Ce sujet est régulièrement abordé sur NP. Mais c'est intéressant de voir, d'une année sur l'autre, comment évolue notre regard sur cette question. Je pense qu'aujourd'hui les avis sont beaucoup moins tranchés qu'ils ne l'étaient il y a 2 ans. Il y a 2 ans beaucoup annonçaient la fin toute proche du DX (sur tous les segments), prévoyant que les capteurs 24x36 descendraient d'une gamme tous les ans, et que rapidement tous les boîtiers, même expert ou amateurs, seraient en 24x36.
Désormais, même si l'intérêt du 24x36 est largement prouvé, le DX continue à s'améliorer, notamment sur la gestion du bruit. Par ailleurs, on voit apparaître chez Sigma un UGA orthoscopique 8-16mm. Donc le DX chasse sérieusement sur les terres du 24x36, qui était attendu comme le messie par les amateurs de focales vraiment courtes et de hautes sensibilités propres. On voit aussi Nikon continuer d'annoncer régulièrement de nouveaux objectifs strictement DX.
Bref, il est plus difficile aujourd'hui qu'hier de dessiner une tendance. Ce dont on est le plus certain aujourd'hui est que le DX restera le format de référence sur le segment amateur, et que le 24x36 restera (au moins pour Nikon) la référence sur le segment pro. Entre les deux, aura-t-on deux gammes parallèles qui perdureront (comme D300 / D700) ? Bien malin celui qui sait le dire aujourd'hui, à part les responsables R&D de Nikon.