Publicité

Que deviennent nos prises de vue numérique ?
« le: 19 Fév, 2010, 10:03:53 am »
Que faisons-nous de nos prises de vue ?
Question qui s’adresse avant tout à la prise de vue numérique.
En argentique, le tirage papier était la norme.
Et également le tri d’après la planche contact.
Quand je pose autour de moi la question du devenir de toutes ces photos numériques, il semblerait que les choses ont beaucoup changé.
Les photos restent la plupart du temps sur un disque dur.
Est-ce une fin convenable pour une image soigneusement composée ?
Sans doute que la facilité et la gratuité du shot numérique doit être en cause.
Au plus de photos, au plus le choix devient difficile.

Pour ma part, depuis ma conversion au numérique, ma philosophie argentique n’a guère évolué. Réfléchir avant de déclencher, composer et à la poubelle tout ce qui n’est pas bon. Et pas de mitraillage intempestif.
Les retouches, je dirais plutôt le dévelloppement, se font uniquement sur Capture NX2.
Très légèrement, si le cliché demande du travail “lourd”, c’est la poubelle.
Et je fais tirer deux petites centaines de photos par an.
En principe toujours en 24x30.
Quelques unes parmi celle-ci mérite un format plus grand.
Tous mes tirages se font via internet.
Sur le site “Foto.com”.
Mais il y en a beaucoup d’autres.
Le tirage standard revient à 0,50 eur.
Le tirage sur carton revient à 0,75 eur.
Je dois dire que la qualité est impeccable, jamais je n’ai demandé un retirage.
En argentique je passais par un photographe qui me demandait 5 euros le tirage, en prix d’amis.
Sinon le tarif était de 6 euros.
Et, souvent, il devait faire un second et même 3ème tirage sur les clichés “difficiles”.

Pouriez-vous faire part de vos expérience ?

Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Fév, 2010, 10:48:01 am »
Avant les négatifs étaient rangés dans des boîtes à chaussure. Maintenant les "négatifs" (raw) sont stockés sur des disques durs. Il est plus facile aujourd'hui de retrouver ces négatifs ;-).

Soit, il s'agit de photos "de vacances" et je fais un livre album. C'est plus facile à manipuler en famille.

Soit il s'agit de photos plus travaillées, et là c'est "tirage d'art". Moins d'une dizaine par an.

« Réponse #2 le: 19 Fév, 2010, 11:09:40 am »
Que faisons-nous de nos prises de vue ?
Question qui s’adresse avant tout à la prise de vue numérique.
En argentique, le tirage papier était la norme.
Et également le tri d’après la planche contact.

En argentique je fessais surtout des dias, elles sont toujours bien rangées dans des boites....

En numérique elles sont bien rangées sur plusieurs disques durs (jusque-là pas de gros changements).

Par contre mes dias plus personne ne les regardent  :'( :'( :'(

Mes images numériques sont elles exposées au monde via mon site internet.
J'ai environ 120.000 photos vues par mois, comme je fais des photo en premier pour quelles soient regardées, je trouve qu'au numérique je gagne au change.

En argentique pour montrer à un plus grand nombre mon travail je fessais des expos avec d'autres photographes. Cela coûtais cher en grand tirages, en vernissage et au final c'était les exposant et les proches qui passaient par politesse ;)

Maintenant les visiteurs viennent sans obligation, sans frais pour moi, et son bien plus nombreux et surtout ils viennent de plus loin  :)

Pour les 30 derniers jours (chiffres officiels GoogleAnalytics)

.
« Modifié: 19 Fév, 2010, 11:25:23 am par LViatour »

« Réponse #3 le: 19 Fév, 2010, 11:29:03 am »
Merci Fred.
et
Bravo Luc pour la popularité de ton site.

Tes considérations sur les expos rejoignent mes propres observations.
J'ajoute que des horreurs en peinture se vendent, pas chers, mais se vendent.
Alors que des photos considérées comme très valables par les acheteurs potentiels ne trouvent pas preneur à 100 euros.
Pour vendre, il faut avoir un nom, et surtout être mort !
Et pour avoir un nom, il faut vendre.
Facile, non.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #4 le: 19 Fév, 2010, 11:37:52 am »

Alors que des photos considérées comme très valables par les acheteurs potentiels ne trouvent pas preneur à 100 euros.
Pour vendre, il faut avoir un nom, et surtout être mort !
Et pour avoir un nom, il faut vendre.
Facile, non.

Mes photos ne sont certainement pas très valables mais en effet je n'en ai jamais vendu une seule en expo (je dois dire que ce n'était pas le but).

Comme je n'ai pas encore envie d'être mort, je préfère ne rien vendre en expo :)

Par contre vu la popularité du site, cela rapporte indirectement(c'est pas le lotto, c'est beaucoup moins).
En effet quand quelqu'un visite le site il y a de la pub (comme avant en expo il y avait les sponsors) et bien chaque clic sur une des pub rapporte quelque centimes. Au final en fin d'année cela représente une petite somme équivalente dans mon cas à la vente de 4 photos ;)

Comme mes photos sont libres, certaines personnes les utilisent en respectant la licence libre (enfin je l'espère) et si ils en ont retiré du bénéfice, il y a un bouton donation qui est libre et pas obligatoire mais qui lui aussi rapport quelques euro. Finalement mon but n'est pas tellement de gagner de l'argent, mais de montrer mes photos et que cela ne me coûte rien et l'objectif est atteint ;)

« Modifié: 19 Fév, 2010, 11:48:00 am par LViatour »

« Réponse #5 le: 19 Fév, 2010, 13:09:57 pm »
L'objectif est atteint.
Attention aux griffes Luc.
Amicalement/
Montherlant.

« Réponse #6 le: 19 Fév, 2010, 13:33:30 pm »
L'objectif est atteint.
Attention aux griffes Luc.
Amicalement/

;D ;D ;D

Publicité