hello
donc le problème est : "On m'a proposé de faire des photographies de courses animales (lévriers). "
j'en déduis une chose: tu peux de raprocher et passer les barrières... non?
Ensuite il y a le "nocturne"
donc si j'ai bien compris la situation:
1) tu peux avoir un tromblon genre 300F2.8 vu que tu l'emporteras avec la certitude de t'en servir.
2) C'est en nocturne mais c'est quand même éclairé, J'ai fait une fois un match de rugby, j'avais un truc genre 1/125 F2.8 @1600 asa. Es-tu loind de ces valeurs?
J'ai un 300F2.8AIs nikon, c'est très bon dès F2.8, c'est pas si lourd que ça dans le sens où il est monté sur le boitier dès le début de la scéance photo.
un monopod, c'est bien avec...
La MAP manuelle n'est pas un problème en rugby, peut être que les lévriers vont + vite..., mais dans ce cas, il faudrait un AFs...
Si tu as la possibilité de te raprocher, peut être qu'un 200F2.0 + TC (1.4 ou 1.7) te donnerai + de souplesse pour une qualité d'image identique.
Si tu passes à paris, va à objectif bastille, c'est le seul endroit où tu es à peu près sûr de trouver ce genre de tromblon...
Maintenant côté boîtier, je ne suis pas sûr que le gain en sensibilité utilisable entre D700 et D3s soit aussi intéressant que de gagner un diaph de plus...
l'idéal serait bien sûr d'avoir les deux D3s et 300F2.8
Pour finir, les "tromblons" sont des optiques très tolérantes en terme d'état de surface des lentilles, une rayure de plusieurs mm² représente une altération de la pupille d'entrée très inféreur à 1%. Aussi un tromblon bien "ugly" fournit des images de très bonne qualité pour un prix très très bas (moins de 1000 euro). On trouve aussi des tromblon "ugly" dehors mais aux lentilles parfaites pour à peine + cher.
L'option optique d'occase te permettrait peut être d'avoir D3s et 300F2.8
http://www.naturfotograf.com/index2.html (cliquer sur lenses en jaune à gauche)
J.Ph.