Publicité

*

maaon

• Invité
Nikon D1X les réglages et astuces
« le: 05 Juin, 2006, 11:06:56 am »
Bonjour.
Comme pour le D2x, serait il possible d'avoir un sujet sur les réglages et astuces du d1x ?
Y aurait il des personnes interessées ?
Je viens de reçevoir mon D1x.
Pour l'instant, je rèste le nez collé dans le manuel, mais je pense que j'aurais besoin d'aide dans le futur.

Merci

Michel

Publicité

*

maaon

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2006, 20:46:45 pm »
Première question : quel est le format de fichier le plus interressant à utiliser si on vise la qualité des photos comme unique critère ?

*

ofevry

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2006, 22:56:14 pm »
Pour moi toujours en NEF.

J'utilise beaucoup Nikon Capture et je préfère convertir dans des formats qui compressent après. Le prix des cartes ayant bien baissé, ce n'est plus un obstacle ...

*

maaon

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2006, 23:17:13 pm »
Je me posais la question car le tiff est bien plus volumineux.

*

ofevry

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2006, 00:47:34 am »
Le format Tiff a l'avantage de pouvoir être lu directement par certain logiciel de traitement d'image.
Le format NEF et lu par Nikon Capture et Photoshop CS (je ne sais pas pour les versions antérieurs...)

Je ne pense pas que Tiff soit plus riche, le NEF étant l'enregistrement brut des données du capteur.

Un autre avantage du NEF est de pouvoir avoir des images en 10 M sous Capture ...

*

Yann_k

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2006, 13:40:18 pm »
Les fichiers NEF sous également importables sous The Gimp avec le plugin UFRaw (avec possibilité de les avoir en 10M aussi). De toute façon, c'est le seul choix possible à ma connaissance sous Linux.
Personnellement je trouve cela vraiment intéressant de ne faire que du NEF, même si cela demande beaucoup plus de manipulations après. En règle générale, je me fais des vignettes en JPG basse déf avec exactement le même nom dans le même répertoire, pour visualiser plus facilement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2006, 14:56:38 pm »
""quel est le format de fichier le plus interressant à utiliser si on vise la qualité des photos comme unique critère ?""

toujours en nef pour la meilleur qualité ; le Tif est un format universel utilisé dans l’industrie graphique.

*

maaon

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2006, 18:52:29 pm »
Merci pour vos réponses

*

maaon

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juin, 2006, 22:23:39 pm »
Bonjour.
Quelqu'un connaitrait il le prix d'une révision complète (avec mise à jour du firware et augmentation du buffer) par nikon ?

Merci

*

ofevry

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Juin, 2006, 23:51:02 pm »
Je crois (de mémoire) que cela tourne autour de 400€ ...

*

maaon

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juin, 2006, 00:46:25 am »
Je savais que cela serait cher, mais je ne m'attendais pas à ce prix la...
Je pense que je vais me contenter de mon boitier tel qu'il est.

*

ofevry

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Juin, 2006, 07:12:00 am »
vi, sauf si vous avez vraiment besoin de l'augmentation de la taille du buffer ...

« Réponse #12 le: 01 Juil, 2006, 12:43:04 pm »
Citation de: etienne.be
""quel est le format de fichier le plus interressant à utiliser si on vise la qualité des photos comme unique critère ?""

toujours en nef pour la meilleur qualité ; le Tif est un format universel utilisé dans l’industrie graphique.
Cela signifie-t il qu'un image est meilleure en NEF qu'en TiFF sur un D2X par exemple ?

Je trouve le tiff bien pratique car directement disponible.

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Juil, 2006, 13:53:14 pm »
Quel que soit le format résultant (Tiff, JpG,...), il ne sera en tout état de cause, et quelque soit le boitier, D2X(s) inclus, qu'un traitement effectué par le boitier lui-même sur ce qui aurait été un NEF si on avait choisi ce formant natif.
Je pense donc, et c'est ce que j'applique, que pour avoir la meilleure qualité possibile, il est de loin préférable d'enregistrer en NEF au déclenchement, puis de travailler ses images par un soft de son choix et de les enregistrer en TIF qui à ce stade est meilleur que le JPG.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Juil, 2006, 14:18:55 pm »
"Je trouve le tiff bien pratique car directement disponible."...

un fichier Tiff a une taille largement supérieure à un NEF avec les conséquences évidentes sur la capacité de la carte, temps d'enregistrement...
Curiosité, sur un D2H, la capacité de la mémoire tampon est supérieure en TIFF (35 contre 25 vues en Nef..).

Publicité