je voudrai pouvoir faire de la macro quelqu un pourrais me dire quel objectif prendre en nikon et surtout ci il existe de la marque genre photoline comme j avais sur mon argentique pour diminuer mon budget objectif
Si tu veux faire de la vraie macro, il te faut une optique dédiée. Si tu veux simplement faire des gros plans, un zoom à appellation "macro" peut suffire.Chez Nikon, les optiques sont chères, mais d'autres marques proposent des optiques de très bonne qualité. Tu peux te tourner vers Sigma, Tamron ou Tokina. Mais pour le choisir, il faudrait nous donner une idée de ce que tu veux faire comme photos ainsi que le budget dont tu disposes.
jarrive pas a trouver sur la notice comment zoomer sans zoomer a la main avec l objectif
Encore heureux

Ca serait sommage d'avoir un reflex et de devoir zoomer avec un machin électrique qui met deux plombes à cadrer comme tu veux. Et qui, en plus, te vide la batterie à toute vitesse. La bague de zoom de l'objectif est bien plus rapide et bien plus précise donc que ferait-on avec un moteur ?
Comme le suggérait Etienne, les boutons +/- servent à corriger l'exposition. Dans un premier temps, si tu ne sais pas à quoi ça sert, évite de les utiliser car tu obtiendras des photos trop claires ou trop sombres