dois officiellement régler la TVA française, les 10% ne comptent pas au regard de la législation française. Par contre tu n'est pas forcé de le crier haut et fort ...
Oui effectivement, c'etait d'ailleur ma premiere pensée, mais comme j'ai l'intention de voyager avec, je risque un jour de me faire controler ...

*

ofevry

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2006, 19:40:38 pm »
Si ton ami repart avec, il n'aura pas de problème si il a une facture d'achat aux US.
Le mieux est de le signaler à la douane au départ, souvent soit ils font un papier, soit ils tamponnent la facture.

Ceci étant depuis dix ans que je prends l'avion entre 1 à 2 fois par semaine, presque toujours avec un boîtier, je n'ai jamais été contrôlé ou eu de soucis.

Si tu lui achète l'appareil normalement tu dois en faire une déclaration + payer la taxe, ceci si tu veux être tranquille pour le SAV (éviter de devoir le renvoyer aux US ...) et circuler, mais attention la douane peut te contrôler même aux pieds de la tour Eiffel ... et si pas en règle : hop amende + taxe ...

Achat D200 usa
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2006, 20:17:02 pm »
effectivement, c'est avec la douane vollante que tu auras le plus de risques.
quand ton amis vient, il est prudent d'avoir la facture avec lui.
Maintenant il peut t'en faire cadeaux et toi lui rembourser l'argent qu'il t'a prêté quand tu étais là bas =)
Si tu avs voir les douaniers, ils vont te faire payer la taxe sur le prix total TTC US.
Il faut donc que ton amis contacte ses douanes pour remplir un papier qu'il joindra à ses douanes avec le récépicé de ton paiement des taxes à tes (notre chère) douane. C'est un peu compliqué (surtout côté US pour du matos d'occase alors que beaucoup de magasins le font quand ils vendent du neuf aux estrangers) mais c'est ta seule chance d'être en rêgles au prix le plus bas (HT US).
Autres solution, il te fait un papier de vente d'occase à 100€, tu vas voir les douanes, mais si il flaire que tu payes annormalement cher un produit, il peut te taxer forfaitairement sur la base du prix publique français, et là tu n'as rien gagné à jouer au C.. avec un professionnel :lol:
J.Ph.

*

stef10191

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2006, 21:09:57 pm »
Ouais, merci pour vos reponse.
Donc soit je suis honnete et je paye la taxe 19,6% sur un produit à 1700$ (presque 1400 €) donc 280 € de taxe
soit je dis rien a personne, et advienne ce qui doit...

*

ofevry

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2006, 21:28:13 pm »
Exact, ceci étant sur les boitiers je ne sais pas si cela vaut la peine de prendre un tel risque, le delta ne me semble pas en valoir la chandelle. Perso je préfère économiser un peu plus et négocier un bon deal avec un petit indep en local.
Sur les objectifs par contre tu peux atteindre de gros écarts. A mon dernier passsage à NY j'ai vu chez B&H un 70-200 2.8 VR en gros à 1500 $, avec un taux de à 1,26 même en payant toutes les taxes cela reste vachement intéressant.
Mais bon, j'aime bien mon vendeur du coin, donc si mon portefeuille le permet, j'essaie de m'arranger avec lui, mais cela est un autre sujet ...

*

gillou

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2006, 00:26:53 am »
Je ramene regulierement du matos des USA. Maitre mot: Keep quiet.
Ton pote vient avec l'appareil photo sans boite, manuel et tout le bazarre. Tu en prend possession, telecharge les manuels sur internet.
La taxe au USA depend d'un etat a l'autre mais si il commande par internet depuis un etat different du sien: 0% et il aura un eventuel mail rebate.
J'en ai marre que Nikon nous prenne pour des truffes et nous fasse payer un max. Fonce...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Achat D200 usa
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2006, 02:22:04 am »
Pour l'instant, je constate que Nikon paye les taxes et c'est Gillou qui suggére de....
Ne pas se tromper de cible.

Sinon qui lui dit que le matos numérique  a une garantie continentale!!!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

gillou

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2006, 05:35:20 am »
D200 USA: 1350 euro ou 1700$
D200 USA plus 20% de Taxe: 1619 euro
D200 Euro TTC: 1832 euros sur pixmania
Si je me trompe de cilbe? En fait il y en a deux sur lesquel il faut tirer.
Pour la garantie elle est international, (Ce renseigner au magasin ou on l'achete) En effet on pratique 2 prix: USA et IMPORTED. La difference est souvent reprise par les "mail rebate"
USA: garantie uniquement aux USA
Imported: Garantie international

Corrigez moi si je me trompe...

Je l'admet ce procede est malhonnete vis-a-vis des douanes. Et ce n'est que de l'evasion fiscal aux USA.
Ca ne m'empeche pas de dormir ;-)
We are small fishes.

*

Jeremy

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #10 le: 10 Juin, 2006, 08:49:34 am »
N'insistons pas sur ce "procédé malhonnête" ; cela a déjà été le cas dans d'autres topics auparavant.
Merci.
;-)

*

stef10191

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #11 le: 10 Juin, 2006, 08:52:14 am »
Je vous donne le detail de son achat :
http://www.bestpricecameras.com/557082-362469-1.html

1.Nikon D200,Digital Camera Body w/ USA WARRANTY
2.Nikon 28-105mm Auto Focus Lens
3.Nikon 70-300mm Auto Focus Lens
4.1GB Memory Card
5.LCD Screen Protectors
6.Lens Cleaning Kit
7.Hard Case
8.Card Reader
9.Full Size Tripod
10.Memory Card Case
11.Lens Pouch
12.Cap Keeper
13.Wrist Strap

Le tout pour 1689$, plus 10% de taxe et 65$ de frais de port (chez lui aux usa  evidemment)
Ca nous fait a peu pres 1400 euros Hors TVA. donc 280 euros de plus si je declare.

Le boitier nu en france etant vendu minimum 1800 euros, personnellement, ca me parait valable de lui racheter son appareil, non ?

Stephane

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Achat D200 usa
« Réponse #12 le: 10 Juin, 2006, 15:28:03 pm »
Alors compare ce qui est comparable:
D200 en France, chez un discounteur dans les 1700€ mais avec garantie continentale.

celui cité en exemple n'est valable qu'aux USA.

Aux USA, les salariés de la distribution ont 2 semaines de congés, ici c'est 5 semaines.
Tu pensais réelment que ces différences n'étaient pas répércutés dans les prix....

Mais voit le bon côté des choses, afin d'être plus concurrenciel, à long terme, sur les prix, on peut commencer par supprimer l'importateur exclusif en Belgique et en faire une antenne d'une filialle française.
Comme ça, plus tard on verra plus de post "je raméne du matos d'ailleurs" ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

etienne.be

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #13 le: 10 Juin, 2006, 17:50:13 pm »
"USA: garantie uniquement aux USA
Imported: Garantie international"

J'ai l'impression que la mention Imported est du "Grey market " avec une garantie du vendeur (Nikon USA refuse la réparation de "Grey market '),
la garantie Nikon aux USa est une garantie locale Nikon, la garantie Nikon internationale est en supplement.

*

gillou

• Invité
Achat D200 usa
« Réponse #14 le: 10 Juin, 2006, 20:54:12 pm »
Je suis d'accord, il ne faut pas s'etendre sur le sujet. Faisons le en connaissance de cause.
J'ai relu les conditions BH, je me suis trompe sur les termes:
Imported: L'objet devra etre retourne chez BH pour etre repare
USA: L'objet sera repare par un magasin Nikon autorise."by any manufacturer's authorized service facility worldwide" Le terme USA porte a confusion, il est vrai qu'outre atlantique la distinction Worldwide et USA est mince ;)
Pour les appareils photo ils ne precisent pas, mais lors d'un voyage a NY en magasin il mentionaient une difference pour un canon 350D.
Donc stef10191 ca vaut la peine de s'assurer de la valeur de la garantie.

Gilles

Publicité