Bonjour, et bien pour être franc et pour avoir poussé malencontreusement un ami a acheter cette optique, je ne commettrai pas ce conseil une seconde fois. L'optique est vraiment assez moyenne, son ouverture très limitée n'arrange pas les choses, et dans bien des cas difficiles les images sont plutôt molles...
Le concept d'un 18-200 est certes pratique, mais à condition d'utiliser au moins le meilleur du marché, avec ces qualités et ses défauts qu'il faut connaitre en tout état de cause.
Le Nikon est un bon choix, certes plus cher, mais qui donnera de meilleurs résultats. Surtout que l'on peut désormais le trouver d'occasion avec un système VR de type 1, mais qui reste satisfaisant.
Si l'option couteau suisse reste ton choix, il n'y a pas, à mon avis d'autres options que celle proposée par Nikon. Tu devrais aller faire un tour sur les tests de "photozone" et "pitchallenge" pour te faire une idée.
Mais aujourd'hui, j'oublierai tout de même le sygma. Je pense que cela serait plus raisonnable. Il n'est pas mal, moins cher, mais avoue bien vite ses limites. Et un 18-200 est déjà un sac de compromis et de limites technologiques et optiques ! Donc, autant se diriger vers celui qui marche le mieux !