Publicité

Profil colorimétrique
« le: 11 Mar, 2010, 16:46:21 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Nikon Transfer, pour transférer mes photos depuis l'appareil photo à l'ordinateur PC.

A la fin de la transmission, un message s'affiche qui me gène : "impossible d'incorporer le profil colorimétrique XMP/IPTC et/ou un profil colorimétrique ICC dans certains fichiers, car ils contiennent des informations d'authentification".

Avez-vous rencontré ce type de pb?
Et comment l'avez-vous traité?

Note 1 : Je transfert des fichiers RAW+JPEG
Note 2 : apparemment le profil colorimétrique suit le fichier!?

Merci de votre contribution à venir ...

Publicité

*

gillou

• Invité
Profil colorimétrique
« Réponse #1 le: 11 Mar, 2010, 20:44:56 pm »
Quel logiciel utilises-tu pour traiter tes photos une fois transférées?
Qu'elle profile utilises-tu sur ton appareil?
Rencontres-tu le même problème avec d'autres méthodes de transfère?

Gilles

Profil colorimétrique
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2010, 01:17:44 am »
Bonjour Gilles,

Voilà les réponses à tes questions :

Quel logiciel utilises-tu pour traiter tes photos une fois transférées?

J'utilise deux logiciels :
Capture NX2.
Photoshop CS3.

Qu'elle profile utilises-tu sur ton appareil?

Mon appreil D700 autorise deux profils colorimétrique. Celui que j'ai tout d'abord utilisé et qui était malheureusement installé en base : sRVB, mais comme tu le sais, ce dernier a un spectre colorimétrique réduit.
J'ai donc "callé" mon appareil sur Adobe RVB qui offre une zone colorimétrique plus étendue.

Rencontres-tu le même problème avec d'autres méthodes de transfère?

Je transfere mes photos à l'aide du logiciel Nikon : Nikon Transfert, qui me convient dans ma méthode de transfert.
Après ce transfert, c'est là que je ne peux ouvrir mes images NEF, à l'aide de photoshop! :mad:

Avec cette info. as-tu un avis, une réponse ? Merci

Profil colorimétrique
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2010, 08:47:30 am »
Bonjour Gilles,

Voilà les réponses à tes questions :

Je transfere mes photos à l'aide du logiciel Nikon : Nikon Transfert, qui me convient dans ma méthode de transfert.
Après ce transfert, c'est là que je ne peux ouvrir mes images NEF, à l'aide de photoshop! :mad:

Avec cette info. as-tu un avis, une réponse ? Merci

Peut être la version de Adobe Camera Raw qui n'est pas la bonne, en téléchargeant la dernière version ça pourrait régler le problème

*

gillou

• Invité
Profil colorimétrique
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2010, 11:04:52 am »
Juste une petite précision: Photoshop n'ouvre pas les RAW, mais c'est camera Raw  qui s'en occupe avant photoshop.
En réalité ce n'est pas très grave de ne pas avoir de profiles colorimétrique sur les fichiers raw mais c'est un autre débat.
Mon idée est d'essayer avec deux méthodes de transfert différentes pour vérifier si effectivement tu perds le profil.
Dans Nikon transfer il y a une option "incorporer le profil de couleur ICC pendant le transfert", je te propose de vérifier le statut.
Voilà.

Profil colorimétrique
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2010, 11:29:02 am »
Bonjour,

Petite question, il est précisé dans la notice au sujet des authentifications d'images ceci !
Si cette option est sélectionné il est impossible d'associer des informations d'authentification à des images existantes ?
Il suffit de désactiver cette option !

Caille
« Modifié: 14 Mar, 2010, 11:51:16 am par Caille »

Publicité