Publicité

*

nikkorone

• Invité
film noir et blanc
« le: 06 Juin, 2006, 01:12:34 am »
j'ai dans mon labos un stock de film noir et blanc ilford qui sont dans leur boite etanche depuis 25 ans ! sont'ils encore bons a votre avis !!
 je precise qu'ils sont stocké dans un endroit sec !!
peut 'on encore s'en servir ?

Publicité

film noir et blanc
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2006, 07:35:32 am »
Le mieux est d'en faire un et de la traiter ... en réalité, les films se voilent un peu avec l'age, et craignent surtout la chaleur ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

film noir et blanc
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2006, 10:38:23 am »
une bonne occasion de faire une sortie en ville pour des photos de rue
J.Ph.

*

pflb

• Invité
film noir et blanc
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2006, 12:18:27 pm »
le mieux est effectivement de tester... mais même si elles ne sont plus parfaites au niveau chimique, par expérience je dirais que les péloches périmées donnent parfois des résultats étonnants et plutôt sympathiques, même si elles sont totalement imprévisibles. En tous les cas, ça vaut le coup de les utiliser, même s'il ne faut pas s'attendre à un résultat déterminé!!!

*

nikkorone

• Invité
film noir et blanc
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2006, 14:44:51 pm »
donc reste a faire des essais !!!
et les produits pour developper les negatifs je pense que c'est idem !

film noir et blanc
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2006, 19:31:56 pm »
Autant tu peux utiliser un film périmé, autant utiliser une chime anciènne est une pure stupidité, le coût des produits ne vaut pas le risque de foirer un développement. Un film périmé peut donner un léger voile ou perdre de sa sensibilité alors qu'une chime datant de matusalem être totalement inéfficace.
J.Ph.

film noir et blanc
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2006, 20:58:16 pm »
Bonjour,

Bien sur, ça vaut le coup de faire un test de prise de vue avec ces négatifs noir et blanc, mais il faut savoir que les conditions nominales d'origines ont certainement dues varier avec le temps - entre autre la sensibilité, la définition, et le contraste.
Je pense qu'il faudrait effectuer un film test par type de fil : large braqueting sur mire ( en définition et en valeurs de gris ) et noter vue par vue les conditions d'exposition - vitesse/diafragme.
Développer ces films tests tels qu'ils auraient dus l'être dans la chimie appropriée récente (en notant bien les conditions de développement ).
Puis comparer et corriger, ou non, pour le reste du stock, que ce soit par la suite en prise de vue ou en développement.
Ne surtout rien tenter avec la "vieille" chimie, s'en séparer proprement.

Cordialement.

*

nikkorone

• Invité
film noir et blanc
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2006, 00:23:20 am »
c'est bien ce que je pensais aussi ! les produits a detruire proprement !!

merçi de vos remarques !
reste plus qu'a resortir un vieux nikkormat pour l'occasion !

Publicité