Publicité

*

Beblue

• Invité
Blacklight & Filtre uv sur numérique
« le: 02 Mar, 2010, 16:29:45 pm »
J'ouvre un nouveau fil parce que je ne crois pas que le sujet est déjà été abordé.
J'ai été m'acheter une nouvelle lentille, en même temps je devait prendre des photos dans un événement ou l'éclairage était uniquement des blacklights, donc une éclairage d'UV uniquement, je m'étais dit qu'un filtre UV me donnerait de meilleur résultat.  Les (2)  vendeurs on insisté pour me dire que c'était inutile car l'appareil possédait déjà un filtre UV.
La je regarde mes photos, et j'ai une lumière ambiante bleuté, je sais par expérience que sur un verre UV de lunette, cette lumière ambiante n'est pas visible. Alors ma question ultime, est-ce qu'un filtre un filtre UV aurait faite de meilleurs prises.

J'aimerais votre avis et conseils si vous avez déjà posé dans ce type de situation. Merci
(je suis nouveau ici, je sais merci de m'accueillir)

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mar, 2010, 18:51:28 pm »
Qu' entends tu par  ""un verre UV de lunette"" ?

Les verres UV en photo coupent uniquement les UV pour laisser passer les bleus du ciel donc la lumière bleu émise par les tubes ne serait pas coupée (heureusement) .

Mais si tu veux la supprimer de tes images, et si tu as travaillé en RAW, en modifiant la balance des blancs elle disparaitra  ;)

*

Beblue

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mar, 2010, 20:01:00 pm »
Un verre, comme des lunettes de soleil, je ne parle pas de la teinte mais du filtre UV.
D'accord je comprend mais es-ce vrai, que mon D5000 est équipé d'un filtre UV?
Et est-ce qu'une personne a déjà testé?

« Réponse #3 le: 02 Mar, 2010, 20:43:21 pm »
Oui tous les capteurs en sont équipé  ;)

En travaillant en RAW on s'affranchit de presque tous ces problèmes de couleur  ;)

*

Beblue

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2010, 04:34:19 am »
Merci de l'info,
et est-ce qu'une personne a déjà travailler avec ce type de lumière et aurait des conseils à me donner?

« Réponse #5 le: 03 Mar, 2010, 08:44:38 am »
Avec quel boitier travailles tu ?

*

Beblue

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2010, 15:27:07 pm »
j'ai un nikon d5000 avec une lentille stigma 18-250
 mais je compte m'acheter un lentille entre 35 & 70, avec une ouverture entre 1.4 et 2, je commence a regardr mais en amateur je me limiterai a 3 lentille alors je veux faire les bon choix  :D

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2010, 17:21:38 pm »
hello
donc tu veux faire des photos en lumière noire...pourquoi?
 :lol:
ce qui compte est d'enregistrer l'effet visuel de la lumière noire sur la fluorescence des matières plus que de photographier en UV.
Premier problème:les capteurs sont équipés de filtre RVB et sont incapables de recréer des couleurs fluos
Deuxième problème: recréer l'ambiance sombre et bleuté. Là il convient de travailler en raw (ça c'est de toute façon) et de trouver la BDB pas trop éloignée pour éviter les sur-ex dans une des couches R, V ou B. Il va de soit que tu ne veux pas une reproduction fidèle des couleurs mais une reproduction fidèle de l'ambiance....
Les capteurs ont un filtre qui coupe ce que l'oeil ne voit pas (UV et IR). Les optiques sont aussi calculées pour transmettre les couleurs visible à l'oeil et sont très rarement corrigées pour l'UV ou l'IR. Mettre un filtre UV (de coupure d'UV) n'est pas un problème car tu veux l'ambiance... Au mieux cela diminuera l'effet de brume du au rare UV qui toucheraient le capteur, au pire cela fera chuter la résolution de ton optique si le filtre est de mauvaise qualité...

Pour la photo en uv (et voir ce que cela implique), il faudrait des optiques en quartz et utiliser un filtre "noir" pour couper tout le visible....
Ce site explique bien le problème et donne des indications sur les rares optiques utilisable en photo UV
http://www.naturfotograf.com/index2.html
je te conseille de le fouiller de fond en comble....

J.Ph.
« Modifié: 03 Mar, 2010, 17:26:29 pm par amansjeanphilippe »

*

Beblue

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2010, 21:43:11 pm »
Merci beaucoup pour l'Explication et les infos! C'était un très bonne explication. Maintenant reste à mieux comprendre comment gérer les raws alors comme je n'ai vraiment pas le choix.
Et je me porte à la lecture.. merci!

Publicité