Publicité

*

cschmetz

  • Invité
AE-L AF-L
« le: 20 févr., 2010, 23:35:07 pm »
Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait me préciser l'utilisation de la touche à droite du viseur AE-L & AF-L.
Si j'ai bien compris, ça permet de mémoriser la position de l'autofocus mais quelle est la différence avec le fait de laisser le doigt appuyé à moitié sur le déclencheur???
Merci d'avance,
Nicit

Publicité

AE-L AF-L
« Réponse #1 le: 21 févr., 2010, 00:07:58 am »
Ca mémorise l'exposition aussi.
Quand tu es en AF Continu, ça permet de bloquer le point, alors que maintenir le déclencheur enfoncé active l'af indéfiniment dans ce mode.
Mais cette touche est paramétrable dans les menus.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Hors ligne Sini

AE-L AF-L
« Réponse #2 le: 21 févr., 2010, 00:20:55 am »
en effet, la fonction varie selon le paramètrage dans les menus, par défaut c'est AE et AF lock, perso je préfère le configurer uniquement en AE-lock, l'AF le préfère le caler en gardant le déclencheur à mi-course ou AF manuel :P
tl;dr

*

Alexandre Baron

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #3 le: 21 févr., 2010, 00:23:47 am »
comme sini. je le met en général en AE réinitialisé au déclenchement sauf si je shoot au même endroit et que le temps ne change pas.

AE-L AF-L
« Réponse #4 le: 21 févr., 2010, 07:32:34 am »
Bonjour,

La solution de Sini et Alex est intéressante, mais tout dépend du genre d'image qu'on fait.
Pour mon utilisation la plus courante (animaux et principalement oiseaux – quand j'en fais, ce qui est rare ces temps-ci  ;D ), cette touche ne me sert à rien car mon pouce droit est utilisé pour faire varier le collimateur de map qui conviendra au bon moment : je trouve plus pratique de faire le point sur mon sujet, de bloquer celui-ci par la touche Funk qui est pile sous l'annulaire droit, et de faire la mesure de la lumière par le déclencheur qui mémorise celle-ci en restant à mi-course si nécessaire. C'est très rapide et très pratique (en AF-C et pour moi, bien entendu).  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Alexandre Baron

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #5 le: 21 févr., 2010, 10:01:58 am »
c'est aussi une solution Pierre néanmoins, je ne l'utiliserais pas car dans ce cas, tu fais ta mesure sur ton sujet ce qui peut amener a boucher ou cramer des zones de ton image suivant la lumière et les couleurs bien sur.

AE-L AF-L
« Réponse #6 le: 21 févr., 2010, 10:14:31 am »
Non Alex, je ne fais la mesure sur le sujet que lorsque c'est nécessaire : en agissant comme je fais, cela me permet d'analyser ailleurs (si je le souhaite) et de recadrer, l'essentiel étant que le point est maintenu sur le sujet. Mais il y a en fait des tas et des tas de possibilités offertes par nos boîtiers actuels, ce qui est fort pratique. Et je n'ai jamais de blanc cramé (disons à 99 %).
En outre, notamment avec le D300, lorsqu'on est en mesure spot, l'analyse de la lumière est effectuée sur le collimateur choisi. Cela s'est très souvent avéré pratique et remarquablement efficace sur des oiseaux en vol (dans ce cas, pas de recadrage, ni de touche Funk : pas le temps  ;D ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Alexandre Baron

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #7 le: 21 févr., 2010, 10:41:50 am »
ah oui je vois. il ne faut par contre pas bouger ou que ton sujet bouge sinon ta MAP n'est plus bonne.
pour les photos sur le vif, c'est clair qu'on a pas le temps, en même temps, le boitier se débrouille relativement bien tout seul quand même.

*

cschmetz

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #8 le: 21 févr., 2010, 11:02:26 am »
Vous pourriez me préciser en quoi consiste AE-L  :hue: ? y a pas d'honte à poser une question lol ...

AE-L AF-L
« Réponse #9 le: 21 févr., 2010, 11:04:18 am »
Le bouton AE-L est indispensable quand le cadrage qui te donne la bonne mesure d'expo est différent de celui qui te permet la MAP. J'avais fait ce post-là il fut un temps :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10031.msg133851#msg133851

AE-L AF-L
« Réponse #10 le: 21 févr., 2010, 11:19:19 am »
Vous pourriez me préciser en quoi consiste AE-L  :hue: ? y a pas d'honte à poser une question lol ...
Non, il n'y a jamais de honte à poser une question, et la réponse d'Heywood Floyd est judicieuse.
Traduit en français, AE-L = Automatic Exposure-Lock ( ;D) = Mémorisation de l'exposition.
AF-L = Automatic Focus-Lock = Blocage de la mise au point.

L'essentiel est de bien lire et relire la notice d'emploi de l'appareil, certes littérature plutôt rébarbative, mais indispensable. En même temps, manipuler son matériel "pour rien", et comparer les résultats. C'est à force de pratiquer et d'utiliser toutes les finesses du boîtier qu'on arrive à peu près à savoir ce qui convient dans la plupart des cas de figure. Ensuite, si l'on se trouve dans une situation inhabituelle, on s'adapte rapidement dans la mesure où l'on maîtrise le maniement de l'appareil.
Note bien que ces boîtiers proposent des tas de finesses dont chacun d'entre nous n'utilisera qu'une faible part. Encore faut-il savoir quelle part on va utiliser et pour cela, il n'y a que la pratique (et la relecture fréquente de la notice).  ;) ;) ;)

Note aussi que les commandes importantes se retrouvent toutes au même endroit sur tous les boîtiers Nikon, si bien que lorsqu'on achète un nouvel appareil, on est en pays de connaissance. Reste alors à découvrir les nouveautés.  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Fred.R

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #11 le: 21 févr., 2010, 11:34:15 am »
Vous pourriez me préciser en quoi consiste AE-L  :hue: ? y a pas d'honte à poser une question lol ...

La fonction AE-L permet de mémoriser l'exposition. Elle est souvent utilisé avec la mesure spot et le mode A.

Imaginons que nous souhaitons faire une photo avec une masse sombre au centre du cadre et de la lumière sur les bords de l'image (genre contre-jour). Le mesure matricielle ne prendra pas en compte la lumière sur les bords et donc surexposera. L'idée est donc de mesurer la lumière sur les bords avec la mesure spot... mais dans ce cas là au moment du recadrage, la tache sombre sera mesurée par la cellule en spot et donc, nous serons à nouveau surexposé. Donc l'idée est de mémoriser la mesure. On mesure la lumière en mode spot (avec une compensation ou pas de l'exposition), on appuie sur la touche AE-L/AF-L, la mesure d'exposition est mémorisé, lors du recadrage, l'exposition est bonne.

Perso, pour les photos qui ont une exposition un peu complexe, je préfère le mode M et la mesure spot. Je fais la mesure de la lumière, je compense en jouant sur la vitesse d'obturation et au moment du recadrage, les valeurs fixées ne changent pas. Pas besoin de les mémoriser.

Je sais pas si je suis bien clair  =D

AE-L AF-L
« Réponse #12 le: 21 févr., 2010, 11:43:37 am »
Je ne voudrais pas être mauvais compagnon.
Toutes les réponses sont correctes.
Mais toutes sont présentes dans le mode d'emploi.
Pourquoi ne pas commencer par lire le mode d'emploi avant de poser des questions ?
Remarque amicale.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

AE-L AF-L
« Réponse #13 le: 21 févr., 2010, 15:40:00 pm »
Je ne voudrais pas être mauvais compagnon.
Toutes les réponses sont correctes.
Mais toutes sont présentes dans le mode d'emploi.
Pourquoi ne pas commencer par lire le mode d'emploi avant de poser des questions ?
Remarque amicale.

+38  ;) :lol:

PS: j'ai pas osé "+39"...çà aurait fait "trop"... :lol:
Nikon et les autres...

*

Logan

  • Invité
AE-L AF-L
« Réponse #14 le: 21 févr., 2010, 16:02:23 pm »
+38  ;) :lol:

PS: j'ai pas osé "+39"...çà aurait fait "trop"... :lol:

Et plus vulgaire, mais non moins amicale :
RTFM (Read The Fucking Manuel), en premier lieu, comme dirait certain sur ce forum... =D

Publicité