Publicité

*

goukely

• Invité
Premières impressions D90
« le: 13 Mar, 2010, 20:49:09 pm »
Salut tout le monde,

Voila j'ai expérimenté un peu mon tout nouveau D90, et ma première surprise vient la colorimétrie des images. J'avais pourtant lu que les APN Nikon étaient réputés pour leurs couleurs vives, et là je trouve que mes photos sont particulièrement palotes (les peaux surtout) même sans l'utilisation du flash, avec une légère tendance à la sur expo.

Ex1 cette photo prise en mode auto que je trouve sur exposée (mais je peux me tromper !) et un peu palote... C'est peut-être du au Dlighting (réglé sur auto également) ?
[img width= height=]http://lh5.ggpht.com/_YbpTsLZkIlM/S5vpxDDlj_I/AAAAAAAADJQ/GxlkPs--scA/s800/DSC_0058.JPG[/img]

Ex2 cette photo de mon fils qui est métisse, normalement il a la peau couleur un peu abricot, or il a l'air tout pâle...
[img width= height=]http://lh6.ggpht.com/_YbpTsLZkIlM/S5vpxtbIUHI/AAAAAAAADJU/HWcy6dRbEEc/s800/DSC_0085.JPG[/img]

Ces 2 photos datent d'aujourd'hui et je dois dire que le temps était très couvert, pas un pet de soleil, ça explique peut-être cela, mais si vous avez d'autres explications à me donner je suis preneur !

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mar, 2010, 21:25:06 pm »
Dommage que les exifs soient illisibles, du coup on ne peut pas dire grand chose.

Pour la 1, l'expo me semble correcte. Après, c'est une question de rendu qu'on préfère plus dense ou pas. Il me semble que le D90 (comme le D300) a tendance à surexposer légèrement donc tu peux tenter une correction d'expo permanente de -0.3 IL.

Pour la 2, c'est vrai que c'est un peu terne, mais ça peut être la BDB ou la lumière à l'intérieur de la voiture qui sont en cause (on devine une dominante verdatre)

Il faudrait savoir quels sont tes réglages d'optimisation pour t'en dire plus. Si tu es sur "neutre", ça me semble normal.
Pour les portraits, tu peux utiliser le mode D2X II qui est excellent pour le rendu des tons chairs (à télécharger sur le site Nikon). Pour les paysages, il y a un mode dédié dans le D90.
Eventuellement, tu peux aussi pousser un peu le curseur de saturation, mais attention à ne pas exagérer.

En tout état de cause, si tu veux pouvoir contrôler le rendu de tes photos, il vaut mieux quitter les modes auto pour régler ton boitier par toi-même. A la limite, le D-lighting sur auto, pourquoi pas, il parait que c'est efficace. Mais sur le réglage "low" ça suffit la pluprt du temps et ça évite les pertes de contraste.
Ensuite, contrairement à ce que tu disais, les APN Nikon ne donnent pas spécialement des couleurs vives. Tout dépend des réglages et aussi du boitier.
De manière générale, les boitiers ciblés "débutants" comme le D3000 ou le D5000 (pas de polémique...) ont un réglage par défaut plus cliquant. Les boitiers pros ont un réglage très doux et le D90, qui se situe entre les deux, a un réglage de base assez neutre. Partant de là, tes photos peuvent être améliorées, c'est sûr, mais il n'y a vraiment rien qui me semble anormal.

Et pour finir, si tu veux expérimenter tous les réglages de rendu d'image, le plus simple est encore d'utiliser le format raw pour de "développer" ta photo en appliquant les différents réglages d'optimisation d'images possibles (avec View NX par exemple si tu ne possèdes pas Capture). Ainsi, à l'écran, tu trouves les réglages qui te conviennent et tu n'as plus qu'à les appliquer dans le boitier.
Bon courage !

*

goukely

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2010, 09:27:56 am »
Merci pour cette réponse, voici les données exif

Photo 1:
ISO: 640
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 55mm
Avec flash: Non

Photo 2:
ISO: 1250
Exposition: 1/8 s
Ouverture: 5.3
Longueur focale: 44mm
Avec flash: Non

Pour info on peut les voir en cliquant sur l'image et ensuite en cliquant sur "plus d'info" depuis l'interface Picasa. Mais peut-être tu voulais des données exif plus détaillées ?

Au niveau des réglages d'optimisation de l'image, je l'ai laissé sur le mode Standard, histoire de connaitre un peu le comportement par défaut. J'ai tenté le mode portrait fourni sur le photo de mon fils, mas je n'ai pas noté de différences notables. Je ne savais pas qu'on pouvait télécharger des modes d'optimisation sur le site Nikon, faut que je déniche ce mode D2X II alors.

Je ne savais pas que les reflex ciblés "debutants" disposaient d'un réglages plus clinquants, ça explique ma surprise à la vue des photos de mon D90, car avant j'utilisait un Pentax Isdl, sur lequel j'imagine le cliquant était de mise.

Merci pour ces bons conseils, il va surement me falloir un peu de temps pour trouver le réglage adéquat, je vais chercher sur ce forum pour voir si des gens ont partagé leur réglages.

Publicité