Publicité

Achat numérique d'occase
« le: 03 Juin, 2006, 13:57:49 pm »
Bon, demain c'est Bievres et Je pense que je vais faire le saut vers le mumérique.
Mais quoi et comment tester sur un reflex numérique ?
le capteur ? l'interface usb ? Faut-il se ballader avec un P.C. portable ?
Ou tout simplement faire confiance au vendeur qui vous dit "kein problem !"
merci
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat numérique d'occase
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2006, 14:13:47 pm »
Il y a tellement de points à tester que tu risques de ne pas pouvoir en faire le tour. Tout d'abord, comme un argentique, le déclenchement, les programmes, les afficheurs, le bon état des contacts, la visée, l'état intérieur de la chambre reflex, la monture, etc.
Ensuite voir si la batterie est un modèle d'origine ou non (si non le prix n'est pas le même), si c'est Nikon vérifer qu'elle n'est pas dans la liste des défectueuses (cf les actus sur ce site) et si oui il faudra la faire remplacer (certes gratuitement mais c'est du temps), prendre un objo et vérifer que tout se passe bien, que la mesure est correcte (vérifer sur l'histogramme ?), voir li l'écran LCD affiche correctement les photos, etc.
Pour les connexions informatiques, un PC portable avec XP (détection auto du boîtier) peut être pratique mais à toi de voir.
MAIS SURTOUT t'assurer de la bonne foi du vendeur, demander une garantie (si ça se fait), avoir son adresse ET son numéro de téléphone, t'assurer d'une reprise éventuelle si gros problème, etc. etc.
Après ça reste de l'achat d'occasion donc il faut aussi un minimum de chance mais selon les vendeurs (ceux qui ont pignon sur rue et les autres) tu ne risques pas tant que ça. A éviter (désolé) les vendeurs ne parlant même pas anglais de l'autre bout de l'ex Europe de l'Est et qui propose le super numérique à la mode moitié moins cher, il y en a forcément un des deux qui va faire une affaire ...

*

danny

• Invité
Achat numérique d'occase
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2006, 15:00:05 pm »
Citation de: Jean-Christophe
A éviter (désolé) les vendeurs ne parlant même pas anglais de l'autre bout de l'ex Europe de l'Est et qui propose le super numérique à la mode moitié moins cher, il y en a forcément un des deux qui va faire une affaire ...
Ou prendre le risque d'acheter un matériel volé et de ce fait être coupable de recel.

Encore une fois, la loi vous tiendra pour responsable, les jurisprudences à ce sujet ont établi que l'acheteur qui est conscient d'acheter à un prix trop bas un matériel neuf ne peut être de bonne foi et qu'il acquièsce le recel d'un article dont la provenance est frauduleuse.

Donc : Méfiance.

Achat numérique d'occase
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2006, 16:02:28 pm »
Ok, merci.
je vais plutot m'orienter vers un semflex alors.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Achat numérique d'occase
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2006, 16:31:10 pm »
Non, on ne veut pas dire, surtout pas, que tous les marchands de Bièvres sont à risque. J'ai fait là-bas quelques emplettes sans aucun soucis, il faut simplement choisir et ne pas hésiter à aller voir ceux qui ont pignon sur rue en France même si parfois le tarif peut être un peu plus élevé.
Sinon il doit y avoir aussi quelques européens dignes de confiance, comme http://www.japancamera.nl/ qui est sérieux et pas trop cher.
Je vous renvoie vers ma note de l'an dernier pour ceux que cela intéresse ... http://www.nikonpassion.com/foire-photo-bievres-2005/

Achat numérique d'occase
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2006, 09:46:17 am »
alors? ce semflex numérique?
nous sommes le lendemain de bièvre (je dit ça car les méssages ne sont pas dattés et ma réponse va être d'ordre général.
tu n'as pas moins de risques à acheter dans une foire, que sur Ebay voir même dans un magasin photo qui fait du dépot-vente.
Le meilleur moyen de ne pas prendre trop de risque, c'est de connaître parfaitement le modèle que tu recherches afin de savoir comment on le manipule, quelles sont les réactions "normales" au démarage. L'iédal est de connaître quelqu'un qui a déjà et y aller avec lui pour son savoir, mais aussi avec son accus rechargé et une carte mémoire compatible.
J.Ph.

Achat numérique d'occase
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2006, 10:34:09 am »
Ben finallement je me suis dégonflé.
Pas assez de numériques pour avoir envie de faire le sôt

*

Achat numérique d'occase
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2006, 12:42:01 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
nous sommes le lendemain de bièvre (je dit ça car les méssages ne sont pas dattés et ma réponse va être d'ordre général.
Comment ça pas daté ? A gauche tu as la date et l'heure ;)

Achat numérique d'occase
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2006, 18:44:14 pm »
ce n'est pas une sugestion de numéros pour le loto?
J.Ph.

Publicité