Publicité

*

kingfisher

• Invité
Pertes avec les TC
« le: 16 Mar, 2010, 07:54:07 am »
Bonjour,

J'ai recours au multiplicateur "Kenko Teleplus Pro 300 x1,4" associé à mon 70-200. Ce multiplicateur est plutôt bien réputé, cependant ce complément optique occasionne des perte à grande ouverture (une certaine mollesse des images à f4, f5,6 et f6,3 - c'est mieux à f7,1).

Es que le TC 14 (Nikon) permet d'obtenir un meilleur résultat aux plus grandes ouvertures ?

Publicité

Pertes avec les TC
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2010, 08:16:48 am »
Un doubleur de focale est aussi un doubleur de défauts.
Il n'y a pas de miracle.
Un doubleur x1,5 donnera donc un meilleur résultat qu'un x2.
Toutes choses restant constantes.
Et la marque et le prix ne sont pas étrangers aux différences de qualités entre les différents doubleurs.
Un Kenko n'est pas un Nikon.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Alexandre Baron

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2010, 09:34:35 am »
j'utilise le TC17 E II sur un 70-200 et un 300 f2.8 et c'est vraiment très bon a PO.
comme le dit captain, Kenko n'est pas Nikon.
le TC 1.4 Nikon n'occasionne aucune perte visible. le 17 un chouilla plus mais franchement c'est très exploitable.
le dernier TC 20 E III est aussi bon que le TC 17 malgré qu'il soit X2. cela est due a sa construction.

donc oui le 14 Nikon donnera de meilleurs résultats que le Kenko.

Pertes avec les TC
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2010, 10:10:44 am »
Pas si sur !!!
Je n'utilise jamais de TC  ;) car ce sont (tous) des augmenteurs de défauts mais ......... grâce a quelques amis sympa j'ai eu l'occasion d'essayer les TC Kenko, ils sont tout a fait correct voire mieux  ;D et ne méritent pas forcément ce fanatisme Nikon
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

Pertes avec les TC
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2010, 13:10:07 pm »
il est clair que les convertisseurs ou doubleurs ne font qu'empirer les défauts existants et en rajoutant d'autres :D

Mais acceptable si la combinaison est saine, perso j'utilise assez souvent un TC16 qui n'a rien d'exceptionel et pourtant je ne crache pas sur les résultats :)

ça peut être un moyen de voyager léger et quand même pouvoir se dépanner lorsqu'on est en difficulté. Par contre j'ai un tc200 qui est déjà moins recommendable et que je n'utilise pratiquement jamais :D

autre avantage d'un tc que j'utilise si c'est nécessaire, c'est qu'on garde la distance minimum de map de l'objectif d'origine, ce qui est rarement le cas avec un objectif de la focale finale, la profondeur de champ subi le même facteur, ce qui n'est pas toujours positif...
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2010, 13:35:23 pm »
Pas si sur !!!
Je n'utilise jamais de TC  ;) car ce sont (tous) des augmenteurs de défauts mais ......... grâce a quelques amis sympa j'ai eu l'occasion d'essayer les TC Kenko, ils sont tout a fait correct voire mieux  ;D et ne méritent pas forcément ce fanatisme Nikon

tu dis ne jamais utiliser et tu dis que les kenko sont tout a fait acceptables voire mieux que les Nikon, c'est contradictoires.
je te mets au défi de voire la différence de piqué entre un 70-200vr et un 70-200vr + TC14 E II

avec le 17 ça commence a ce voir  et avec le TC 20 E II encore plus.
le TC 20 E III est aussi bon que le 17 E II.

sini je suis d'accord avec toi sur le TC 200 mais si tu goutais au TC 2 E III tu changerais d'avis sur la question (vois les images de Luc et les tests via les forums).

D3 + 300mm f2.8 + TC17 E II (il y a les exifs)
pas d'augmentation de sharpen en post traitement a savoir que c'est une moto en mouvement, pas un oiseau fixe sur une branche.

un crop de cette même photo:
« Modifié: 16 Mar, 2010, 13:54:19 pm par Alexandre Baron »

Pertes avec les TC
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2010, 18:14:49 pm »
tu dis ne jamais utiliser et tu dis que les kenko sont tout a fait acceptables voire mieux que les Nikon, c'est contradictoires.

Bon .... je veux bien tout ce que l'on veut mais il ne serait pas idiot de me lire correctement

grâce a quelques amis sympa j'ai eu l'occasion d'essayer les TC Kenko, ils sont tout a fait correct voire mieux
Ce qui avec traduction, veut dire correct voire mieux que correct, rien a voir avec Nikon.

Je suis juste .... agacé d'entendre dire qu' hors Nikon point de salut, c'est valable aussi pour les objectifs
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Alexandre Baron

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2010, 18:22:19 pm »
je t'ai lu correctement, c'est juste une erreur d'interpretation.
oui les TC kenko sont correctes mais oui les Nikon sont meilleurs.
et vu que comme tu le dis si bien "les TC sont tous des augmenteurs de défauts", autant mettre les meilleurs possibles.

il ne s'agit pas de fanatisme Nikon, il s'agit juste d'une différence de qualité.

*

mich53

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2010, 20:34:49 pm »
Ce fil m'intéresse tout particulièrement. Après avoir hésité et envisagé un 300mm f/4 avec TC 1.4, j'en ai parlé avec un vendeur avisé, puis lu divers avis dans l'un ou l'autre forum... avant de voir quelques photos réalisées par Luc Viatour : je pense que je vais craquer pour l'AF-S 70-200 f/2.8 VRII, avec le TC-2 III pour la photo animalière. Si cela se confirme, je reviendrai vous donner quelques impressions sur le vif.

*

kingfisher

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #9 le: 17 Mar, 2010, 07:57:36 am »
Bonjour,

Quel débat passionné ; c'est magnifique ! Y a pas d'erreur on est bien sur NIKON-PASSION...

Pour en revenir à la question initiale, le chois d'un TC semble être une affaire d'appréciation très personnel : donc il serait sage que je shoot un peu avec un TC14 Nikon pour voir si son rendu est à mon goût, ou pas...

Merci à tous pour vos contributions (passionnées).
« Modifié: 17 Mar, 2010, 08:44:35 am par kingfisher »

Pertes avec les TC
« Réponse #10 le: 17 Mar, 2010, 09:15:25 am »
Mon dernier grain de sel.
Il existe un multiplicateur x1,5 absolument gratuit, ne donnant aucun défaut ni aberration supplémentaire.
Et conservant l'ouverture maximale d'origine.
C'est le ft DX.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Alexandre Baron

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2010, 09:18:04 am »
captain, on n'en a pas parler car si tu avais regarder la signature dekingfisher, tu aurais vu qu'il possède un D300 donc le facteur 1.5 est automatiquement appliqué.

Pertes avec les TC
« Réponse #12 le: 17 Mar, 2010, 10:46:01 am »
Un petit trait d'humour serait-il interdit ?
Montherlant.

*

Alexandre Baron

• Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #13 le: 17 Mar, 2010, 11:03:03 am »
non du tout. ;)
avec un smiley, ça aurait été plus explicite. :-)
« Modifié: 17 Mar, 2010, 11:19:53 am par Alexandre Baron »

Pertes avec les TC
« Réponse #14 le: 17 Mar, 2010, 11:18:41 am »
Mais c'est tout de même largement déconseillé ! :P

Publicité