Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Carte Memoire
« le: 04 Août, 2005, 00:30:09 am »
:) Bonsoir :)

Ont parle souvent de carte mémoire, pour la plus par des reflex numeriques la Compatflash est la plus répendue. Plusieur marques sont disponible, avec des capacitées et des vitessses d'écritures diférentes, LEXAR, Sandisk, dane-elec, etc.....
pour ma part je me suis arrete sur LEXAR  et Scandik en ultra II et 1 Gb de mémoire. Je prefere avoir plusieurs cartes de 1 Gb que  une seule plus performante (sécurite oblige). J'aimerais connaitre votre avis.:)

Cordialement  :) :) :)
José

Publicité

*

Dantec

  • Invité
Carte Memoire
« Réponse #1 le: 04 Août, 2005, 08:01:10 am »
J'utilise des Sandisk Ultra II et je dois dire que j'en suis très content. Je n'ai jamais remarqué de ralentissement d'écriture, mais je n'ai jamais testé de carte plus rapide (Ultra III)

Des amis photographes utilisent des Lexar et ils en sont également très content.

Un temps j'ai eu l'envie d'acheter un videur de carte, mais les prix de ces petites bêtes m'ont un peu refroidi. Si quelqu'un à déjà tester je suis preneur des ses impressions.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Carte Memoire
« Réponse #2 le: 04 Août, 2005, 10:24:12 am »
N'oublions pas que la performance est aussi liée au boîtier et à l'interface utilisée.
Par exemple, sur le FUji S2 Pro que j'ai encore utilisé pour un mariage ce weekend (Fuji oui mais monture Nikon, j'en vois déjà qui se moquent !! :)), il faut 45 mns pour vider un microdrive 2 Gb sur un Mac un peu ancien et 16 mns sur un PC récent. Il faut aussi près de 10 secondes pour enregistrer sur la carte la photo qui vient d'être prise en mode JPEG haute résolution (4.5 Mb) ...

Carte Memoire
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2006, 14:00:43 pm »
Afin de relancer ce débat et de plus avec l'arrivée des reflex à gros fichiers,que pensez vous des cartes Pny et Danelec qui font de gros effort de pub PNY 2 go 80x 139€ chez cdiscount. avec 2 ans garantie et Danelec 10ans avec ses nouvelles cartes 2go "rapides" mais+ chéres
Avez vous connus des problémes de fiabilité avec ces 2 marques.
Nikon comme les grosses marques recommandent Lexar et Scandisk.Vous en tant Qu'utilisateur ,qu'en pensez vous?merci pour vos réponses.
:cool:

Carte Memoire
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2006, 14:56:04 pm »
Pour mon D70 j'utilise 2cartes de 512.
Une PNY 40x achetée avec le D70 et une Transcend 45x achetées chez rueducommerce
Je trouve que la PNY est plus rapide que la Transcend, surtout lorsque je la vide sur mon PC.
Je compte acheter prochainement 2 LEXAR Pro 1giga 80x, car j'en ai beaucoup entendu parler en bien.
beaucoup de NIKON

Carte Memoire
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2006, 22:17:00 pm »
Pour ma part, j'ai deux sandisk ultra II de 512Mb, qui sont bien adaptées aux performances du D70, 80 photos en NEF+jpg par carte et un débit suffisant pour le 3i/s. Pour les voyages, j'ai acheté un déchargeur de cartes, très efficace, le VOSONIC VP 6210 de 80 Go, déchargement d'une carte 512Mo en 25 s. et transfert sur ordinateur au retour en USB2.
Avec mon tout nouveau D200, je vais être obligé d'investir dans des cartes d'1Gb et j'ai essayé des sandisk ultra II qui supportent bien le 5i/s du boitier.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

lezed-suisse

  • Invité
Carte Memoire
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2006, 11:52:24 am »
Je suis le 'tout-nouveau' (inscrit le 19.2.2006) sur ce site, que je viens de découvrir grâce au magazine "Micro-Photo-Vidéo" du mois de mars, qui consacre quelques pages aux "Forum-Photo".
Le sujet de la qualité des cartes mémoire m'interpèle énormément. Sur différents points, comme celui évoqué par la plupart des messages du présent Forum, mais pour moi, le plus important est le meilleur système de conservation de mes clichés. Tout le monde se pose la question de savoir comment conserver ses prises de vues numériques, avec la garantie que dans 50 ou même 100 ans, l'on puisse encore les retrouver et les exploiter. Car, pour ce qui me concerne, j'ai commencé la photo en 1946 (eh oui... j'ai 75 ans ! et encore bon pieds et bon oeil..) et je retrouve aujourd'hui absolument  intacts tous mes films négatifs, soit 60 ans plus tard !!! A ce jour, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, sur la vraie sécurité de conservation des clichés numériques... Quid du CD-R, quid du DVD, quid du disque-dur personnalisé à la photo, donc même en version sur tirroir amovible, et finalement quid de conserver tout simplement la carte mémoire telle-qu'elle. Pour ma part, j'ai choisi depuis 2 ans, de conserver en l'état toutes mes cartes mémoires... J'en suis à ce jour, à une collection d'une cinquantaine, que je classe scrupuleusement dans un casier spécialisé, à l'abris des différences de températures, de la lumière, des chocs, etc... Car j'ai fait un calcul tout simple... en calculant la différence d'investissement financier, entre l'argentique et le numérique :
-1- l'Argentique : il faut additionner l'achat du film, son développement, sa pochette de rangement, son classement. Tout ça pour 36 clichés.
-2- Le Numérique : l'achat de la carte mémoire pour une capacité moyenne de disons 360 clichés (soit 1 go en 10 mégas-pixels, J-peg) = 80 à 90  Euros (en ce moment, mais les prix baissent encore régulièrement...) . Soit 9 Euros les 36 vues !!!!
En comparaisons brutale avec l'argentique... 'Y-a-pas-photo'... c'est quasi moins cher !!!!

Alors, pourquoi s'acharner à vider ses cartes, pour les transférer sur un système mémoire différent , plus ou moins compatibles avec les systèmes informatiques d'ordinateurs, plus ou moins sécurisé et dont la conservation et la forme de transfert est plus ou moins sécurisé ??? Alors que (en principe, l'appareil de photo qui a engrangé les clichés sur la carte mémoire, pourra être encore utilisable dans 5o ans ou + si l'on est un tant soit peu soigneux... Ce que je suis, car j'ai toujours en ma posséssion tous mes Rolleiflex des années 1946 à 1980... Ainsi que tous mes Nikon, argentiques,  depuis 1980... ainsi que mes premiers Coolpix 990, 995, puis le D-70 . Et je n'envisage pas de m'en séparer ainsi que du tout nouveau D-200, que je viens d'acquerrir il y a qq semaines.

Alors, dites-moi ce que vous pensez de ce choix, de conserver toutes les cartes.... car ça ne coûte pas plus cher que de conserver les films...!!! Et c'est même plus compact... au point de vue place...
J'attend vos commentaires,

Philippe Zumbrunn, un vétérant, en Suisse.

Carte Memoire
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2006, 12:44:49 pm »
d'abord, bienvenue à ce jeune forumeur !

la conservation de nos clichés numériques est un VRAI problème qui doit être effectivement considéré, cependant je crois que tu fais fausse route (permets moi de te tutoyer, mais nous avons le même prénom; ça crée des liens...  :)  )
tous les inconvénients que tu évoques pour les différents supports numériques s'appliquent AUSSI aux cartes elles mêmes ! pire, ils se posent avec une acuité encore plus grande !!! pour l'heure, ces cartes sont considérées comme un support provisoire et non définitif, donc:


1) RIEN (aucune étude sérieuse) ne permet de dire si l'information stockée est plus en sécurité que sur un autre (CD, par ex.)
2) de tous les supports, c'est sans doute un de ceux qui posent le plus de problème sur sa longévité (continuité ds la production...)
3) il en va, bien sûr, de même pour les lecteurs de ces cartes

en plus d'être le support à long terme le plus improbable, c'est aussi le plus cher...


pour en savoir plus, va voir par là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1298
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1229


KOIKINENDISENT, les zôtres ???
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
Carte Memoire
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2006, 13:07:20 pm »
Merci Scalène pour les liens, ça m'évite de les chercher :)

Je serais même plus méfiant vis-à-vis des cartes mémoire que des autres supports. C'est vraiment prévu pour stocker du provisoire, et j'ai déjà vu des cartes mémoire se vider sans raison.
Un négatif est relativement stable dans le temps, c'est prévu pour. Pas une carte mémoire :(

Ensuite, il y a une règle de base qu'on ne peut hélas pas transgresser en numérique (pas qu'en photo) : la sauvegarde...
Ca implique d'avoir au moins une copie de travail des fichiers, et une de sauvegarde, destinée à ne servir qu'en cas de problème. Il faut donc nécessairement recopier le contenu des cartes quelque part.

Carte Memoire
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2006, 13:13:50 pm »
de rien, tout le plaisir est pour moi...  :)

j'ajouterai que la PREMIERE règle à appliquer pour la sauvegrade de nos chères photos, c'est:

2 SUPPORTS DIFFERENTS !!!

cette règle prévaut, quelque soit la solution choisie !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Carte Memoire
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2006, 15:28:18 pm »
message supprimé

Carte Memoire
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2006, 15:36:23 pm »
Bonjour,

J'ai 2 cartes de 1 GB lexar WA pro 80x
une 256 compactflash dane-Elec (lors de l'achat de mon powershot S50)

ça me permet de travailler en RAW et jpeg tout au long d'une journée (merci la batterie du D70)
la vitesse de chargement sur le pc avec les lexar me semble très correcte.
Le stockage ? je copie sur un disque dur amovible (40 giga)
et je double en gravant sur DVD
bon c'est sûr il faut apprendre à gérer le flux mais je pense qu'au moins j'ai une chance de conserver les fichiers.

valérie
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

ender

  • Invité
Carte Memoire
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2006, 15:53:49 pm »
il y a deux comparatifs intéressants que je vous invite à lire:

comparatif cartes compact flash
http://www.lesnumeriques.com/article-209.html

comparatif cartes sd
http://www.lesnumeriques.com/article-205.html

sinon perso j'ai une SD 1go ultra 2 sandisk car en promo à 79€ a fnac lorsque j'ai pris mon d50 : je n'avais pas envie de courir sur Internet pour en trouver des mieux/moins cheres car je voulais pouvoir utiliser mon d50 tout de suite :D

*

Olivier

  • Invité
Carte Memoire
« Réponse #13 le: 19 Fév, 2006, 18:23:10 pm »
personnellement j'utilise 3x Scandisk extreme III 1gb...rien à dire, ca glicle, rapide, le TOP quoi!!

je privilégi les "petites"cartes simplement pour diminuer les risques de pertes..de cartes comme des photos d'ailleurs!!

Encore un petit suisse, en plus de neuch lol...bienvenue

Oli

Carte Memoire
« Réponse #14 le: 19 Fév, 2006, 20:48:02 pm »
J'utilise deux Compactflash LEXAR WA 80 X de 1 Gb pour mon usage personnel et une Sandisk Ultra II de 1 Gb fournie par le bureau pour mon travail. Comme j'utilise le D70 ou le A80, un seul modèle de carte me suffit. Comme dit plus haut, mieux vaut 4 cartes de 1 GB qu'une seule de 4 Gb.
D500, Df, D700, D200, F4,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité