Publicité

Les nettoyages de capteurs : tarifs...variables!
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2010, 19:31:20 pm »

Je pense que, dans un même pays (donc avec les mêmes lois sociales), Nikon DOIT -DEVRAIT imposer un prix fixe pour un service fixe, cela me semble indispensable vu les dérives!

Ce serait probablement utile, mais c'est IN.TER.DIT.

Nikon, en tant que réparateur SAV a ses propres tarifs, mais il ne peut les imposer aux autres.

(Voir, pour rester dans le domaine de la photo, les précautions oratoires de sioux prises par l'UPC en accompagnement de son barème : http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf  )

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2010, 19:36:54 pm »
rein n'empeche de la faire, mais c'est qoui la finalité:
pour aider ou rigoler? En France, les prix sont libres: si ça ne convient pas, on passe son chemin... c'est ce qu'à fait notre ami, personne ne lui a mis le couteau sous la gorge.
La finalité est d'aider, rien que çà...
Tout le monde n'habite pas boulevard Beaumarchais et je trouve très intéressant d'avoir une liste (ou de savoir qu'il existe une liste quelque part) des "nettoyeurs de capteurs" proches de son domicile.
Ce ne serait pas la fin des prix farfelus bien sûr mais le début de la fin!
Le plus simple reste encore que Nikon lui-même dicte les prix (dans un même pays) et ce, pour un même service. Ce n'est quand pas compliqué... il le font bien avec les forfaits réparations au même prix (dans un même pays)
On se croirait au Maroc en train de marchander dans les souks...
« Modifié: 17 Mar, 2010, 19:49:25 pm par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Mar, 2010, 19:43:36 pm »
Imaginons que le mec foute en l'air le capteur du D3, c'est tout de suite une facture de 1300€ (environ) qui suit derrière
C'est exactement ce qui m'est arrivé récemment mais la facture est montée jusqu'à 1500 euros!

Juste pour info, le Nikkor AF-S 24-70 f2.8G est en vitrine à 1890€. Là pour ce prix là, je prends la voiture et je vais le chercher à l'autre bout de la France et je suis encore gagnant. Je suis un grand défenseur des commerces "physiques" et de proximité, mais quand on joue pas le jeu, à force et ben...ça gonfle!
Il est, par exemple, à 1500 euros ttc au catalogue chez Double You et à 1389 euros ttc chez Kamera-expres aux Pays Bas

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Mar, 2010, 19:48:44 pm »
Nikon, en tant que réparateur SAV a ses propres tarifs, mais il ne peut les imposer aux autres.
Je me répète mais je continue à signaler que Nikon SAV le fait bien pour des forfaits réparations... il impose donc ses prix!

« Réponse #19 le: 17 Mar, 2010, 19:56:15 pm »
Donc Nikon publie des "prix publics conseillés" (1.999 € TTC pour le 24x70) mais les revendeurs vendent au prix qu'ils souhaitent.

Ceci, dans la majorité des cas,  pour le plus grand bonheur des consommateurs que nous sommes.

« Réponse #20 le: 17 Mar, 2010, 20:00:16 pm »
Pour ceux qui cherchent un vrai nettoyage capteur à Bordeaux, il y a Aquitaine Photo Reparation.
Pour 59 € (pour un D3) il vous fait un vrai nettoyage capteur avec une solution qu'il a mis au point ... testé et approuvé par mes soins.
Il préfère qu'on lui laisse 2 jours car il fait un nettoyage du boitier de suite et "laisse reposer" avant de nettoyer le capteur, et il ne vous le rend que lorsqu'il est propre ... photos test à l'appui.
Donc je recommande fortement, pour moi c'est tous les 3 mois.
Et c'est un vrai professionnel, quand vous lui amenez un D3, il a pas l'air surpris ... ou inquiet même s'il dit qu'un nettoyage de grand capteur est beaucoup plus dur.

Globtrotteur

« Réponse #21 le: 17 Mar, 2010, 20:02:09 pm »
Je me répète mais je continue à signaler que Nikon SAV le fait bien pour des forfaits réparations... il impose donc ses prix!

Mais non.

Chaque commerçant, Nikon compris, a un tarif pour ses produits et ses services. Et ces tarifs sont obligatoirement publics / affichés.

Mais un importateur ne peut pas imposer un tarif à ses revendeurs => Nikon peut (doit) avoir un tarif pour les nettoyages de capteurs et autres interventions faites dans SES ateliers, mais ne peut pas imposer un tarif pour les prestations faites ailleurs.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Mar, 2010, 20:16:56 pm »
Il est, par exemple, à 1500 euros ttc au catalogue chez Double You et à 1389 euros ttc chez Kamera-expres aux Pays Bas

Excactement, c'est donc pour cela qu'il doit être bien difficile de trouver une bonne excuse pour l'acheter chez eux (Camara, Vosges)  ;D

Pour ceux qui cherchent un vrai nettoyage capteur à Bordeaux, il y a Aquitaine Photo Reparation.
Pour 59 € (pour un D3) il vous fait un vrai nettoyage capteur avec une solution qu'il a mis au point ... testé et approuvé par mes soins.
Il préfère qu'on lui laisse 2 jours car il fait un nettoyage du boitier de suite et "laisse reposer" avant de nettoyer le capteur, et il ne vous le rend que lorsqu'il est propre ... photos test à l'appui.
Donc je recommande fortement, pour moi c'est tous les 3 mois.
Et c'est un vrai professionnel, quand vous lui amenez un D3, il a pas l'air surpris ... ou inquiet même s'il dit qu'un nettoyage de grand capteur est beaucoup plus dur.

Globtrotteur

Très intéressant. Bordeaux est vraiment loin, mais si quelqu'un a une bonne adresse sur Colmar ou Strasbourg, je prends  ;)
« Modifié: 17 Mar, 2010, 20:27:36 pm par NickRaven »

*

Winchman

• Invité
« Réponse #23 le: 17 Mar, 2010, 20:27:10 pm »
Ben moi, je serais preneur de bonnes adresses autour de Besançon (Dijon, Mulhouse...).
 :)

Winchman

*

Jaco

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Mar, 2010, 20:27:54 pm »
Très intéressant. Bordeaux est vraiment loin, mais si quelqu'un a une bonne adresse sur Colmar ou Strasbourg, je prends  ;)
De là l'intérêt d'une base de données des prix de nettoyage (pas officielle mais on s'en f...) qu'on pourrait consulter sur le NET
Les consommateurs ont quand même encore le droit de se réunir pour s'unir contre de telles dérives non?
Il y en a qui comprennent et d'autres pas...
J'abandonne pour ce soir.

A++ sous des cieux plus cléments.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #25 le: 17 Mar, 2010, 20:29:18 pm »
Je vote fermement pour l'idée de Jaco concernant les bonnes adresses  ;D

« Réponse #26 le: 17 Mar, 2010, 20:34:33 pm »
Bonsoir à tous,
Tant qu'on y est, ce serait sympa d'inclure les adresses de confiance pour la Belgique  ;C
BrunoR

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #27 le: 17 Mar, 2010, 21:17:32 pm »
Et c'est justement pour cette raison qu'il est, pour moi, impensable de pratiquer un prix différent car : Imaginons que le mec foute en l'air le capteur du D3, c'est tout de suite une facture de 1300€ (environ) qui suit derrière, donc entre demander 45€ (par exemple, je ne sais pas vu que les prix de cette boutique Camara semblent être pratiqués à la louche) pour un D90 et 90€ pour un D3, je ne vois pas très bien à quoi servent les 45€ de différence.

Enfin, c'est aussi bien comme ça me direz-vous. Quand un pro te demande plus parce-qu'il n'est pas sûr du résultat, je crois que ça en dit long sur la confiance en soi et le doute sur la qualité du service offert  ;)

sinon la différence de prix entre D90 et D3, les raisons peuvent être multiples... comme un prix dissuasif pour ne pas dire non et ne pas faire le service.

pour le 2eme point, tiens je vais comprendre le "non" de l'autre magasin. :lol:

Celà étant dit, là on spécule!
Celui qui aurait pu te répondre est le magasin pour la différence de prix.

sinon pour bien faire un nettoyage physique, ce n'est pas au comptoir mais dans une piéce isolée, tranquille et être outillée.... qui peut être le "vrai" non du magasin.
pour moi, être pro: c'est savoir dire non quand il le faut.

Juste pour info, le Nikkor AF-S 24-70 f2.8G est en vitrine à 1890€. Là pour ce prix là, je prends la voiture et je vais le chercher à l'autre bout de la France et je suis encore gagnant. Je suis un grand défenseur des commerces "physiques" et de proximité, mais quand on joue pas le jeu, à force et ben...ça gonfle!
pourtant il est en dessous du prix conseillé....
mais dans le commerce, il faut savoir que tout un cout
celui qui commande et attend le client
et l'autre qui a le client et commande derriére ( il ne paye au fournisseur ce qu'il a vendu)
aprés il y a des variantes.

« Modifié: 17 Mar, 2010, 21:35:54 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #28 le: 17 Mar, 2010, 21:24:25 pm »

comme le dit Weepbitterly et moi, un importateur ne peut imposer ses prix.

le tarif des forfaits que tu lis sur Nikon.fr est simplement que Nikon assure le sav en direct et par conséquence, affiche SES prix.
( aprés c'est vrai beaucoup de revendeurs appliquent aussi ces prix et d'autres sont parfois au-dessus et rien à dire dés l'instant que le consommateur est informé avant)

au passage, je te signale qu'il y a sur ce tarif, les nettoyages capteur..... ::)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #29 le: 17 Mar, 2010, 21:29:06 pm »
De là l'intérêt d'une base de données des prix de nettoyage (pas officielle mais on s'en f...) qu'on pourrait consulter sur le NET
Les consommateurs ont quand même encore le droit de se réunir pour s'unir contre de telles dérives non?
Il y en a qui comprennent et d'autres pas...
J'abandonne pour ce soir.

A++ sous des cieux plus cléments.

par un de mes posts précédents, j'ai dit rien n'empeche de le faire.... mais le but n'est pas le m^me:
toi il semblerait qu'il y a un fond vindicatif. Les prix sont libres en France, c'est un droit.... et un droit de ne pas y aller aussi.

Bien que tu as lancé cette idée, tu ne l'alimentes pas alors que d'autres le font déjà....
« Modifié: 17 Mar, 2010, 21:31:35 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité