16mm c'est deja TRES large. Crois-moi, etant possesseur d'un Sigma 10-20mm, il m'arrive tres souvent de monter mon humble 18-70mm. Le grand angle c'est bien, mais il faut pouvoi le "remplir" avec des sujets en plusieurs plans (1er au dernier plan) , sinon, les paysages lointains sont microscopiques et n'on guere d'interet.
Pour ta question sur les filtres, en paysage tu auras besoin de :
-circulaire pola ("thin" pour eviter le vignettage)
mais pas a abuser en super grand angle (effets de masses bleues inegales)
-gris neutre 64X (effets de cascades , eau, nuage doux, files, vider une place publique)
j'aime particulierement le 64X car il permet aussi de garder l'autofocus en lumiere du jour.
Il aide aussi a utiliser la syncro flash 1/250 avec une optique 1.4. Parfait pour les portraits.
-les filtres ND degrades ne sont pas essentiels au numerique. Ils sont utiles si tu
veux garder la dynamique entiere d'une scene contrastee en 1 image, mais tu peux parfaitement
"bracketer" (sur pied) et mixer 3 expos en une avec un bon programme de type photomatix.
Finalement, pour du paysage serieux (comme sur tes exemples), le pied est indispensable.
Tu ne pourras en aucun cas obtenir tes effets files ou utiliser des ND64X a F8-F11 (en base iso 100, sinon
c'est illogique) sans ton trepied.