Publicité

trépied BENRO HYBRIDE
« le: 07 Mar, 2010, 19:04:47 pm »
bonjour à tous,

je pense m'équiper très prochainement d'un trépied, j'aurais voulu avoir votre avis sur les trépieds BENRO HYBRIDE qui peuvent se transformer en monopod,
http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/hybride.html
quel est le meilleur système, les bagues M8 ou les clapetsEX?, le nombre de sections 4 ou5? quelle tête?

merci pour vos avis et conseils avisé,

Publicité

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2010, 21:29:13 pm »
bonjour,

de manière générale, moins y a de sections plus c'est stable et costaud mais une fois replié ça prend aussi un peu plus de place

à bagues ou à clapets c'est selon tes goûts

pour les considérations de poids supporté, de hauteur de trépied, à toi de préciser tes impératifs
un trépied pour faire de la macro ne sera pas forcément adapté à une utilisation généraliste
pareil pour faire du panoramique, il va te falloir une tête panoramique etc

quelques éléments à prendre en considération lors du choix d'un trépied (liste non exhaustive) :
1. hauteur max replié et hauteur max déplié
2. poids total du trépied + rotule
3. poids du matériel qui va se monter dessus
4. type d'utilisation
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2010, 22:15:36 pm »
merci karzeni pour tes commentaires,

bagues ou clapets je n'ai pas de goût particulier, quel est le plus facile d'usage et quel est dans le temps celui qui fonctionnera le mieux,

l'utilisation que j'en aurai est plutôt du paysage et portrait en intérieur, j'aimerais également avoir un monopod d'où ma question sur les modèles hybrides,

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2010, 22:26:37 pm »
Les clapets sont beaucoup plus rapides.

La tenue dans le temps est très vraisemblablement en faveur des bagues, mais certains clapets ont une vis de serrage qui permet de rattraper le jeu.

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2010, 22:32:51 pm »
je n'ai pas assez d'expérience avec mon benro pour dire si les bagues ou les clapets fonctionnent mieux dans le temps, mais j'ai eu l'expérience de trépied très bas de gamme (dans les 20€) dont les clapets ne tenaient absolument pas. Pour mon trépied je n'ai pas eu le choix, Benro ne fabriquait que des modèles à bagues

le modèle hybride est intéressant, si je devais racheter un trépied c'est indéniable que je me pencherai là-dessus

j'ai perso un travel angel 268 (4 sections à bague) en fait j'aurais pu prendre plus petit car la rotule fait déjà presque 10cm, on ajoute la hauteur du D700 + grip ça ajoute facilement 25 cm depuis la base du trépied.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2010, 06:53:31 am »
merci pour vos réponses,

karzeni: ta rotule est une B1? BENRO te semble de qualité correcte?

bonne semaine à tous,

*

Dominique_R

• Invité
trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2010, 09:55:30 am »
Je ne connais pas les trépieds Benro mais, comme tous ceux qui ont fait la bêtise d'acheter des trépieds pourris, puis des médiocres, puis des moyens mais pas vraiment super, et enfin de la qualité qui dure (c'est pour cela que, depuis, je conseille directement du haut de gamme aux autres dans l'espoir de leur éviter de faire la même bêtise qui coûte beaucoup plus cher, en définitive, que d'acheter d'entrée de jeu un excellent trépied), j'ai eu, entre autres, un ou deux Manfrotto à clapets qui ne fonctionnaient pas mal mais qui, à l'occasion, coinçaient brutalement les doigts de manière plutôt douloureuse.

Autre remarque : Gitzo n'utilise que des bagues.

Je vous laisse déduire.  ;)

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2010, 21:32:52 pm »
merci Dominique_R pour vos conseils,

je n’ai pas l’intention de gaspiller de l’argent dans du très bas de gamme, mais de là à investir dans du matériel de pro pour l’usage que j’en aurai, je vais encore réfléchir, c’est sur qu’avec GITZO je ne serai pas trompé sur la qualité,

aux utilisateurs de monopode, est-ce complémentaire d’un trépied ou cela peut-il suffire ?

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2010, 21:57:58 pm »
Un monopod, c'est plutôt léger, peu encombrant et pas très cher, comparé à un trépied. Dans une certaine mesure, on peut même se passer de rotule. Les problèmes de rigidité sont beaucoup moins sensibles.

Pour un usage avec un télé de longueur raisonnable ou pour de la proxi-photo, je l'ai adopté. Il fait gagner 2 à 3 stops par rapport à une tenue à main levée, et si besoin il est compatible avec le VR.

Pour des poses longues, c'est bien entendu inapproprié. Pour du studio ou quand un cadrage strictement reproductible est nécessaire, il n'y a que le trépied.

Donc, ça dépend de l'usage.

Mais je n'hésite pas à prendre le monopod alors que le trépied reste le plus souvent à la maison.
« Modifié: 08 Mar, 2010, 22:01:04 pm par Weepbitterly »

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #9 le: 08 Mar, 2010, 22:14:27 pm »
merci Weepbitterly ,

j'avais compris l'intérêt/avantage du monopod en terme de poids (et de coût), j'ai la sensation également que je me servirai peut-être plus souvent d'un monopod que d'un trépied, ce dernier restant indispensable bien évidemment pour des poses longues,

ma question d'origine portait sur le BENRO HYBRYDE qui fait trépied et monopod, techniquement je ne vois pas trop de problème à faire un monopod d'un pied de trépied, reste la qualité des matériaux et de la fabrication,.....un GITZO HYBRIDE existe-t-il? je n'en ai pas trouvé,

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #10 le: 08 Mar, 2010, 22:25:07 pm »
Je ne connais pas le produit, je me garderais donc d'émettre une opinion.

Comme je le disais plus haut, la rigidité n'est pas un vrai problème avec un monopod normalement construit, puisque la charge est par définition tenue en équilibre.

Si le choix est trépied + monopod conventionnels v. le Benro hybride, AMHA le seul "plus" produit serait qu'il soit moins cher que les deux séparés. Or, vu le prix d'un monopod...

« Modifié: 08 Mar, 2010, 22:28:31 pm par Weepbitterly »

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #11 le: 08 Mar, 2010, 22:32:37 pm »
domalo, je n'ai pas tâté de Gitzo jusque là (demande à la gendarmerie nationale de te le faire essayer sur leur supers radars mobiles).

j'ai un ami qui a un manfrotto carbone à clapets j'ai pu faire une petite comparaison avec Benro, ce dernier n'a pas à rougir. On passera sur les histoires d'utilisation de design Gi..o, en terme de construction, Benro fait du solide. Dommage qu'ils ne livrent pas une bonne housse de transport.

j'ai eu le mien avec une housse façon velours tout juste de la longueur du trépied, du coup la rotule dépasse :(
D700 - F3

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #12 le: 08 Mar, 2010, 22:43:41 pm »
un monopod peut coûter de 15 à +300€.... si on fait le choix d'un trépied de qualité on doit sans doute avoir le même besoin de qualité pour son monopod? un trépied de qualité pourrait très bien se transformer en un monopod de qualité.....

pour karzeni, je préfère laisser la gendarmerie nationale en dehors de cette histoire ;)  pour la housse on peut en trouver à quelques dizaines d'€ mais il faut celle qui s'adapte le mieux,

GITZO livre des housses correctes avec leur trépied?

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #13 le: 08 Mar, 2010, 23:00:40 pm »
Un monopod de qualité tout à fait honorable et de taille standard coûte plutôt env. 60 € (sans rotule). Exemple : Manfrotto 679.

Autant je suis (pas le seul à être) persuadé qu'un trépied nécessite un investissement conséquent si on veut un support vraiment stable - et accessoirement pérenne - autant, pour un monopod, les contraintes physiques et les conditions d'utilisation sont totalement différentes. 

trépied BENRO HYBRIDE
« Réponse #14 le: 08 Mar, 2010, 23:19:08 pm »
merci pour ces précisions,

Publicité