Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Besoin urgent de votre expertise! (occaz F3hp)
« le: 03 Juin, 2006, 18:29:06 pm »
Salut!

En me baladant sur le boulevard Beaumarchais, je suis rentré dans une petite boutique où il y a un F3 d'occaz. Etat extérieur nickel, l'intérieur a l'air bien aussi. Seul petit truc, quelques points noirs dans le viseur. Le vendeur a nettoyé le dépoli mais il reste quelques poussières ou autres. Qu'est-ce que ça peut être? Est-ce que ça peut être autre chose que des poussières (genre quelque chose comme le mirroir abimé)? Le visieur hp peut-il avoir un problème?

Plus généralement, à quoi doit-on faire attention quand on achète d'occaz? A part la peinture et l'état général, je peux pas me prononcer (suis pas expert). Je compte bien faire 2 pélicules dès/si que je l'ai mais j'aimerais bien avoir une idée de ce qu'il est primordial de vérifier.

Autre petit problème, le mec ne fait pas de garantie (même pas 3 mois). Du coup j'ai 7 jours pour me rétracter si il y a un problème, ce qui est court... (je sais même pas si ça me laisse le temps de développer des pelicules). C'est courant ce genre de pratique? J'avais plutôt l'impression que les boutiques faisaient 6 mois de garantie.

La boutique: Euro Photo (un petit asiatique tient la boutique). Vous connaissez? Des impressions?

Je savais pas par contre que le F3hp est en fait un F3 normal auquel on a changé le viseur. Je pensais vraiment que le F3hp était un boîtié légèrement modifié par rapport au F3. Il a d'ailleurs été chercher le viseur dans le fond de la vitrine pour le mettre sur le F3...

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool :D

j.

Publicité

*

Brollex

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2006, 19:42:02 pm »
Au sujet de la boutique: voici tout ce que j'en sais: http://www.nikonians.org/html/resources/non-nikon_articles/tokina/Tokina_AT-X_M100AF/Tokina_AT-X_M100AF_3.html

Pour ce qui est des "poussières": sont-elles visibles aussi sans le viseur? sans le dépoli? Ou alors sur le miroir ou dans le viseur non monté sur le boitier?

*

xced

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2006, 19:45:53 pm »
jeremy_paris, tu devrais profiter de la foire de Bièvre !
tu y rencontreras les autres gentils membres de ce forum, ils sauront te guider pour ton achat !
voir le fil correspondant...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2006, 20:26:46 pm »
Merci Brollex! Sur le miroir j'ai pas vu grand chose. Je vais essayer sans le dépoli quand j'y retourne oui. Faudrait que j'y retourne avec une loupe cela dit ;) Sur le miroir j'ai pas vu grand chose, je crois pas qu'il y ait de problème. Si c'est le dépoli, ça coûte pas cher non?

Pour Bièvre, ça me tente bien, mais je suis pas sûr d'avoir envie d'acheter à un particulier (au moins le vendeur tu peux toujours le retrouver pour lui faire la peau si besoin est ;)). Et je me fais pas confiance niveau portemonaie, j'aime autant prendre un peu mon temps et éviter les achats impulsifs (je suis sûr que pas mal ici me comprennent). Je viens quand même si je peux cela dit.

Merci!

j.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2006, 22:06:56 pm »
A propos, j'ai un peu oublié que la langue d'outre manche n'est pas forcément pratiquée par tous. Le prix du dépoli, c'est un peu la lotterie: j'ai acheté le "E" pour mon F501 à € 0,99... Maintenant si le boitier est parfaitement fonctionnel à un prix plancher, quelques points dans le viseur ne m'arrêteraient pas pour acheter un F3; il a résisté a mon fils quand il avait 3 ans, mieux que l'épreuve du Vietnam... Ce que disait le reportage dde "Nikonians" tient en peu de mots: "l'habit ne fait pas le moine". 7 Jours suffisent à développer en bande un film dia qui ne pardonnera aucune erreur d'exposition... Bonne chasse (moi, j'adore mon F3, kilukru?)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Juin, 2006, 22:17:38 pm »
Ok c'est noté. 7 jours pour développer du n&b ou couleur ça se fait encore? (j'ai pas de projecteur diapos).

Au fait, j'ai pas précisé le prix: 690€ pour le F3 et pour le viseur hp (le viseur venait pas du même boîtier apparemment). Argus CI: 429 (état exceptionnel comme ils disent). Cher donc (?), mais les prix que j'ai entendu à droite et à gauche tournent plus vers 600.

Je vais retourner l'essayer avec un autre viseur (celui d'origine) pour voir si le problème persiste. D'ailleurs, est-ce qu'il est possible que le boîtier soit nickel mais que le viseur hp ait un problème?

j.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2006, 09:50:36 am »
Je trouve que 690€ pour un boitier sur lequel tu n'as même pas un garantie (et par rapport à son argus) c'est très cher. Inutile de te précipiter, et suivre la bonne vieille maxime (valable dans plein de domaines) : "Mieux vaut ne pas faire affaire, plutot que d'en faire une mauvaise"...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 04 Juin, 2006, 11:11:12 am »
Ne pas perdre de vue que ce sont du matos qui peuvent avoir jusqu' à 25 ans, donc trouver quelques poussiéres n'est pas anormal, tant que ça n'affecte pas la prise de vue.

un magasin n'est pas obligé de garantir, et la garantie de 6 mois, n'est qu'un usage. Mais à noter que si on achéte dans un magasin, c'est souvent pour la garantie par rapport à un particulier.

la gamme des Nikon Non-AF a subi aussi une dévalorisation dans les prix.
UN F3 en bon état peut se trouver dans les 400€ et un F3HP moins de 500€ en boutique, avec une garantie 6 mois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Juin, 2006, 11:36:36 am »
C'est cher, pour comparaison, voir celui-ci:  http://www.photo-union.be/fr/detail.php?article=78   la photo est bien celle de l'appareil en vente, ça vaut peut être la peine de demander quel sont les frais d'expédition.

*

GILBERT

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juin, 2006, 16:57:06 pm »
Bonjour,

Attention au délai de rétractation de 7 jours qui n'est applicable que dans certaines conditions :

- achat affecté d'un crédit à la consommation
- achat à distance
- achat suite à démarchage à domicile (y compris par téléphone)

Bien se renseigner auprès du vendeur si celui-ci permet un essai de l'appareil ne serait-ce que pour quelques clichés devant sa boutique.

*

« Réponse #10 le: 05 Juin, 2006, 11:16:35 am »
délai de rétraction 7 jours.

en effet, c'est comme le dit Gilbert mais il peut aussi s'agir d'un accord tactique entre 2 parties qui peut être aussi 3 jours ou 20 jours. bref ce n'est qu'un arrangement ( ou argument) commercial dans le cas de  ce fil.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Juin, 2006, 12:40:36 pm »
Merci pour toutes ces infos. Après comparaison avec les prix vus à Bièvres, je trouve que 690€ c'est effectivement cher. Effectivement, je préfèrerais une petite garantie aussi... Mais à quoi s'applique la garantie? Est-ce vraiment un plus si le vendeur rétorque que si l'appareil marche plus c'est que je l'ai laissé tomber? En cas d'achat d'une occaz, la garantie couvre t-elle les mêmes chose que la garantie du neuf?

j.

ps: pour le délai de rétractation, je savais pas du tout que son usage était si restreint =(

*

« Réponse #12 le: 05 Juin, 2006, 14:05:38 pm »
il est rare qu'une garantie fonctionne lorsqu'un produit est tombé.

une garantie commerciale ( celle proposé par le vendeur) est souvent contratuelle et peuvent être différentes des uns et des autres. Donc la seule personne qui pourra te répondre est le vendeur.

Délai de retractation: sur un plan légilastif, ça  a toujours été encadré.
L'achat dans un magasin est réputé définitif.

( ne pas confondre avec des arguments  dans certaines enseignes, "style 15 jours pour nous le rapporter" qui sont leur politique commerciale!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #13 le: 05 Juin, 2006, 14:25:13 pm »
Bonjour,

690 €uros c'est hors de prix, pour infos j'ai acheté un F3HP + 1,4/50 + 2,8/135 Nikkor sur Ebay pour 420 €uros...
il faut prendre son temps et ne pas oublier que ces boitiers ont 20 ans...

Bonne photos à tous
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Juin, 2006, 14:56:26 pm »
Pourtant, pn m'a parlé de 700€ dans une boutique du côte de la tour Eiffel... :D Je parle que de F3hp en super état (pour leur âge évidemment).

j.

Publicité