Je pense, moi aussi, que c'est une bonne idée.
Même si, pour l'instant, je n'ai pas d'appareil d'autres marques qui ne soit pas compatible Nikon (mon Kiev l'est parfaitement), à part deux objets très simples : le vieux Perfekta (un 6x6 en bakélite en provenance de la RDA avec lequel j'ai fait mes premiers pas, quand ma mère me l'a "légué") et l'Instamatic. Ah oui, et dans ma chambre d'enfance chez mes parents traîne aussi le Werra de mon grand-père maternel (c'est déjà un appareil bien plus sérieux, bien qu'à objectif fixe aussi). Là, du moins, il y a un certain choix de diaphragmes et de vitesses d'obturation. Le Perfekta a certes l'avantage du moyen format, mais il y a une seule vitesse et deux diaphragmes.
Quant à mon Instamatic (il y avait d'autres modèles, et je crois que Kodak avait même sorti un réflex en 126), n'en parlons même pas : trois symbôles remplacent les indications précises de diaphragmes sur l'objectif - plein soleil, ciel nuageux et ombre.
Mais je finirai certainement par acquérir d'une part un vieux Bronica (mais là aussi, il y a essentiellement des optiques Nikon - je n'ai pas envie de me soumettre aux obtus centraux) et d'autre un Topcon Super DM à monture Exakta.
En tout cas, il était temps aussi de cesser de dénigrer systématiquement les autres marques. Bien que j'écrive toujours C..on, probablement à tort
(un ami a revendu tout son matériel Minolta argentique afin de s'offrir un "bridge" de cette marque - heureusement, il a gardé sa chambre Sinar et son Alpa).
Un autre copain, allemand, lui, a, à part son Nikonos, un Rollei 6x6 et deux boîtiers Canon FD plus des objectifs. Il est heureux avec ça aussi.