Publicité

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #45 le: 18 Mar, 2010, 13:23:53 pm »
C'est effectivement très élevé pour quelques minutes de travail effectif.

Mais si on y regarde : Prestation + transport et assurance aller-retour + TVA : il n'est même pas certain qu'il y ait dans ce prix quelques € symboliques pour le détaillant et le temps qu'il a passé à tout ça...

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #46 le: 18 Mar, 2010, 15:55:05 pm »
On peut en conclure qu'un tarif variable est possible, peut-être que cela se fait à la tête du client

au plus il aura l'air euh.. mignon :D , au plus ce sera cher :lol: :lol: :lol

:D :D :D Patapay, spourire hein :D

Perso j'opterai pour un nettoyage made by myself si le besoin devrait  se faire sentir, je ne sais pas ce que coûte l'attirail de base pour effectuer la manip, peut-être que cela revient plus cher que le laisser faire par un atelier? Dans ce cas autant l'apporter :D
Mais l'adage dit qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même :D
tl;dr

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #47 le: 18 Mar, 2010, 16:01:16 pm »
A combien nettoye-t-on un capteur D3 au SAV Nikon? 150 euros? ;D

Si le prix du nettoyage a un quelconque rapport avec le prix du boitier, alors imagine le prix pour faire laver son D3x  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #48 le: 18 Mar, 2010, 16:02:38 pm »
Certes... Mais quand on raye le capteur soi-même, c'est pour sa propre pomme, tandis que Nikon est assuré contre les éventuelles maladresses de ses techniciens. (Du moins le supposé-je!)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #49 le: 18 Mar, 2010, 16:35:44 pm »
Je nettoie mon capteur avec les produits Sensor Swab, et je trouve que ça marche plutôt bien.

Par contre j'ai vu comment les techniciens de chez Nikon procèdent, et j'ai été assez surpris.

Après examen à la loupe, le technicien enroule un papier de nettoyage autour d'une pince brucelles, l'humecte avec de l'alcool et nettoie les taches grasses du capteur, il examine le capteur pour voir si tout va bien, recommence l'opération si nécessaire, puis prend un sorte de stylo à bout plat (un stylo spécial pour nettoyer les capteurs dont je ne connais pas la marque) et "poli" (c'est le terme qu'il m'a employé) le capteur, un petit coup de bombe soufflante et c'est fini.

Quand j'ai vu le coup avec la pince brucelles, j'ai pensé au capteur de Jaco, parce que si le gars enroule mal son papier de nettoyage, c'est un rayure à tout les coups.

Je préfére encore faire ça moi même, parce que si le gars est de mauvaise foi, ça peu couter cher comme c'est arrivé à Jaco.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Jaco

• Invité
« Réponse #50 le: 18 Mar, 2010, 17:02:06 pm »
A priori, n'importe quel détaillant Nikon bon ou pas bon peut envoyer l'appareil que je veux faire nettoyer au SAV Nikon. C'est d'ailleurs ce qu'a fait celui auquel j'avais confié mon D200 l'an dernier. Bilan: 3 semaines d'immobilisation, 110€ de moins sur le compte et un capteur (à peu près) propre.
Relis bien ce mail Sevgin... le détaillant est Nikon et le SAV aussi...
Donc le détaillant Nikon s'est joyeusement sucré (puisque le SAV c'est officiel) sur un beau coup, je ne vois pas d'autre explication! 1/3, 2/3?
Toi qui a réponse à tout?...
Perso ça me fait gerber... >:(
« Modifié: 18 Mar, 2010, 17:13:48 pm par Jaco »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #51 le: 18 Mar, 2010, 17:20:55 pm »
les vaches sont faites pour être traite (ça ce dit ? Sorry pour mon Français approximatif :D )

Faut pas gerber, ch..r est plus confortable, on peut être assis

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Delyon

• Invité
« Réponse #52 le: 18 Mar, 2010, 18:20:29 pm »
Ca fait déjà 5 fois que je nettoie mon "capteur" à la bombe à air, sans problème. Il faut simplement faire attention à ne pas utiliser une bombe neuve et  pleine et agir par petites pichnettes d'air assez fortes.
Je positionne le tube juste à l'entrée de la chambre.

Le jour où j'aurais des pâtés de gras, je le ferai moi-même à l'alcool et au "tampon graphité".

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #53 le: 18 Mar, 2010, 18:28:09 pm »
Relis bien ce mail Sevgin... le détaillant est Nikon et le SAV aussi...
Donc le détaillant Nikon s'est joyeusement sucré (puisque le SAV c'est officiel) sur un beau coup, je ne vois pas d'autre explication! 1/3, 2/3?
Toi qui a réponse à tout?...
Perso ça me fait gerber... >:(
Que veux-tu que je te dise, c'est quand m^me moi qui a fait remarque que ce n'était pas un prix Nikon...
et puis détailllant Nikon ne veut rien dire: n'importe qui peut en vendre du Nikon ( d'ailleurs tu m'avais déjà posé la question....

Alors faute d'éléments, on peut supposer:
le revendeur a mega margé
le revendeur l'a envoyé dans un autre atelier
le D200 avait autre chose, forfait 2 et 50% de remise
le revendeur a une politique de bas prix et se récupére ailleurs ( sav, accessoires etc...)

Aprés si ça te fait gerber, alors des histoires où le revendeur fait mal son boulot ou abuse: j'en ai des tonnes....mon presque quoditien!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #54 le: 18 Mar, 2010, 19:32:41 pm »
Bonsoir, à vous tous

j'ai fait nettoyer mon D60 l'année dernière j'en ai eu pour 50 €. Je suis allé à l'Espace Nikon 88 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris déposer mon matériel  qui est parti au 191, rue du Marché Rollay  94504 Champigny-sur-Marne (service après vente) Délai une semaine d'attente.
Vous pouvez leur demander un devis pour votre boitier leur FAX: 01 45 16 45 99 leur téléphone: 0 825 821 010 (service après vente) vous aurez une idée et une comparaison de prix. je n'ai pas de téléphone de l'Espace Nikon . désolé .

*

j-devil

• Invité
« Réponse #55 le: 18 Mar, 2010, 19:55:03 pm »
mon revendeur à lyon (Image Photo Lyon Numérique) le fait à 70 euro mais en achetant mon d300s j'ai pri l'assurance 4 ans + prêt de matériel en cas de pannes et  8 nettoyage capteurs offerts ce qui fait un bon package. (tout ça pour 119 euro :) )

J'ai commencé l'exploration je suis comblé et venant du d90 je suis pas "en découverte totale" donc ça va. La chose que je me dis c'est que comment j'ai fait pour pour l'adopter plus tôt.
« Modifié: 18 Mar, 2010, 20:01:07 pm par j-devil »

*

izipic

• Invité
« Réponse #56 le: 18 Mar, 2010, 20:16:42 pm »
Moi j'ai salopé mon capteur de d700 en voulant nettoyer des tâches d'huiles.  J'ai donc rapporté mon appareil chez PHOX et ils m'ont fait le nettoyage gratuit parceque j'avais pris une assurance 4 ans (j'ai droit à 1 nettoyage par an pendant 4 ans).

Celui-ci n'était pas "parfait" mais la situation était moins pire qu'avant mon nettoyage désastreux.

Quelques jours plus tard je suis allé à l'espace Nikon beaumarchais (à Paris).  Ils mont fait aussi un nettoyage gratuit (c'est gratuit tout le temps de la garantie Nikon, soit 1 an).

ils m'ont dit que ce serait 40 euros après la garantie...

Il restait encore 2 belles tâches sur mon capteur malgré qu'il est dit sur la facture  que l'appareil a été testé après nettoyage...

Ma garantie porte jusqu'à début mai. courant avril je vais faire une grosse série de rafales à 8 images / sec puis j'irai le faire nettoyer une dernière fois à Beaumarchais (gratuitement).

C'est vraiment une plaie cette histoire de tâches d'huile sur les capteurs FX.  Les nettoyages gratuits ne devraient pas être limités à 1 an car il s'agit d'un véritable 'vice caché"  (ne fait pas partie de l'information Nikon lors de la vente ou dans les publicités)...

*

Logan

• Invité
« Réponse #57 le: 18 Mar, 2010, 20:58:03 pm »
Bonsoir,
Ne serait-il pas judicieux pour ceux qui maîtrisent le nettoyage capteur, de faire un tutorial explicite pour ceux qui sont nantis de deux mains gauches et d'indiquer de manière tout aussi efficace le matériel absolument indispensable à posséder.... 8)

*

izipic

• Invité
« Réponse #58 le: 19 Mar, 2010, 09:29:46 am »
Logan, le nettoyage d'un capteur n'a rien de sorcier mais quand tu as 2 mains gauches comme moi, aucun tutoriel ne pourra visiblement t'aider (j'en ai consulté plusieurs avant) !

A priori quand il s'agit de poussières tout se passe généralement (assez) bien. 

Par contre dés qu'il y'a "tâches d'huile" il y'a risque ... d'étalement ! et là :  bonjour la galère ...

« Réponse #59 le: 19 Mar, 2010, 15:17:39 pm »
... Je me rappelle juste d'un prix de 60 euros pour un D3 chez DoubleYou (pas certain à 100%) ...
40 € pour un D2X qui n'était pas acheté chez lui. Gratuit pour du matériel acheté chez lui.
Le prix est variable suivant que le nettoyage se fait à sec ou non et c'est clairement annoncé.
Le nettoyage ne se fait évidemment pas aux heures de grande affluence, donc il faut d'abord déposer son appareil et le récupérer 1 à 3 jours plus tard.

Tu sais mieux que moi qu'il s'agit d'un professionnel très sérieux.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité