MAUVAISES NOUVELLES MALHEUREUSEMENT... ABE
Les jours du Nikon D700 seraient-ils comptés? La rumeur sur la présentation imminente de son successeur, probablement nommé D800, se fait de plus en plus insistante et précise. Sensibilité, cadence de prise de vues, résolution... des infos se multiplient...
En marge du Salon de Paris, la rumeur va bon train sur Internet et l'excellent site Nikon Rumors, qui avait tout de même publié bien longtemps avant son arrivée, les photos du J1, se fait de plus en plus précis sur le prochain Nikon D800, remplaçant de l'actuel D700.
En résumé, le Nikon D800 ressemblerait à ceci :
- Capteur 36 millions de pixels
- Cadence de 4 images/seconde, mais possibilité de grimper à 6 i/s avec pack batterie optionnel
- Sensibilité 100-6400 ISO, avec mode LO 50 ISO et HI-2/25600 ISO
- Ecran LCD de grande taille avec ajustement automatique de la luminosité
- "Split control" 86.000 pixels pour la mesure d'AF (avec détection de visage), exposition, balance du blanc
- Double lecteur de cartes (comme sur le D7000), mais SD et CF (comme sur les 1D)
- Vidéo Full HD 1920x1080/30p, prise casque connectable à enregistreur PCM externe
Selon la rumeur, l'appareil pourrait être dévoilé le 26 octobre, pour commercialisation un mois plus tard, donc courant décembre. Le prix avancé serait de 300.000 yens, ce qui, si la très défavorable "parité photo" habituelle est respectée, nous amènerait à près de 3.500€. Mais on est dans le domaine de la supputation la plus totale.
• Fiabilité de l'information
Notre confrère Nikon Rumors juge ces informations fiables à 99% ; Chasseur d'Images pense de même, mais avec quelques réserves:
- les caractéristiques ci-dessus semblent plausibles pour le remplaçant du D700. Cher au départ parce que rare, il pourrait voir son prix chuter dans les six mois suivantes, par exemple quand arriveront les futurs D4, eux aussi très attendus des pros. Mais nous sommes un peu sceptiques sur l'appellation D800... le sigle D900 aurait semblé aussi logique.
- il resterait un trou béant dans la gamme, entre l'actuel D7000 et ce futur D800.
Or, il existe chez Sony un excellent capteur 24 mégapixels, l'Exmor coeff x1,5 dont Nikon ne saurait se passer ,et qui aurait parfaitement sa place sur un appareil proposé aux alentours de 2000 euros...
Bref, si le sigle D800 est pris pour un appareil à grand capteur, "l'autre" Nikon expert se nommerait donc D8000, voire D8100? Possible.
• DERNIERE HEURE (11 octobre)
Les graves inondations qui frappent actuellement la Thaïlande ont aussi affecté les usines Nikon, qui sont actuellement sous quatre mètres d'eau.
Nikon a annoncé l'arrêt momentané de la production.
Bien que Nikon n'ait fait aucune communication dans ce sens, il nous apparaît plus que certain que le lancement de celui que nous appelions "D800" sera reporté. Nous nous refusons à toute autre supputation et par correction pour les personnes qui ont actuellement des soucis autrement plus importants à gérer, nous avons pris la décision de fermer ce fil. Jusqu'à hier, il traduisait les attentes, rêves et espoirs de la marque mais dans le contexte que nous connaissons désormais, il serait indécent de le maintenir.
Nous comptons sur la compréhension de tous et assurons les personnels de toutes les firmes concernées de notre total soutien.
La rédaction