Publicité

*

petitlu

• Invité
Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« le: 08 Mar, 2010, 11:49:40 am »
Bonjour,

je cherche un objectif 50 1.8 pour mon d90 et suis tombé sur une occas à 90€ mais il n’est pas "d".
Quelle est la différence ? est-ce un bon prix ? en avez-vous un à vendre ? lol
merc

Publicité

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2010, 12:08:42 pm »
Le non D ne comporte pas de puce, aucune info n'est transmise au boitier, en conséquence les mesures sont moins fiables en particulier les mesures au flash.

Ensuite NX, si tu l'utilise,  ne connais pas les caractéristiques de l'optique et ne peut corriger les déformations ou aberrations chromatiques

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2010, 13:31:39 pm »
Le non D ne comporte pas de puce, aucune info n'est transmise au boitier, en conséquence les mesures sont moins fiables en particulier les mesures au flash.

Ensuite NX, si tu l'utilise,  ne connais pas les caractéristiques de l'optique et ne peut corriger les déformations ou aberrations chromatiques
Non non et non :):):)

L'AF "non D" comporte bien une puce (contrairement aux Ai/Ais) mais qui n'est pas D. Les différences sont minimes et seront visibles éventuellement au flash dans des situations un peu tordues (avec bcp de reflexions par exemple). En fait le modèle D améliore une expo déjà très bonne. Optiquement parlant, l'AF et l'AFD son identiques (pour ce 50 mm en tout cas).

Pour ce qui est des abérrations chromatiques, NX élimine ce qu'il peut de façon automatique, quel que soit l'objectif. Mais il est vrai que les AF "non D" ne sont pas pris en charge pour la correction auto de la distorsion, mais cet obejctif n'y étant pas tellement sujet...

*

petitlu

• Invité
Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2010, 13:39:46 pm »
Merci Buzzz pour tes lumières. Si je comprends bien, même en flash, je ne verrai pas de différences ?! sauf dans des cas un peu tordus comme tu dis ;-)
Ils sont quasiment équivalents alors. ce qui explique l'écart de prix sur le marché de l'occas ...
Merci

Non non et non :):):)

L'AF "non D" comporte bien une puce (contrairement aux Ai/Ais) mais qui n'est pas D. Les différences sont minimes et seront visibles éventuellement au flash dans des situations un peu tordues (avec bcp de reflexions par exemple). En fait le modèle D améliore une expo déjà très bonne. Optiquement parlant, l'AF et l'AFD son identiques (pour ce 50 mm en tout cas).

Pour ce qui est des abérrations chromatiques, NX élimine ce qu'il peut de façon automatique, quel que soit l'objectif. Mais il est vrai que les AF "non D" ne sont pas pris en charge pour la correction auto de la distorsion, mais cet obejctif n'y étant pas tellement sujet...

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2010, 13:41:07 pm »
Exact...... mea culpa

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2010, 15:33:00 pm »
Merci Buzzz pour tes lumières. Si je comprends bien, même en flash, je ne verrai pas de différences ?! sauf dans des cas un peu tordus comme tu dis ;-)
Ils sont quasiment équivalents alors. ce qui explique l'écart de prix sur le marché de l'occas ...
La différence c'est que le 50/1.8 AFD est assez récent (sorti en 2002 il me semble) et est encore actuellement au catalogue, le 50/1.8 AF ayant lui disparu en neuf. Et comme c'est un best seller, les 50/1.8 AF sont très nombreux sur le marché de l'occasion. 
A mon avis, vu la très faible différence de rpix, autant prendre un AFD qui sera forcément plus récent. Mais c'est assez subjectif, la différence sera minime voire inexistante à l'usage.

Buzzz

*

benoit.albert

• Invité
Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2010, 21:19:02 pm »

ça pique là...

Il n'y a à part la mesure matricielle, absolument aucune différence... J'ai nu 50 1.8 non D et il est parfaitement reconnu.

En fait tu peux foncer le 1.8 non d est très bon et surtout fabriqué au japon...

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2010, 21:38:21 pm »
Je crois que Nikon n'assure plus le service après vente des objectifs non "D".
Il faut faire appel à des ateliers indépendants.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec mes objectifs depuis quarante ans.

*

Fabien_D

• Invité
Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #8 le: 09 Mar, 2010, 11:27:55 am »
Bonjour,

Il me semble que le suivi 3D ne fonctionne pas avec un non D (l'info de distance n'étant pas transmise au boitîer).
Mais bon, ce n'est pas forcément utile ...

--
Fabien

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2010, 21:48:51 pm »
Bonjour,

Il me semble que le suivi 3D ne fonctionne pas avec un non D (l'info de distance n'étant pas transmise au boitîer).
Mais bon, ce n'est pas forcément utile ...
Pas de matricielle 3D, juste une matricielle simple... en pratique pas évident de voir la différence. Aucune conséquence quant au suivi AF.

Buzzz

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2010, 22:34:11 pm »
Bonsoir, au risque de passer pour un imbécile je pose la question quand même car j'ai souvent lu que les non D ne gèrent pas la matricielle, hors lorsque le boitier est calé sur la mesure matricielle rien n'empeche de déclencher !
Si tel est le cas, pourquoi le boitier ne commute pas en pondéré centrale ?
Oui je sais c'est un con comme question ...
X & H ...

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2010, 23:50:05 pm »
Bonsoir, au risque de passer pour un imbécile je pose la question quand même car j'ai souvent lu que les non D ne gèrent pas la matricielle, hors lorsque le boitier est calé sur la mesure matricielle rien n'empeche de déclencher !
Si tel est le cas, pourquoi le boitier ne commute pas en pondéré centrale ?
Oui je sais c'est un con comme question ...
Les objectifs AF permettent la mesure matricielle "simple", et pas la "matricielle 3D" (celle qui prend en compte l'info de distance transmise par la puce D). En pratique, bien malin celui qui arrivera à voir une différence.

Buzzz

PS
Les F100 et F5 sont compatibles Ai/Ais en mesure spot et centrale pondérée uniquement (pas de matricielle, contrairement aux F4 et F6). Si on laisse le sélecteur sur matricielle avec un objectif AI/Ais monté, le boîtier permute automatiquement en centrale pondérée, mais bien entendu c'est visible dans le viseur uniquement car le sélecteur mécanique ne bouge pas tout seul, et on peut quand même déclencher.
« Modifié: 10 Mar, 2010, 09:44:58 am par Buzzz »

*

Maya f1.7

• Invité
Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2010, 19:52:24 pm »
Bonsoir ,

J'ai l'occasion d'acheter un 85 af 1.8 non D , la difference avec la version D est elle aussi minime que dans le cas du 50 ? est ce que ça "accroche" aussi rapidement ?

Cordialement .

Nikon 50 1.8 ou 1.8d
« Réponse #13 le: 15 Mar, 2010, 21:32:15 pm »
J'ai l'occasion d'acheter un 85 af 1.8 non D , la difference avec la version D est elle aussi minime que dans le cas du 50 ? est ce que ça "accroche" aussi rapidement ?

Je dirai que oui, si tu le tapes comme moi à moins de 200€, fonces !
X & H ...

Publicité