Publicité

*

bk

• Invité
Différence entre les modes P et A?
« le: 01 Mar, 2010, 13:05:17 pm »
Après lecture du manuel de mon nouveau D90 (je débute), je n'arrive pas bien à cerner la différence entre les modes P et A. Je m'explique:

En mode A, on peut choisir l'ouverture et l'appareil détermine le temps de pose optimal.

En mode P, l'appareil détermine le couple ouverture/temps de pose optimal. Mais on peut néanmoins varier le couple choisi et sélectionner une ouverture donnée. Est-ce qu'alors on a le même résultat que dans le mode A?

En fait, la même question se pose pour le mode S et le mode P si dans ce dernier on choisit un couple ouverture/temps de pose qui a la valeur du temps de pose souhaité. Est-ce que dans ce cas, le mode S et le mode P sont équivalent?

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mar, 2010, 13:19:45 pm »
La seule difference entre le mode A (ou S) et le mode P c'est qu'en A/S tu bloque l'un et que l'apn adapte l'autre alors que le P, c'est l'APN qui fait son choix, qui pourra varier d'une photo à l'autre ... Mais pour un couple donné, la photo sera identique

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2010, 14:09:51 pm »
C'est effectivement voisin, mais en P la variation apportée est limitée dans le temps elle disparait à la mise hors tension;

D'autre part la modification est limitée à un domaine fixé par le constructeur (Nikon) en A tu choisis le diaph et ça reste affiché même en changeant d'optique.

C'est la même chose pour S.

*

bk

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2010, 14:15:50 pm »
ok, bien compris  ;)

Merci à tous les deux!

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2010, 04:02:55 am »
    En fait, le mode P peut être très intéressant dans certains cas, car c'est à la fois un mode A et un mode S; tu mesure la lumière, l'appareil choisit un couple diaph/vitesse. Tu tourne la molette dans un sens, tu augmente la vitesse et l'ouverture, tu tourne dans l'autre sens, tu diminue la vitesse et l'ouverture, tout en conservant la même exposition.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

nicefor88

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Mar, 2010, 19:01:05 pm »
et que dire du mode M, une vraie arnaque!!
Ben oui, on peut pas vraiment décider d'un couple vitesse / diaph puisqu'on dépend de la lumière disponible...
Moi je dis c'est scandaleux!
 ;D ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2010, 19:14:07 pm »
en mode P, l'app. tient compte de l'obj pour proposer un couple vitesse/diaph.

Aprés que ce soit en mode M P S ou A, c'est la m^me cellule!

pour les autres:
P mode Pro
A mode Amateur
S mode semi expert
M mode mauvais.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité