Publicité

*

Winchman

  • Invité
Mise au point et réglage de dioptrie
« le: 27 févr., 2010, 17:21:16 pm »
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de photos floues lors de mise au point manuelle.
matériel : D90 + SIGMA 70-300 APO macro super en mode manuel (problème non rencontré en AF).
A la visualisation sur l'ordi via PICASA, dès que je zoom sur l'image, la photo n'est pas nette.  J'en viens à incriminer ma mise au point. Dans le viseur, je pense avoir fait correctement les choses mais à la visualisation, beurk !
Ma question : Est-ce que le réglage dioptrique du viseur influe sur la netteté ? Je pense que oui mais dans ce cas, comment optimiser ce réglage ? :hue:

Winchman

Publicité

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #1 le: 27 févr., 2010, 18:33:28 pm »
Bonsoir Winchman,
c'est une bonne question et je ne vous remercie pas de l'avoir posée  :P

Le reglage de dioptrie remplace le verre de nos lunettes
Soit pas de réglage et l'on garde ses lunettes
Soit réglage et l'on retire ses lunettes  ;)
cela ne doit pas changer la mise au point puisque l'on change la mise au point de nos yeux. (avec les verre correctifs )

Tout ceci à mon humble avis  ;)

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #2 le: 27 févr., 2010, 18:41:41 pm »
Bonjour =) Je te suggère de faire la chose suivante : enlève l'objectif du boitier et, dans le viseur, fait le réglage dioptrique de telle manière que les collimateurs soient parfaitement nets. Après, quelques essais de prise de vue avec ton objectif habituel.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #3 le: 27 févr., 2010, 18:59:03 pm »
Trois autres pistes possibles =

- Front ou back focus de l'objectif (est-ce identique avec toutes tes autres optiques ?)

- Agrandissement à l'écran exagéré (ne pas dépasser 100%)

- Vitesses trop lentes pour le télé (essaie avec des vitesses de 1/500ème et plus rapides)
« Modifié: 27 févr., 2010, 19:01:38 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #4 le: 27 févr., 2010, 19:05:11 pm »
Eventuellement et sur pied ou support table.

Fais une mise au point manuelle via le live view ou tu auras aggrandi l'image,
ça devrait aider à avoir un avis.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Winchman

  • Invité
Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #5 le: 27 févr., 2010, 19:15:02 pm »
Merci de vos réponses, mais :

Pour REG : Je ne porte de pas de lunettes, donc mon réglage de dioptrie tend vers le nul ou le moyen comme on voudra. Je pense que si j'ai un léger décalage (en dioptrie) sur le viseur, cela va entrainer une mise au point légèrement faussée et visible seulement sous fort grossissement à l'écran de l'ordinateur...

pour Weepbitterly: J'avais pensé à la vitesse et je me suis forcé à utiliser au minimum le 1/500, donc c'est pas ça... Sur l'écran je force le grossissement, c'est vrai mais le flou est nettement plus important que sur des images faite avec l'AF. En ce qui concerne le Front ou back focus de l'objectif, si ce n'est pas un gros mot, j'ignore de quoi tu parles  ;D ;D

pour Michel : Je vais essayer ton idée ASAP. Les prises de vue attendront par contre demain.

Encore merci à tous pour votre temps  :)

@pluche.

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #6 le: 27 févr., 2010, 19:33:34 pm »
Font/back focus : c'est un défaut de l'objectif qui ne fait pas le point au bon endroit : trop près ou trop loin. Certains boitiers ont une fonction de réglage fin de l'autofocus qui, une fois réglé, sait reconnaitre l'objectif monté et le corriger en conséquence. Sinon, SAV Sigma.

Si ton réglage de dioptrie est décalé, ce sera flou tout le temps, et non pas net au mauvais endroit.

En plus, en MAP manuelle, tu dois avoir un témoin vert qui s'allume dans le viseur quand le boitier considère qu'il est net. Vérifie alors si tu es net sur le dépoli. Ou fais le point à l'oeil et vérifie ensuite que le témoin vert est allumé. A faire sur pied ou support fixe pour une certaine "rigueur scientifique".

Essaie la méthode donnée par Sevgin : aucun problème de dioptrie.

*

Winchman

  • Invité
Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #7 le: 27 févr., 2010, 21:06:58 pm »
Michel, j'ai réglé ma dioptrie comme tu le préconises et je suis retombé sur mes réglages de dioptrie neutre (tant pis pour les opticiens : pas de lunettes pour l'instant)!
Sevgin-le-viking, merci de ton intervention. J'ai effectué le réglage via le live view et j'ai effectué quelques prises de vue d'angles de meubles droits chez moi, sur trépied et déclenchement via télécommande. J'ai obtenue des photos nettes, avec beaucoup de bruits c'est vrai (ISO 1600, 1/15 300mm f5.6 sans flash) ; mais le but n'était pas là, les photos étaient "bonnes".
Conclusion : Je suis un mauvais metteur au point  :'(
Merci de votre aide, je pense pouvoir mettre hors de cause l'objectif. Il me reste à m'appliquer lors des prochaines prises.
Bonne soirée à tous  :D

*

Hors ligne Sini

Mise au point et réglage de dioptrie
« Réponse #8 le: 28 févr., 2010, 01:56:57 am »
Bonsoir,


Pour moi c'est la mise au point sur le colimateur qui détermine le bon réglage de la dioptrie, amha il est bon pour tout le monde de vérifier s'il ne faut pas appliquer une correction, avoir ou ne pas avoir de lunettes, ne dispense pas nécessairement l'usage de cette fonction. On peut avoir des lunettes ou ne pas être porteur de lunettes mais avoir besoin d'une correction (minime) et cela n'a d'influence que si on fait la MAP manuellement, l'AF n'est nullement influencé, ça vous le saviez déjà :D

Sinon faut passer pas un verre de visée avec stigmomètre pour avoir une MAp manuelle précise, avec le DG-2 c'est le max :)
tl;dr

Publicité