Publicité

*

Gpele

• Invité
[NEED HELP] Adapter flash argentique sur Nikon D60??
« le: 27 Fév, 2010, 20:28:36 pm »
Salut à tous, nouveau sur le forum je me présente: Benjamin 19 ans. J'ai un modeste Nikon D60 avec objectif 18-105.
J'en viens aux faits:
J'ai retrouvé dans le grenier d'un ami un flash argentique.. C'est un Sunpak Auto 2000DZ.

Le souci que j'ai est de déterminer si celui-ci est adaptable sur mon appareil numérique mais je ne sais quelles caractéristiques vérifier..!

Pour l'instant j'ai les pistes suivantes:

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Sur ce site il est inscrit "Sunpak Auto 2000 DZ: 3V"

Et sur le manuel de mon D60 il est écrit:
"Les tensions négatives ou les tensions supérieures à 250 volts appliquées sur la griffe flash peuvent non seulement empecher le fonctionnement normal mais également endommager les circuits de synchronisation"

Le flash fait 3V, le boitier supporte 250V, sur le papier ca semble convenir.

Seulement je veux pas me précipiter comme un boeuf et cramer mon appareil  =|.
Donc j'aurai besoin de vos avis, conseils et réponses à ces questions:

- Tout dabord si adapter un flash argentique sur numérique est possible.
- Quelles précautions prendre pour s'assurer que flash/boitier sont compatibles?

Merci à vous!
Benjamin

Publicité

*

Delyon

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Fév, 2010, 00:48:38 am »
Salut...
Le D60 n'est pas un appareil si modeste que ça...

Les flashs pour numérique envoient un premier éclair qui va permettre de quantifier la luminosité du sujet, puis, environ 100mS plus tard, il envoie le vrai éclair dont la durée est fonction de ce qu'a permis de calculer le pré-éclair.(la puissance d'un éclair de flash est modulée par la durée de son éclair).
Les flash "argentiques" faisaient cette opération en un seul éclair ; on coupait l'éclair quand la cellule interne de l'appareil avait reçu assez de lumière.

Moralité, tu ne pourras sans doute utiliser ton flash qu'en mode "manuel" et non en TTL ou eTTL.
Ce n'est pas une tare, plus je pratique et plus j'éclaire en manuel.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2010, 00:53:42 am »
Moralité, tu ne pourras sans doute utiliser ton flash qu'en mode "manuel" et non en TTL ou eTTL.

Tu veux dire i-TTL le e-TTL c'est chez les rouges (canon)   ;D

Même constat... mode M ou A si le flash en est pourvu.. pas de TTL possible.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Gpele

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Fév, 2010, 10:31:40 am »
Oulah oulah messieurs!! Un peu de descence, parlez dans un langage compréhensible pour les débutants s'il-vous-plaît.  ;D

Donc si j'ai bien compris (SI j'ai compris): OUI je peux le mettre sur mon appareil mais en manuel.. C'est à dire que ce sera à moi de déclencher simultanément le flash et l'appareil? Ou que le flash ne sera disponible qu'en certains modes de prises de vues?

.. Et TTL.. c'est quoi?!  :-X

Merci beaucoup pour vos réponses précédentes et futures  :)
B.

« Réponse #4 le: 28 Fév, 2010, 23:10:51 pm »
Heureusement, c'est le boitier qui déclenche le flash dans tous les cas :D :D :D

Sinon, pour synchroniser les deux, bonjour.

TTL (et variations), ça veut dire que le boitier détermine la puissance de l'éclair nécessaire et suffisante pour bien exposer le sujet et qu'il coupe le flash quand il faut. L'analyse se fait "Through The Lens" (à travers l'objectif).

Manuel veut dire que l'opérateur calcule la puissance de l'éclair et qu'il règle le flash et le boitier en conséquence.

Entre les deux, il y a le mode automatique où c'est le flash qui calcule l'exposition en fonction des données (diaph, ISO...) entrées par l'opérateur.
« Modifié: 28 Fév, 2010, 23:13:34 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 28 Fév, 2010, 23:37:11 pm »
ne pas confondre les modes A et M du boitiers et le(s) modes M et A sur le flash.  Sur le flash il y a souvent un switch qui permet de choisir en TTL - M - A  (un peu comme sur le boitier)

voir la notice du flash... 

En mode M: le flash délivre souvent sa pleine puissance
En mode A: il y a une cellule sur le flash qui fait la mesure et qui dose la puissance de celui-ci
En mode TTL: la mesure ce fait à travers l'objectif. Pour cela le flash doit dialoguer avec le boitier... chose que ne peut pas faire ton flash.

Regarde cet article qui explique comment utiliser un flash comme le tien sur un reflex numérique http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=73

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Thierry_D

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mar, 2010, 00:02:24 am »
Bonjour,
je me permet d'intervenir sur ce post car on peut sans aucun problème adapter des vieux flashs argentiques sur des numériques et peut importe la tension et le modèle.
Je l'ai fait pour deux flashs dont la tension était suppérieur à 150 Volts et testé sans problème sur mon Nikon D90 et des triggers RF602.
Pour ce faire, il suffit de faire un petit montage électronique de 6 composants et coutant moins de 3 Euros.
Vous pouvez voir les détails de cet adapteur de flash argentique sur mon site http://rienquepourlesyeux.free.fr dans la rubrique adapter un flash argentique.
Ce montage a pour effet d'abaisser la tension au sabot à moins de 5 Volts pour être sur de ne pas endommager le reflex.
La seule contrainte est, bien sur, que l'on utilisera ce flash en mode manuel, donc pas de réglage automatique (TTL, iTTL) de la puissance de l'éclair (comme au bon vieux temps), mais cela peut être utile pour ce faire un studio photo à plusieurs flashs pour pas cher (avec des déclencheurs de flashs esclaves comme les RF-602 par exemple).
Dans ce cas le controle de la puissance du flash se fera par les réglages au dos du flash et il est tout a fait possible de s'équiper d'un flash puissant pour une vingtaine d'euros + les 3 euros du montage au lieu de 200 Euros ou plus pour un iTTL comme le SB600 ou le SB900.

*

Thierry_D

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Juil, 2010, 00:31:05 am »
Bonjour,
je me permet d'intervenir sur ce post car on peut sans aucun problème adapter des vieux flashs argentiques sur des numériques et peut importe la tension et le modèle.
Je l'ai fait pour deux flashs dont la tension était suppérieur à 150 Volts et testé sans problème sur mon Nikon D90 et des triggers RF602.
Pour ce faire, il suffit de faire un petit montage électronique de 6 composants et coutant moins de 3 Euros.
Vous pouvez voir les détails de cet adapteur de flash argentique sur mon site http://rienquepourlesyeux.free.fr dans la rubrique adapter un flash argentique.
Ce montage a pour effet d'abaisser la tension au sabot à moins de 5 Volts pour être sur de ne pas endommager le reflex.
La seule contrainte est, bien sur, que l'on utilisera ce flash en mode manuel, donc pas de réglage automatique (TTL, iTTL) de la puissance de l'éclair (comme au bon vieux temps), mais cela peut être utile pour ce faire un studio photo à plusieurs flashs pour pas cher (avec des déclencheurs de flashs esclaves comme les RF-602 par exemple).
Dans ce cas le controle de la puissance du flash se fera par les réglages au dos du flash et il est tout a fait possible de s'équiper d'un flash puissant pour une vingtaine d'euros + les 3 euros du montage au lieu de 200 Euros ou plus pour un iTTL comme le SB600 ou le SB900.

Voici le lien exact : http://rienquepourlesyeux.free.fr/Adapter%20un%20flash%20argentique/Adapter%20un%20flash%20argentique.htm

Publicité