Publicité

*

Passan59

• Invité
le format DX a-t-il encore de l'avenir?
« le: 04 Mar, 2010, 09:05:33 am »
Bonjour,
Depuis que je suis sur ce forum, je constate que de nombreuses conversations dénigrent le format dx et de nombreux participants priviligient le format Fx soit dans l'achat d'un boitier, soit pour l'achat de futures optiques.
Pensez-vous qu'à terme, le format dx risque de disparaître?
Votre avis m'intéresse et je pense que je ne suis pas le seul.
Merci
« Modifié: 04 Mai, 2010, 15:49:33 pm par Heywood Floyd »

Publicité

le format DX a t'il encore de l'avenir?
« Réponse #1 le: 04 Mar, 2010, 09:09:23 am »
A mon avis ce format a encore de l'avenir  tant qu'il restera moins cher à fabriquer. Le jour où les boitiers FX 
reviendront au même prix  , il est fort probable que le DX soit abandonné. Pourtant il est bien pratique en animalier , bien qu'avec plus
de pixels , on peut cropper plus.
Simple avis bien sûr.

« Réponse #2 le: 04 Mar, 2010, 09:13:29 am »
Certainement, pour beaucoup de raisons. Le prix de fabrication, le prix, l'encombrement et le poids des optiques.

La question serait plutôt y aura t-il encore du DX en boîtier pro? Là c'est moins certain....

*

Passan59

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2010, 09:18:56 am »
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pense.
c'est vrai que les boîtiers dx pro risquent de disparaître.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2010, 09:31:50 am »
L'avantage d'un mulitplicateur 1,5x sans perte de qualité... Et sans avoir à acheter un D3x =)

Canon a conservé dans ses gammmes pros un petit capteur, Nikon ferait bien de s'en inspirer.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22129.45

« Réponse #5 le: 04 Mar, 2010, 09:41:53 am »
Nikon France classe le tout récent D300s dans la catégorie des reflex numériques professionnels.

Mis à part cette classification sur laquelle chacun peut avoir son opinion, cela reste une sortie récente en format DX, tout comme les D5000 et D3000 antérieurement, et un certain nombre de nouvelles optiques DX - dont le 85 mm micro.

« Réponse #6 le: 04 Mar, 2010, 09:43:13 am »
Certainement, pour beaucoup de raisons. Le prix de fabrication, le prix, l'encombrement et le poids des optiques.

La question serait plutôt y aura t-il encore du DX en boîtier pro? Là c'est moins certain....
Tout à fait d'accord, j'ajouterais le crop 1.5X
Ceci dit même si le D300(s) n'était pas annoncé comme pro, on peut considérer qu'il en est un(ou presque)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #7 le: 04 Mar, 2010, 09:50:25 am »

Mais est-ce qu'il existe encore des boîtiers pro DX aujourd'hui ? Nikon a une catégorisation, certes, mais beaucoup considèrent les D300 et assimilés comme experts et non pro. Chez Canon, pareil, la série XXD et même le récent 7D ne sont pas dans la catégorie pro. Après, on peut balancer sur Pentax, qui font de très bons appareils, mais pas non plus estampillé pro. Et chez Sony, à part leurs FF et encore...

Personnellement je ne considère même pas mon D700 comme pro. Peut-être que je suis trop élitiste, mais je vois comme boîtier pro uniquement les boîtiers qui ont une construction en alliage de magnésium. Donc les seuls boîtiers pro DX qui ont existé c'est la série des D1 et D2 à mon sens.

« Réponse #8 le: 04 Mar, 2010, 09:51:24 am »

Ceci dit même si le D300(s) n'était pas annoncé comme pro, on peut considérer qu'il en est un(ou presque)

Je considère le D300 comme pro ;)

Reste à savoir si Nikon va continuer un boiter pro en DX, c'est loin d'être certain surtout si une gamme d'optique FX en F4 continu et abordable arrive.  

Je vois plus une scission entre le DX avec un plafond au D90 et une gamme FX avec en entrée de gamme un boîtier moins cher FX pour remplacer le D300. Cela relancerait la vente des optiques Nikon en forçant un rien les utilisateurs experts à quitter le DX ;)

Mais j'en sais rien, c'est juste une supposition ;)

« Réponse #9 le: 04 Mar, 2010, 10:10:43 am »
Ce sujet est régulièrement abordé sur NP. Mais c'est intéressant de voir, d'une année sur l'autre, comment évolue notre regard sur cette question. Je pense qu'aujourd'hui les avis sont beaucoup moins tranchés qu'ils ne l'étaient il y a 2 ans. Il y a 2 ans beaucoup annonçaient la fin toute proche du DX (sur tous les segments), prévoyant que les capteurs 24x36 descendraient d'une gamme tous les ans, et que rapidement tous les boîtiers, même expert ou amateurs, seraient en 24x36.

Désormais, même si l'intérêt du 24x36 est largement prouvé, le DX continue à s'améliorer, notamment sur la gestion du bruit. Par ailleurs, on voit apparaître chez Sigma un UGA orthoscopique 8-16mm. Donc le DX chasse sérieusement sur les terres du 24x36, qui était attendu comme le messie par les amateurs de focales vraiment courtes et de hautes sensibilités propres. On voit aussi Nikon continuer d'annoncer régulièrement de nouveaux objectifs strictement DX.

Bref, il est plus difficile aujourd'hui qu'hier de dessiner une tendance. Ce dont on est le plus certain aujourd'hui est que le DX restera le format de référence sur le segment amateur, et que le 24x36 restera (au moins pour Nikon) la référence sur le segment pro. Entre les deux, aura-t-on deux gammes parallèles qui perdureront (comme D300 / D700) ? Bien malin celui qui sait le dire aujourd'hui, à part les responsables R&D de Nikon.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Mar, 2010, 10:19:28 am »
Le D300(s) est un bon boitier. Je regrette juste qu'il n'ait pas la "forme" d'un D3.

Un D300 dans un D3 en quelque sorte =). Tout le monde ne peut pas s'acheter un D3x pour pouvoir bénéficier de 12Mp au format DX dans un boitier type D3.

Et je suis convaincu que pour l'animalier et le sport, ça a de l'intérêt. un 200-400 cadre comme un 300-600 sur un DX et un 70-200 comme un 105-300. On augmente artificiellement la longueur focale tout en conservant la PdC de la focale réelle. Pour les sujets en proxi-photo, c'est super intéressant.

« Réponse #11 le: 04 Mar, 2010, 10:54:25 am »
[...] tout en conservant la PdC de la focale réelle.[...]
Salut;
pourtant il-y-a environ 1.3IL de différence de PDC entre le DX et le FX(plus faible en FX) (donc je ne suis pas d'accord avec toi si je t'ai bien compris)

« Réponse #12 le: 04 Mar, 2010, 11:02:18 am »
[...] Mais c'est intéressant de voir, d'une année sur l'autre, comment évolue notre regard sur cette question. Je pense qu'aujourd'hui les avis sont beaucoup moins tranchés qu'ils ne l'étaient il y a 2 ans. Il y a 2 ans beaucoup annonçaient la fin toute proche du DX (sur tous les segments), prévoyant que les capteurs 24x36 descendraient d'une gamme tous les ans, et que rapidement tous les boîtiers, même expert ou amateurs, seraient en 24x36.[...]
Complètement d'accord, ça m'amusait de voir les ayatollahs du 24x36 annoncer l'abandon du DX.
Il a pourtant tant de qualités!
- Masse boitier + Objectifs
- encombrement(même à boitier d'encombrement égal, comme D2X contre D3
- focale
- et personnellemnt j'ajouterais le rendu d'image du D2X
(j'utilise le FX et DX et chacun a ses qualités

« Réponse #13 le: 04 Mar, 2010, 11:04:36 am »

- et personnellemnt j'ajouterais le rendu d'image du D2X

C'est vrai que le bruit à 1600 iso du D2X avait son charme comme à un moment le Polaroid  ;D ;D ;D

« Réponse #14 le: 04 Mar, 2010, 11:09:53 am »
C'est vrai que le bruit à 1600 iso du D2X avait son charme comme à un moment le Polaroid  ;D ;D ;D
Un peu facile quand-même..jusqu'à 640ISO(pour moi) et bien exposée, la photo est très belle bien.
A partir de 800ISO, c'est sûr que les derniers appareils font un trou, mais le D2X a l'avantage de garder les détails(et donc du bruit) alors que d'autres lissent.

Publicité