Ce qui et des concerts j'ai l'accès à la scène... mais un grand zoom pour prendre de loin pour avoir la foule devant...
Si je comprends bien, tu veux pouvoir photographier la foule devant la scène. Mais pour faire ça, une focale standard (voire grand angle) serait plus efficace. Avec un long téléobjectif, tu vas isoler quelques personnes, ce qui n'aura aucun sens si tu veux photographier "la foule".
Mais surtout il me servira pour la fête de ma ville avec les taureaux dans les rues dans les champs... enfin plein de moment ou je suis obligé de me tenir assez éloigner ainsi que la corrida ou je voudrais zoomer principalement sur les mouvements de mains... ( un projet de la mairie )
Donc le 70-300 me semble super chère !
Je pense que tu évoques le 70-200 lorsque tu dis qu'il est super cher. Le 70-300, lui, est très abordable.
A mon sens, tu devrais séparer ces deux activités (concerts / scènes de jour).
- Un 70-300 pour la fête de village me semble tout indiqué si tu as besoin de zoomer sur des détails. Le 18-105 sera bien trop court pour ça.
- Et pour le concert, une focale fixe lumineuse type 85mm, 50mm ou encore 35 mm en fonction de ce que tu veux faire (le tout en f/1,8 )