Publicité

*

Winchman

• Invité
nikkor 55 f:2,8
« le: 05 Mar, 2010, 21:15:44 pm »
Bonsoir à tous,

Je possède un Micro-Nikkor 55 f:2.8 N° 537xxx depuis très peu de temps.   =D

J'ai lu que souvent, sur cet objectif, la bague de diaph se grippait, dans mon cas elle est particulièrement fluide mais la bague de mise au point, elle, était grippée. Après plusieurs minutes à la manipuler, je suis arrivé à la refaire fonctionner mais elle est encore vraiment dure.
Une solution ?

Winchman (qui voudrait bien faire des photo macro avec son nouveau jouet)  ;)
« Modifié: 05 Mar, 2010, 21:28:12 pm par Winchman »

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2010, 08:57:22 am »
Bonjour,

je ne fais qu'une supposition, mais à t'entendre comparer la bague de diaphragme et la bague de mise au point, on dirait bien que tu n'as pas tout à fait compris le problème qui arrive souvent sur ce modèle d'objectif.

Le problème ne vient pas de la bague de diaphragme, mais du diaphragme lui-même. Il a tendance à se "gommer" comme on dit, c'est à dire à ne plus être fluide assez que pour se refermer instantanément lors d'une prise de vue, ce qui conduit à des ouvertures aléatoires et des sur-expositions.

La bague de mise au point, quant à elle, ne devrait pas être dure. Ton exemplaire a peut-être déjà subit un démontage/remontage hasardeux ?

Dans tous les cas, vérifie que ton optique ne conduit pas à des sur-expositions quand tu fermes le diaphragme (f8, par exemple).

a+
JFD

*

Winchman

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2010, 09:49:08 am »
Merci JFD de ta tentative de réponse mais :

Je maintiens ma description ; Sur mon objectif, le diaph (bien visible) est très propre et fonctionne, évidemment par l'intermédiaire de sa bague, de manière très douce.  :P
Le blocage qui intervient concerne l'allongement du corps de l'objectif lors de la mise au point. Bloqué lors de l'acquisition de l'engin, il est maintenant très, vraiment trop, ferme. Pour donner une idée de la résistance du système, il n'est pas mobile objectif dans la main. Pour le faire bouger, j'ai du le monter sur un ancien F301 hors d'usage (je tiens aux contacts de mon D90) et avoir ainsi un bras de levier.  :|
Quant au démontage hasardeux, pas d'historique ... bien que j'en doute car la mise au point et fonctionnelle et linéaire, mise à part sa dureté.

@pluche

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2010, 11:06:22 am »
Bonjour,

Si tu veux utiliser cet objectif, celui-ci devra être réparé car si la bague de m.a.p. est dure il peut y avoir de nombreuses  raisons :

- la graisse de l"hélicoïdal est durcie. Solution : démontage, nettoyage et graissage avec une graisse spéciale (très chère au gramme). A faire réaliser par un technicien.
- l'objectif a reçu un choc et un ou des éléments internes sont déformés. Solution : réparation qui n'en vaut pas la chandelle car cela sera onéreux.
- un élément de rotation libéré par une vis desserée. Réparation par un technicien à moins que tu ne sois habile.  
« Modifié: 06 Mar, 2010, 12:44:54 pm par Albert »

*

Winchman

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2010, 11:29:00 am »
Bonjour Albert,

Merci de ton temps,

1-     Je suis assez d'accord avec ta première hypothèse ; Une graisse ayant perdu ses qualités avec le temps (longue période d'inactivité et stockage probablement inadapté  :-[)
2-     Un choc me semble à exclure car l'objectif est intègre et sans marques. Évidemment on peut envisager une chute sur une surface absorbante : moquette ...etc qui n'aurait pas laissé de traces extérieures.
3-     L'inspection des vis montre qu'elles n'ont jamais servies, ces petites vis cruciformes gardent en mémoire leurs utilisations et le montrent  ;)

Question qui découle de tout ça : où faire réparer sur la région franche comté ?

J'ai laissé un message sur le site de NIKON France ce matin. Je verrai leur réponse...

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2010, 12:19:24 pm »
La bague de MAP de mon Micro-Nikkor a toujours été assez dure.
A l'époque, c'est à dire au paléolithique inférieur, Nikon m'avait affirmé que cela était normal.
Que comme il s'agissait d'une optique macro, il était intéressant que la MAP ne bouge pas trop facilement une fois celle-ci effectuée.
J'avais donc bien enregistré le message de notre très sainte mère Nikon.
Et l'argument était défendable.
Mais les années passant, cette bague est devenue quasi inemployable.
C'est certainement une question de graisse durcie.
Pas grave, puisque ce Nikkor non AF a rejoint ces nombreux petits copains dans mon petit musée personnel sur l'argentique !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Albert

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2010, 12:46:18 pm »
- un élément de rotation libéré par une vis desserée. Réparation par un technicien à moins que tu ne sois habile.  

Je parlais, ici, d'une vis à l'intérieur de l'objectif.

Une chute frontale sur un sol pas trop dur (moquette, tapis, ...) ne se verra pas toujours.
« Modifié: 06 Mar, 2010, 12:50:08 pm par Albert »

*

Winchman

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2010, 13:10:00 pm »
Merci captainyvan, je reconnais que l'optique n'est pas de toute première jeunesse. Je pensais moi au Jurassique mais je m'incline bien bas devant les connaissances d'un si illustre érudit et reconnais là mon erreur, le paléolithique inférieur donc... :lol:

J'ai fais deux trois essais avec cet objo quand même.
J'ai pris la même photo avec le micro 55 2.8 et avec mon 18-105 VR provenant du kit livré avec mon D90... pas de comparaison possible en terme de piqué, ce n'est pas le même monde ! Au prix de cette acquisition, je ne peut me permettre d'être difficile. 50€ sur le bon boin avec un 35 2.5 AIS-e et un F301 qui vont se trouver rapidement sur Ebay car inutile pour moi (y a-t-il preneur ?).

Question : Le démontage de ce type d'objectif est-il "complexe"? Avec de la méthode (je suis mécanicien sur hélico) est-ce possible? Je veux dire : A-ton besoin d'outil spécifique pour des réglages lors du remontage ou une simple salle blanche (je veux dire propre) suffit en inversant les opérations démontage-remontage ?

@ pluche

Winchman
« Modifié: 06 Mar, 2010, 13:12:04 pm par Winchman »

*

Winchman

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2010, 13:14:54 pm »
Pour Albert,

Oui, effectivement.
Cf mon message au sujet d'une éventuelle chute  :-\

« Réponse #9 le: 06 Mar, 2010, 13:31:24 pm »
Re,

Un membre de notre forum a déjà démonté cet objectif et en a fait un petit "tutoriel".
http://akikorhonen.org/projects.php?action=view&id=774

Je possède également cette optique et ma bague de map est fluide et agréable. Mais son diaphragme, bien qu'il bouge sans soucis quand je tourne la bague de diaphragme, est gras et donc n'est pas assez véloce pour se fermer au moment du déclenchement. Seule solution, faire un apperçu de profondeur de champs avant de déclencher :)

a+
JFD

*

Albert

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2010, 15:24:58 pm »
JFD t'a donné de quoi t'occuper ce week-end.

Bonne chance !

« Réponse #11 le: 06 Mar, 2010, 16:00:54 pm »
Bravo pour le mode d'emploi à la réparation (ou à la destruction!).
Il en faudrait plus des conseils comme cela.
Mais attention, plus du domaine de l'horlogerie que de la mécanique.
Mais s'il n'y a plus rien à perdre !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Winchman

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Mar, 2010, 16:23:04 pm »
Comme tu dis, si c'est ça ou la poubelle...
Concrètement, je pense que dans mon cas le fait de retirer les 3 premières vis et la monture baïonnette me donnera un accès suffisant à la double rampe hélicoïdale et me permettra de la nettoyer légèrement en enlevant la graisse durcie avec un solvant. Si je note une amélioration, je poursuis nettoyage et graissage.
Je vous tiens au courant du résultat...
Allez, tous ensemble une petite pensée au Dieu Nikkor !  :)

« Réponse #13 le: 06 Mar, 2010, 16:57:13 pm »
Gaffe !
Si du solvant sur le diaphragme sans enlever celui-ci, risques certains d'écoulements vers les lentilles.
Idem pour le (très, très) léger regraissage.
Et attention, pas de graisse contenant du silicone.
La moindre trace de silicone sur une lentille, et c'est foutu.
Impossible d'enlever le silicone sans enlever aussi le  traitement anti-reflets.
Bon courage.
Montherlant.

*

Winchman

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Mar, 2010, 18:22:01 pm »
Suite des évènements :

Suppression d'une quantité non-négligeable de graisse sèche avec des coton-tiges imprégnés d'eau écarlate.
Attente d'évaporation de ce solvant puis toujours au coton-tige, légère lubrification avec une huile téflonnée. J'entends déjà les cris... j'ai dis légère lubrification.
Pas une trace sur les lentilles. L'objectif est utilisable mais c'est pas encore aussi fluide que je voudrais. Je verrai dans quelques jours les résultats alchimique entre la vieille graisse restante et le téflon... Joker !
A propos du silicone, effectivement mef +++ ! ça fonctionne bien comme produit lubrifiant mais c'est à oublier en optique.

re@pluche
« Modifié: 06 Mar, 2010, 18:36:09 pm par Winchman »

Publicité