Publicité

*

ericm_2105

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« le: 19 févr., 2010, 12:44:00 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur Nikon passion, je ne sais pas encore bien comment fonctionne le site, donc si je ne suis pas sur le bon forum, désolé.

Je suis sur le point d'acheter le Nikon 300mm f/4 AF ED, si je ne dis pas de bêtise, c'est un objectif qui fût construit dans les années 2000.

Il est en excellent état mécaniquement et esthétiquement.
De plus, il est complet. Son prix et de 450 Euros.

La question est de savoir si le prix est justifié, je ne trouve pas de côte argus le concernant.
De plus est-ce un bon objectif, même si ce n'est pas un AF-S?
Ce serait pour monter sur un Nikon D300.
 
Quelqu'un a une idée.

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 19 févr., 2010, 14:13:04 pm par ericm_2105 »

Publicité

Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #1 le: 19 févr., 2010, 12:54:25 pm »
Il est aussi bon que l'AFS, mais a tester avant l'achat  ;)

*

etienne.be

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #2 le: 19 févr., 2010, 14:58:41 pm »
le prix est correct ( 400-450€ suivant l'état),
a vérifier:
- la  MAP en auto   (  il peut émettre un bruit "strident" en butée, si c'est continu, c'est "inquiétant" ) et en manuel,
- la bonne fermeture du diaph a toutes les valeurs,
- la présence du filtre interne dans le porte filtre à vanne

remarque: pas de Tc compatible chez Nikon avec ce 300.
Bonne optique ( mais n'atteint pas le niveau de l'Afs - j'ai utilisé les deux...)
« Modifié: 19 févr., 2010, 18:46:37 pm par etienne.be »

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #3 le: 19 févr., 2010, 16:12:42 pm »
Bonjour,

Serait-il possible de transférer cette intéressante discussion dans la rubrique "Objectifs" ?
Merci.

Cordialement.

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #4 le: 19 févr., 2010, 18:18:51 pm »
Bonne optique ( mais n'atteint pas le niveau de l'Afs)

Ce n'est pas ce que dit JMS dans ses tests il dit aussi bon  :)

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #5 le: 19 févr., 2010, 20:58:59 pm »
Serait-il possible de transférer cette intéressante discussion dans la rubrique "Objectifs" ?

Remarque frappée au coin du bon sens, et suivie d'effet :D

*

ericm_2105

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #6 le: 19 févr., 2010, 21:37:29 pm »
Merci à vous pour vos premiers témoignages. Pour le moment je reste, il est vrai, encore incertain sur cet achat tant que je n'aurai pas plus de précision sur cet objectif.

Quelqu'un le posséderait-il ?
Je ne trouve pas grand chose comme teste,  mais j'ai lu un peu plus haut qu'un dénommé JMS aurait fait un teste sur ce fameux  Nikon 300mm f/4 AF ED, même si je suis conscient qu'il commence à dater et que depuis il y a mieux . Ou puis-je le trouver?.

N'hésitez pas pour témoigner, merci.

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #7 le: 19 févr., 2010, 21:51:26 pm »
je suis conscient qu'il commence à dater et que depuis il y a mieux . Ou puis-je le trouver?.

Non, il y avait mieux, l'AI-S f/4,5. Hélas je n'en ai pas, je n'ai que l'AF-S f/4. ;)
F3,F301,F6s et D800E

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #8 le: 20 févr., 2010, 08:54:10 am »
Bonjour,
Quelques infos ici : http://diabolpif.ifrance.com/test300p1.html
« Modifié: 20 févr., 2010, 09:02:47 am par gazalou »
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

wardog70

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #9 le: 20 févr., 2010, 09:34:30 am »
Salut,
C'est une bonne affaire, à cause du ED (Extra Dispertion) car il existe sans le traitement des lentilles ED pour moins cher, 2000? Il existe depuis bien plus longtemps que ça, j'ai eu l'occasion de l'essayer et bien sur le normal, y'a pas photo  ;D, il y a bien une différence, couleurs et piqué n'ont rien à voir! Mais faut voir ce que tu veux en faire c'est un bon compromis entre les focales moyennes et longues, employé surtout en sport ( pas le foot ou rugby) il suffit de voir les tubes des photographes de terrain, et si tu comptes t'adonner à la chasse photographique, tu devras te rendre invisible pour t'approcher de très près ;D en chasse c'est mini. 400 puis...Par contre il est exéllent pour le portrait surprise, te faire oublier dans un coin et clic,surprendre des actions sans que personne ne soit au courant etc... Mais tu dois savoir si tu as réellement besoin de cette focale!!!  ;)

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #10 le: 20 févr., 2010, 18:09:02 pm »
Remarque frappée au coin du bon sens, et suivie d'effet :D

Les amis, attention !
Bertrand frappe dans les coins désormais… Aïe ! Pas sur la tête… Aïe ! Pas sur la tête !

Et je file, car vu que je suis complètement hors-sujet, y en a plein qui vont me taper dessus =======> Plus là. Aïe !  :lol: :lol:

Ceci étant, j'abonderais nettement dans le sens d'Étienne.be
Le seul défaut de l'AF-S étant qu'il est plus cher d'occasion, mais l'intérêt est qu'il est toujours en vente neuf…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ericm_2105

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #11 le: 22 févr., 2010, 17:34:58 pm »
Bonjour,

Merci de m'avoir éclairer un peu plus à travers vos réponses , je vais encore attendre un peu avant de prendre une décision.

Merci et bonne soirée.

*

ferro04

  • Invité
Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #12 le: 04 mars, 2010, 13:09:34 pm »
Salut

Pour avoir eu le 300 Nikon AF 4 pendant des années je peux dire que c'est un bon objo avec un AF assez rapide avec le D300

Léger , maniable ,super costaud

Ferro04

Votre avis sur l'objectif Nikon 300mm f/4 AF ED
« Réponse #13 le: 04 mars, 2010, 14:25:19 pm »
le prix est correct ( 400-450€ suivant l'état),
a vérifier:
- la  MAP en auto   (  il peut émettre un bruit "strident" en butée, si c'est continu, c'est "inquiétant" ) et en manuel,
- la bonne fermeture du diaph a toutes les valeurs,
- la présence du filtre interne dans le porte filtre à vanne

remarque: pas de Tc compatible chez Nikon avec ce 300.
Bonne optique ( mais n'atteint pas le niveau de l'Afs - j'ai utilisé les deux...)
En fait le modèle AFS est meilleur que l'AF ED à pleine ouverture, car à f5.6 c'est pareil. Avantage aussi à l'AFS pour la map mini, beaucoup plus courte. Par contre l'AF ED n'a pas de problème de collier de pied, alors que celui de l'AFS est notoirement mauvais (certaines marques comme Kirk proposent des solutions de remplacement efficaces, mais il fut prévoir 150 $). Pour l'AF ED si on veut un TC il faut prendre le Kenko Pro x1.4 qui donne de bons résultats.

Buzzz

Publicité