Publicité

*

Janys

• Invité
Un grand angle pour mon D90
« Réponse #15 le: 05 Mar, 2010, 10:50:58 am »
Ta première remarque est juste et j'y avais pensé...donc à réfléchir !
sur les quelques photos que j'ai faites, j'ai trouvé que le 35mm qui ouvre a 1,8 faisait des photos plus lumineuses (en intérieur, et même en nuit) que le 16-85 mm qui est n'ouvre qu'à 3,5 mm. C'est pourquoi je pensais que le 11-16mm ouvrant à 2,8 mm pouvait être plus lumineux que le 16-85 dans les paysages.

C'est la première fois que j'ai un réflex, jusqu'à ce jour j'avais hésité car je savais que je serais un peu perdue avec les objectifs. Dès le début je me suis mise en priorité ouverture, ce n'est que lorsque je vois que la photo n'est pas terrible que j'essaie en auto ou "paysages"
Concernant les filtres, les appellations sont pour moi différentes !!!, celui que j'ai pour mon 35mm  qui est un 106 ND 1,8 - 6 BL 64 x , est-ce le même que celui que tu  indiques? Pourquoi est-il marqué + 6 diaphs?

je suis toujours dans l'initiation et sans doute pour un moment encore car il me faudra de l'expérience.

Cordialement

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Mar, 2010, 11:27:53 am »
sur les quelques photos que j'ai faites, j'ai trouvé que le 35mm qui ouvre a 1,8 faisait des photos plus lumineuses (en intérieur, et même en nuit) que le 16-85 mm qui est n'ouvre qu'à 3,5 mm. C'est pourquoi je pensais que le 11-16mm ouvrant à 2,8 mm pouvait être plus lumineux que le 16-85 dans les paysages.

Un objectif qui ouvre à 1.8 est effectivement plus "lumineux" qu'un autre qui n'ouvre qu'à 3.5 !
Ceci étant, un objectif plus lumineux ne donne pas forcément des photos plus lumineuses.
La différence de luminosité sera uniquement visible lorsque l'ouverture à 3.5 deviendra insuffisante (en faible lumière).
Lorsqu'il y a de la lumière, ce qui est généralement le cas en photo de paysage, tu ne verras aucune différence de luminosité entre les deux car le boitier va sélectionner automatiquement la vitesse adéquate en fonction de l'ouverture pour te donner la bonne exposition.
D'ailleurs, pour bénéficier d'une profondeur de champ suffisante sur une photo de paysage, tu vas utiliser tes objectifs (lumineux ou pas) à une ouverture de f/8 ou f/11 ... donc la possibilité d'ouvrir à 2.8 sera en général inutile pour ce type de photos.

Sauf bien entendu lorsque la lumière baisse et/ou en dehors d'une utilisation purement "paysage", mais c'est une autre histoire ;)

*

tibor

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Mar, 2010, 18:11:40 pm »
"C'est pourquoi je pensais que le 11-16mm ouvrant à 2,8 mm pouvait être plus lumineux que le 16-85 dans les paysages."

Dsl, mais si tu fais du paysage a 2.8 pour faciliter la prise de vue a main levee, ca ne jouera pas...
Je vois que tu es passionnee mais melange bcp de choses, il faut que tu mettes tout ca a plat avec ce que tu as deja. (de tres bons objectifs).

La photo c'est 3 choses primordiales :

la quantite de lumiere entrente qui peut etre geree par : le temps d'exposition, ou l'ouverture.
La profondeur de champ courte ou etendue (sujet net mais fond flou ou nettete etendue pour le paysage)
une exposition juste (temperature & histogramme juste, pour remplir ton image de toutes les infos possible sans saturer les noirs ou les blancs)

Ensuite, la vitesse de prise de vue est determinee par de reels besoins. En reportage, on shoot a main levee, et a une vitesse assez rapide pour des sujets nets. On peut tjrs jouer sur la profondeur de champ, mais on montera en Isos si on veut faire un premier plan et arriere plan net. (F8-800 iso par ex)

Pour du paysage, il faut oublier la main levee, a moins de ne vouloir que des images de jour, en plein soleil, sans effets particuliers. Dans ce cas, tu shooteras de toute maniere au dela de F8, a 100-200 iso au moins.

Pour du paysage plus serieux (gris degrades, gris neutres 64X, profondeur de champ infinie, peu de bruit numerique) Tu te metteras au iso les plus bas (50-100-200 selon l'apareil), souvent, en mode Manuel. Ensuite, mettre son dia au dela de F8 (il faut claculer la profondeur de champ selon tes besoins). Et faire des tests, en expo lente : laisser le temps a la lumiere de rentrer pour que ton expo soit juste. 1 seconde, 15 secondes, 20 minutes, tout dependra des conditions lumineuses, ou de tes filtres pour les effets.

UN 64X ND te permet de faire de tres beaux files. (sur pied uniquement)

*

Janys

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Mar, 2010, 21:03:25 pm »
C'est bien que vous soyez là pour me rappeler que les objectifs ne font pas tout pour faire de belles photos.

Cela a décidé mon inscription pour un stage photos de 4 jours sur Paris. J'en avais déjà fait un en Bretagne l'an dernier mais je n'avais pas mon D90.

Les beaux jours vont revenir et surtout la disponibilité qui m'a manqué ces derniers mois pour aller faire des essais de clichés.

Merci à vous.

Juste une question - sur le D90 la sensibilité ISO commence à 200 - avant j'ai Lo1 - Lo 0,7 - Lo 0,3 , cela signifie quoi ?

*

tibor

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Mar, 2010, 21:30:32 pm »
Le D90 ont les iso qui commencent a 200, aparement ce serait la meilleure base pour ce capteur. (en rapport avec la plage dynamique) low -1 signifie que tu peux le baisser virtuellement d'1 stop (normalement, pour avoir legerement moins de bruit, ou si tu desires avoir une syncro flash a un diaphragme plus ouvert). -1 signifie donc iso 100.

1IL = 1 stop
0.3 IL = env 1/3.

c'est utilise an tant que compensation rapide aussi sur ton apareil + XIL = surexposition = vitesse plus lente = plus de lumiere qui rentre. - XIL = sousexposition = vitesse plus rapide = moins de lumiere entrante.

Publicité