Pour tenter de synthétiser:
- AFS = toutes les fonctions disponibles y compris l'AF.
- AF / AFD = pas d'autofocus, mais le reste fonctionne.
- AI /AIS = pas d'AF (ça, on s'en doute!) mais pas non plus de mesure de lumière.
Attention au fait que le viseur de ces reflex est minuscule et bien sombre comparé à celui d'un FM2. Donc la mise au point manuelle est TRES problématique.
Quand au fait qu'il manque la mesure de lumière avec les AI, si c'est pour de la photo "tranquille", ça se résoud en lisant l'histogramme et en faisant plusieurs essais. Sachant qu'on peut en plus affiner l'exposition en post-traitement.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, l'appellation DX n'est absolument pas nécessaire. On a accès à tous les automatismes à partir du moment où l'optique est motorisée (donc AFS chez Nikon ou HSM chez Sigma).
Il faut aussi tenir compte du fait que ces boitiers ont un capteur plus petit que le 24*36, opérant ainsi un recadrage de l'image. Le champ couvert avec une optique X mm correspond au champ que couvrirait la même focale multipliée par le facteur 1,5 sur un boitier argentique. Ainsi, un 50mm monté sur un D5000 couvre le champ angulaire d'un 75mm monté sur ton FM2.
Ce facteur x1.5 s'applique à toutes les optiques, qu'elles soient prévues pour le format DX ou FX.