Kyio, je peux me tromper, mais quand un constructeur lance un avant-projet pour une nouvelle optique, il cherche en premier lieu à le positionner sur le marché. Le concept sera donc un compromis entre qualité, prestation et prix (dans "prestation" je mets niveau d'excellence optique).
Or on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le bisou de l'opticien : plus l'objectif est excellent, plus il est cher. Donc demander une focale fixes f/2.8 max. à prix plus attractif, en AF-S, avec une qualité optique excellente, ça me semble relever de la lettre au Père Noël...
J'ai imposé ces dichotomies dans ce sondage parce que ces dernières années, Nikon me paraît manquer une partie de sa cible : on a soit des pelletées de zooms grand public pas très bons optiquement, peu lumineux, soit des optiques au top, mais que leur prix rend inaccessibles à beaucoup.
Dernier en date, le 16-35 f/4 me paraît avoir manqué sa cible : lourd et encombrant alors que les zooms f/4 constants me paraissaient très attendus, non pas pour disposer d'excellentes optiques, mais pour avoir des objectifs correctement lumineux, pas trop chers et passe-partout. Certes l'état du sondage jusqu'à présent semble me donner tort à 14 contre 5.