Je viens retirer un poil de poussière sur ce fil de discussion.
Personnellement, je pense que le DX à plutôt un bon avenir devant lui (depuis 2005 il doit disparaitre quand même). Je pense cela car d'une part il y a de plus en plus de cailloux DX mais surtout ils sont moins chère.
Donc même si les boitier FX (le D700 est quand même bien intéréssant), s'il faut donner un bras à chaque achat d'optique

ça risque deffrayer le grand public (surtout qu'on en a que 2... De bras

). Et je ne pense pas que le prix des optiques FX (bonnes

) ira dans le sens de la baisse.
Et surtout, aujourd'hui, tout le monde veux tout au moins chère possible... Le DX semble donc être une niche économique pour un bon moment => Dévloppement des boitiers DX et Optiques pour aller avec (surtout qu'en animalier par exemple, ça peut avoir un bon avantage le x1,5

)
Après je me trompe peut être mais je pense que le DX continuras en D4000/6000/90S/X/300X/400 ?

Et le FX à aprtir des D700/S/X et autres boitiers pour les GROS amateur un peu plus à l'aise niveau budget photo et les pros naturellement.
Mais, à la vue du marché, ça semble assez fou d'abandonner la gamme Expert/Pro D300 mais peut être que le passage à un D400 FF fera passer les Expert du D300 DX au FX (parce qu'ils ne vont pas aller en perte de qualité) et donc faire gagner de l'argent à notre ami M. NIKON sur de l'objectif par la suite...
Seul l'avenir nous le dira, mais personnellement je ne crois pas en l'abandon (Trop risqué) du dévloppement du DX (boitier et optique)