Il y a tellement de points à tester que tu risques de ne pas pouvoir en faire le tour. Tout d'abord, comme un argentique, le déclenchement, les programmes, les afficheurs, le bon état des contacts, la visée, l'état intérieur de la chambre reflex, la monture, etc.
Ensuite voir si la batterie est un modèle d'origine ou non (si non le prix n'est pas le même), si c'est Nikon vérifer qu'elle n'est pas dans la liste des défectueuses (cf les actus sur ce site) et si oui il faudra la faire remplacer (certes gratuitement mais c'est du temps), prendre un objo et vérifer que tout se passe bien, que la mesure est correcte (vérifer sur l'histogramme ?), voir li l'écran LCD affiche correctement les photos, etc.
Pour les connexions informatiques, un PC portable avec XP (détection auto du boîtier) peut être pratique mais à toi de voir.
MAIS SURTOUT t'assurer de la bonne foi du vendeur, demander une garantie (si ça se fait), avoir son adresse ET son numéro de téléphone, t'assurer d'une reprise éventuelle si gros problème, etc. etc.
Après ça reste de l'achat d'occasion donc il faut aussi un minimum de chance mais selon les vendeurs (ceux qui ont pignon sur rue et les autres) tu ne risques pas tant que ça. A éviter (désolé) les vendeurs ne parlant même pas anglais de l'autre bout de l'ex Europe de l'Est et qui propose le super numérique à la mode moitié moins cher, il y en a forcément un des deux qui va faire une affaire ...