Publicité

Vitesse et focale
« le: 31 Mai, 2006, 18:33:29 pm »
Je me pose une question/
on dit que pour eviter les flous de bouger , il convient de ne pas utiliser une vitesse inferieure a  la focale
 ex: vitesse mini pour une focale a 50mm , 1/50eme.
Je ne sais pas si qd on emet ce principe, il s'agit de la focale reelle de l'objo ( celle ecrite dessus) ou pour les appareils munis d'un capteur reduit s'il faut tenir compte du coefficeint multiplicateur ( donc pour un 50mm sur un nikon le vittesse mini raisonnable serait 1/75 eme).
Merci

Publicité

Vitesse et focale
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2006, 18:56:46 pm »
Cher ami !

Il est important de savoir une chose " importante " ...

Si, avec un numérique une focale est transformée au coef 1.5 ( pour nos cher Nikon ), elle n'en resta pas moins une focale x ou Y ( un 50 mm conserve TOUTE les caractéristiques d'un 50 mm ) le coef applicable correspond à un " RECADRAGE du format 24x36 ...

Si tu compare une photo réalisée avec un 50 mm par un 24x 36 dont tu coupe une partie pour obtenir le format APS, avec une photo, réalisée avec un numérique, donc au format APS, tu te rends compte, que ... la profondeur de champ est EXACTEMENT la même .... alors que ... si c'était un 75 mm, la PF serait plus courte, et donc "visible "...

Ceci dit, pour répondre à ta question, si, tu utilise un 50 mm à 1/50 sec en 24 x36, en numérique, tu utilise un 50 mm recadré, pas un 75 mm ...

Et puis, le principe vitesse = focle est un principe de base, et sécuritaire ( pour employer un mot très " tendance " ) mais c'est à toi de chercher et de découvrir tes limites ...

Un photo au 200 mm à main levée au 1/15 sec n'est pas impossible ... c'est une question de position, et de maîtrise de sa respiration ...

mais pour le rapport des focales en numérique ...

Ceci explique que, parfois, une certaine déception se fait sentir, car les résultats obtenus avec les sublimes 300 mm f:2.8 en 24 x36, n'ont rien de commun, avec un 200 mm utilisé en numérique ... certe, le "cadrage " est équivalent à un 300mm, mais le résultat en image n'a rien de commun ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luke

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2006, 19:44:27 pm »
C'est très réducteur mais ca marche bien => 200mm sur un numérique = 1/300s
Après si tu es calme, tu ne tremble pas, à main levé tu dois pouvoir descendre à 1/125s avec un peu d'effort et 1/250 c'est bon. C'est à peut près valable à main levé si tu ne veux pas avoir toutes tes photos floues.
Si tu veux connaitre tes limites de stabilité personnelle (autrement dit : si t'as pas trop la tremblotte), tu fais des essais.

Vitesse et focale
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2006, 20:16:24 pm »
philipandre a écrit  

C'est l'exception mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi car ce format APS il faut l'agrandir un peu plus pour obtenir le format final. Ainsi, ce qui est considéré comme encore "net" avec un certain coef d'agrandissement ne l'est plus avec un coef plus important.

Voir ce lien   <  http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html >

*

jef

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #4 le: 31 Mai, 2006, 20:38:22 pm »
Alors, un petit mot rapide sur la profondeur de champ (qui n'était pas le sujet ;)) : la pdc dépend de la nature du capteur (entre autres), donc la pdc ne sera pratiquement jamais la même d'un appareil à l'autre, ni même d'une personne à l'autre... La focale n'est qu'un élément parmi d'autres.

Pour l'histoire du bougé, c'est une règle approchée, pour un boitier reflex classique en 24x36.
Bouger l'appareil d'un mm est plus visible sur une photo prise au 200 mm que sur une photo prise au 24 mm. C'est une question d'angle de champ capturé. On voit plus le même bougé quand on a un angle de vue de quelques degrés qu'avec un angle de plus de 90 degrés.
Il se trouve que pour un homme moyennement constitué avec un reflex moyen, sur un 24x36, ça correspond à peu près à l'inverse de la focale (en évitant de descendre en-dessous de 1/60).

En numérique, pour respecter la même règle, il faut donc tenir compte du facteur (50mm x 1,5 = 75 --> photo au 1/80).
D'un autre coté, le miroir est plus petit, donc bouge moins (on ne s'en sortira pas ! :D)

Mais ça reste une règle empirique. Certaines personnes arrivent à plus de sabilité, certains appareils tremblent moins, etc...
Pour pouvoir descendre plus bas en vitesse :
- bien caler les coudes au corps
- éviter le "coup de doigt" (les tireurs comprendront)
- avoir un appareil lourd (plus d'inertie=moins de bougé)

*

Nilcub

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #5 le: 31 Mai, 2006, 21:39:09 pm »
<< Alors, un petit mot rapide sur la profondeur de champ (qui n'était pas le sujet ) : la pdc dépend de la nature du capteur (entre autres), donc la pdc ne sera pratiquement jamais la même d'un appareil à l'autre, ni même d'une personne à l'autre... La focale n'est qu'un élément parmi d'autres >>

Ceci me pertube. Je ne vois pas pourquoi la profondeur de champ varierait d'une personne à l'autre pour une même ouverture, un même capteur (ou même cercle de confusion) une même focale et une même distance du sujet.

Vitesse et focale
« Réponse #6 le: 31 Mai, 2006, 22:59:41 pm »
Citation de: Christian
philipandre a écrit  

C'est l'exception mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi car ce format APS il faut l'agrandir un peu plus pour obtenir le format final. Ainsi, ce qui est considéré comme encore "net" avec un certain coef d'agrandissement ne l'est plus avec un coef plus important.

Voir ce lien   <  http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html >
je comprends pas très bien là !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

danny

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #7 le: 01 Juin, 2006, 00:02:30 am »
mouais... a 20 ans je faisais du 15ème de seconde avec un 90mm sans flou de bougé...

Avec ma consommation de café et tout, je descends au 30ème à main levée avec un 50mm et j'ai déjà fait 1/2 seconde au 19mm a main levée, calé contre un mur assis par terre.

Tout celà est relatif à la personne, a la position, etc... mon prof de géographie qui avait eu la malaria en afrique était incapable de descendre en dessous de 1 125ème à 50mm...

Vitesse et focale
« Réponse #8 le: 01 Juin, 2006, 09:47:37 am »
concernant la question originale, je pense qu'il faut respecter le 1/focale apparente, donc 1/75eme pour un 50mm sur DSLR
J.Ph.

Vitesse et focale
« Réponse #9 le: 01 Juin, 2006, 10:09:59 am »
C'est surtout à chacun de voir.
Perso avec le D200 + grip je m'étonne de prendre des photos debout au 1/25 @ 55mm sans problème et même à 1/8 (sans VR), chose que je n'arrivais pas du tout à faire avec le D70.

Vitesse et focale
« Réponse #10 le: 01 Juin, 2006, 10:57:57 am »
Je suis d'accord avec J.PH, c'est une question d'angle de champ, un bougé de x degrés aura des conséquences moins importantes avec le format 24x36 comparé à un APN dont l'angle de champ est inférieur. Il y a aussi le type d'appareil, conception mécanique, choc du miroir ou absence de miroir comme avec un Leica M réputé pour sa "douceur". La vieille règle de  : vitesse mini=focale est pourtant assez réaliste avec un 24x36 et en toute théorie a augmenter de 1.5 pour le numérique. Et effectivement, il y a la chance et le pied...

*

jef

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #11 le: 01 Juin, 2006, 12:06:22 pm »
Citation de: Nilcub
Ceci me pertube. Je ne vois pas pourquoi la profondeur de champ varierait d'une personne à l'autre pour une même ouverture, un même capteur (ou même cercle de confusion) une même focale et une même distance du sujet.
Deux personnes différentes n'ont pas nécessairement la même acuité visuelle, donc pas la même perception de la netteté. Le cercle de confusion varie d'une personne à l'autre.
Il ne faut pas oublier que la profondeur de champ est une donnée empirique.

*

Nilcub

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #12 le: 01 Juin, 2006, 13:50:45 pm »
Citation de: jef
Deux personnes différentes n'ont pas nécessairement la même acuité visuelle, donc pas la même perception de la netteté. Le cercle de confusion varie d'une personne à l'autre.
Il ne faut pas oublier que la profondeur de champ est une donnée empirique.
L'accuité visuelle du photographe influe sur la photo au moment de la prise de vue à condition qu'il fasse sa MAP lui même sans AF ni télémètre. Si il est miro, il va tourner un peu plus ou un peu moins sa molette. Ca va décaler le plan net avant ou après le sujet et les premiers et derniers plans net vont suivre eux aussi. La distance qui les sépare que l'on appelle PDC ne changera pas ou si peu que ca rentre allègrement dans le caractère empirique du cercle de confusion.
L'acuité visuelle de celui qui regarde la photo n'influe pas sur la PDC de la photo mais sur la perception qu'il en a.

Olivier

*

jef

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #13 le: 01 Juin, 2006, 14:07:36 pm »
Citation de: Nilcub
L'acuité visuelle de celui qui regarde la photo n'influe pas sur la PDC de la photo mais sur la perception qu'il en a.
La pdc est précisément une perception, donc je maintiens ce que j'écris ;)
Mais il y a d'autres sujets qui parlent de la pdc, donc autant continuer la discussion dans ces sujets là.

Ici, pour en rajouter sur le sujet dont on discute : la règle de l'inverse de la focale apparente (ça, c'est un terme qui en jette), il faut préciser que c'est valable pour un reflex moyen, avec une inertie moyenne (D50, F65...) pour un utilisateur moyen.
Avec un télémétrique, on peut descendre beaucoup plus bas, car il n'y a pas de miroir qui vibre.

Comme toute règle, il ne s'agit que d'une base qu'il faut adapter selon son matériel, ses habitudes,son expérience,  son taux d'alcool ou de caféine, etc.

*

Nilcub

• Invité
Vitesse et focale
« Réponse #14 le: 01 Juin, 2006, 15:50:35 pm »
J'en conclue qu'Afflelou à un rôle important dans la pdc ! (si je savais comment faire je mettrais là la tête jaune où on voit toutes les dents !)

Revenons en au bougé et comment je vois le phénomène :
cela se traduit au niveau du capteur par une combinaison de rotation et translation de l'image qu'il reçoit pendant le laps de temps d'ouverture. Si on prend un point quelconque de l'image, ce point parcours une distance qui est la même quelque soit ce capteur, argentique 24x36 ou numérique.
Si on veut comparer, il faut mettre côte à cote les 2 images au même format, celle provenant de l'argentique et celle provenant du numérique. La diagonale du 24x36 étant 1,5 fois plus grande que celle de l'APN, le point sur l'image provenant de l'APN parcours une distance 1,5 fois plus grande.

Olivier
CQFD : appliqué un coef 1,5 à la regle en bois

Publicité