Publicité

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
« Réponse #30 le: 10 Juil, 2006, 20:50:52 pm »
bonjour a tous:
vous viellissez les gars, nous sommes la génération de l'argentique qui avons glissé sur le numérique, nos enfants eux ne touchent qu'au numérique, combien parmi eux feront le pas arrière sur l'argentique? je ne sais pas . Pas beaucoup!
alors survivons avec nos convictions et amusons nous bien. esperons que les ventes d'agentique sur ebay continueras car elle nous assure une part de sa survie....

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #31 le: 10 Juil, 2006, 22:19:27 pm »
Je connais des jeunes qui n'ont jamais connus les vieux 33 tours et qui achete des platines pour ecouté des versions "Vynils"   "Ha ouhai c'est pas la même chose, le son il pete bien"
Alors je suis persuadé que l'argentique et certe en perte de vitesse  mais il reviendra de plus belle...
Dans quelques années ont nous dira le tirage négatif  N&B  c'est trop bien.

Enfin c'est ce que j'espere............................................:lol:

*

@lain

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Juil, 2006, 13:44:50 pm »
Citation de: danny
petit avis court d'un professionnel de la photo :

Je travaille à 95% en argentique.

Minolta, Pentax et nikon bien entendu

Et que me demandent les clients ? Des photos, pas des photos argentiques ni des photos numériques, seulement des photos de qualité...

Et c'est ce qui compte...
? peux-tu me dire avec quel magazine tu travail ou agences de presse stp, car je suis vraiment curieux de savoir apres ce que tu écris !

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #33 le: 19 Juil, 2006, 00:20:37 am »
Dans les maisons d'édition pour qui je travaille, y compris la mienne, il n'y a plus une trace d'argentique, sauf bien sûr pour les tirages anciens... que l'on s'empresse évidemment de numériser. De toute façon, même si quelqu'un travaille encore en argentique, les ektas ou les tirages papier sont systématiquement numérisés et je ne vois donc pas en quoi on peut dire que l'argentique survit. À mon avis, l'argentique est maintenant limité au très bas de gamme (appareils jetables) et au travail artistique avec beaux tirages pour expositions. Pour le reste, je ne vois aucun intérêt à l'argentique.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #34 le: 19 Juil, 2006, 08:38:51 am »
Mais heureusement, il n'y a pas que les professionnels, qui pour eux est normal qu'ils se tournent vers le numérique, vu que l'objectif final est de les faire intégrer la chaine de diffusion qui est numérique.
Il restera toujours des passionnés et des amateurs qui ont toujours envie faire des diapositives, de développer ses films et de tirer ses photos sans notions de délais, de prix de revient, de productivité.
Un amateur n'as pas forcément besoin du support numérique, et utilisera son matériel qui fonctionne toujours aussi bien, ne craint pas trop la poussiere et sait déclencher sans piles.  
ps : Pour les appareils jetables, il y a longtemps qu'il ont été remplacé par les téléphones portables  :D

« Réponse #35 le: 23 Juil, 2006, 01:23:52 am »
Citation de: Philou67
Mais heureusement, il n'y a pas que les professionnels, qui pour eux est normal qu'ils se tournent vers le numérique, vu que l'objectif final est de les faire intégrer la chaine de diffusion qui est numérique.
Il restera toujours des passionnés et des amateurs qui ont toujours envie faire des diapositives, de développer ses films et de tirer ses photos sans notions de délais, de prix de revient, de productivité.
Un amateur n'as pas forcément besoin du support numérique, et utilisera son matériel qui fonctionne toujours aussi bien, ne craint pas trop la poussiere et sait déclencher sans piles.  
ps : Pour les appareils jetables, il y a longtemps qu'il ont été remplacé par les téléphones portables  :D
Faut il préciser que bon nombre d'amateurs et passionnés feront aussi le virage vers le numérique sans pour autant ne plus être amateur ou passionnés ? ;)
Signature Outside (TM)

*

Jenol

• Invité
« Réponse #36 le: 23 Juil, 2006, 15:44:30 pm »
Il y a d'excellents arguments POUR l'argentique et POUR le numérique.
Mais il y a un arguement (pour l'argentique) que je ne semble pas avoir vu dans ce forum : c'est celui de la longétivité.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous extasier devant des photos de vos parents, grand-parents et même arrière-grand-parents ? (j'espère ne pas me gourer dans les règles de "s" dans les mots composés ...).
Concernant les photos numériques : Qu'en sera-t-il, dans les archives familiales, dans 20 ans ??
Cordialement

*

arltrick

• Invité
« Réponse #37 le: 24 Juil, 2006, 14:18:28 pm »
>Concernant les photos numériques : Qu'en sera-t-il, dans les archives familiales, dans 20 ans ??

Certainement beaucoup mieux que l'argentique. Si je prends les photos des mes grands parents, elles sont en noir et blanc, use et blanchit par le temps. Negatif, bien sur introuvable et perdu depuis tres tres longtemps.

Sur le numerique, duplication sans aucune perte de quatlite par rapport a la photo originale, possibilite de l'envoyer partout dans le monde sitot la photo prise.

qualite d'aujourd'hui proche de l'argentique, voir avec des tres bons appareils, aucune difference. Tenu dans le temps absolument sans equivalence avec l'argentique. Les supports numeriques changeront sans aucun doute au fur et a mesure mais cela se fera sans aucune perte de qualite. Par rapport a la diapo, les video projecteurs ont un rendu suffisant, du moins les bons. Ajoutons a cela le cote pratique : logiciel de gestion d'image a gogo sur le web, en argentique, c'est a la main dans des albums tres volumineux.

Pour les appareils photos jetables, d'ici 10 ans, les numeriques seront le faire sans pb. une des lois fondamentales de l'electronique, c'est que la grande serie fait baisser le cout.

La question, pour les amoureux de l'argentique n'est de savoir si le numerique est mieux ou moins bien, c'est de savoir combien de temps a un cout raisonnable ils pourront continuer et meme s'ils continuent ils passeront tot ou tard au numerique et la question est : quand est ce que je serais obliges d'y passer ?

Le reste le pour argentique ou contre argentique est juste une question de point de vue et d'avis personnel.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #38 le: 27 Juil, 2006, 23:19:08 pm »
En plus, rien n'empêche de faire des tirages papier de photos numériques.
Quant à la qualité, franchement, celle du numérique me semble vraiment meilleure que celle de l'argentique, surtout lorsqu'on considère que la très grande majorité des photos argentiques sont faites avec un jetable ou un compact. Les compacts numériques me semblent largement meilleurs.

« Réponse #39 le: 28 Juil, 2006, 00:17:09 am »
je t'échange ton stock d'argentiques contre un coolpix bas de gamme!
ça marche?
:lol:
J.Ph.

« Réponse #40 le: 28 Juil, 2006, 00:37:45 am »
Bonsoir à tous,

Le plus important est la photo, le cadrage, la vision du photographe. Une photo médiocre restera toujours une photo médiocre même si elle a été prise avec le nec plus ultra des boitiers numériques ou argentiques.

Maintenant, il faut bien prendre en compte l'évolution massive et irréversible vers le numérique. Cela veut'il dire que l'argentique va disparaitre? Sans doute pas. Il est actuellement facile de trouver des films à un tarif correct sur internet. Un bon équipement argentique est accessible pour quelques centaines d'euros.

Le numérique change également les méthodes de travail: Il faut encore plus de rigueur dans le nommage, l'archvage et les sauvegardes. Il faut accepter de passer du temps en post traitement sur son PC et renoncer à la boite à lumière ou aux tirages de lecture étalés sur une table....

L'argentique nous oblige à moins "mitrailler" et donc a réfléchir avant de déclencher. Il y a aussi cette phase d'attente du retour du labo pendant laquelle on "visualise" mentalement ses photos......

En conclusion il ne faut pas partir dans une guerre des "anciens" contre les "modernes" car c'est alors la photo qui perdra. Pour ma part, si je ne conçois pas de faire des photos sous marines autrement qu'avec un numérique je reste fidèle pour le moment à l'argentique sur terre (pour une question de budget car l'équivalent du F6 , c'est le D2X et aussi pour éviter de trimbaler dans le fourre tout toute une quincaillerie de batteries, cables, chargeur , cartes mémoire et dique dur portable...)

Sans rancune, et bonnes photos!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #41 le: 28 Juil, 2006, 08:10:38 am »
Mon Coolpix 3100 bas de gamme fait de superbes photos ! Pas très rapide au déclenchement, je veux bien l'admettre... Quant à mon stock d'argentiques (j'en ai une soixantaine je crois), je me le garde quand même, surtout pour les tronches qu'ils ont et pour le bruit de la mécanique, plus joli que les couinements électroniques des APN.

*

jef

• Invité
« Réponse #43 le: 28 Juil, 2006, 10:27:30 am »
Citation de: claude94
En conclusion il ne faut pas partir dans une guerre des "anciens" contre les "modernes" car c'est alors la photo qui perdra.
C'est la phrase la plus intelligente de toute cette discussion. Pleine de bon sens ! :)

Publicité