Publicité

*

thomasr

• Invité
Bonjour,
Depuis 3 jours que je suis l'heureux pocesseur d'un D300S equipé du 18-200 VRII,  =D
je commence à "stresser" un peu en voyant cette magnifique machine à Shooter !!

J'aimerai acheter un Filtre pour proteger cet optique, mais j'avoue vraiment ne rien connaitre sur le sujet.
En cherchant un peu, je constate aussi des prix allant du simple au quadruple.
Alors j'aimerai avoir vos conseils :
- filtre neutre ?  / Polarisé ? de marque Nikon / ou autre cokin / Hama / etc ..   :-\
..
Bref, pour moi, c'est du "chinois !!!

Merci de votre aide

Publicité

Quelle Protection ou Filtre pour proteger le 18-200 de mon D300S
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2010, 21:46:53 pm »
Si tu veux un filtre, il faut mettre le prix. Les séries Hoya pro ou BW sont réputées.
Mais sinon, le plus simple est de laisser le pare-soleil en place et dans la plupart des cas, ça suffit amplement. Sauf dans les cas de projections possibles (sable, poussière, eau de mer...)

*

shay28

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2010, 23:00:09 pm »
Salut
j'aime pas trop les filtres je préfère léser le pare soleil  même en intérieur

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2010, 23:55:11 pm »
Si tu souhaites monter un filtre que tu laisseras à demeure en protection, il te faut un filtre neutre.

Le filtre polarisant, comme son nom l'indique, polarise (donc réservé à des cas particuliers) et au passage il fait perdre environ 2 diaphs.

Tu trouveras deux opinions opposées : ceux qui disent qu'un filtre dégrade la qualité optique de l'objectif et ceux qui en sont très contents. Perso, c'est sans.

Dans tous les cas, il faut éviter d'empiler deux filtres l'un sur l'autre car cela crée du vignetage. Il faut donc enlever le filtre neutre pour en monter un autre à la place.   

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Fév, 2010, 09:56:33 am »

Le filtre va ajouter des défauts (flare, ...).

Ajouter un filtre dans des conditions extrèmes (sables, boue, ...), je comprends, le laisser à demeure, ce n'est pas une bonne idée.

Le pare-soleil, OK si il est clipser, si il est vissé, ça sert à rien. Lors de la dernière chute de mon 35mm f/2, c'est mon parsoleil vissé sur l'objectif qui a fendu le fût de celui-ci.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 19 Fév, 2010, 10:07:08 am »
une des 1er rayures de lentilles est le bouchon qui a "ripé"... donc le filtre est le bienvenue.
Bien entendu,  un filtre de qualité.

Quant au parasoleil, son rôle n'est pas de protéger d'un choc mais sil il absorde  souvent  l'onde de choc, tout comme et souvent la 1er lentille de face d'une optique.
De plus, un para on le retire souvent à l'intérieur ou si usage du flash.

pour les différences de filtres:
tout depend du verre...

-verre organique
-verre minéral
-verre normal
-verre supérieur
-verre schneinder
-verre traite
-verre monocouche
-verre multicouhce
-verre traité sur une face
-verre traite sur 2 faces
-verre traité dans le verre

etc.....
« Modifié: 19 Fév, 2010, 10:12:11 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2010, 10:33:36 am »
Il est vrai que le bouchon peut être à l'origine de la première rayure. A manipuler avec soin.

Je positionne le pare-soleil même en intérieur, les lumières parasites existent.

De plus, c'est pratique, souvent le pare-soleil retourné sur l'objectif empêche la manipulation des bagues et ça évite de le perdre. Mon pare-soleil ne quitte jamais le fût, soit il est monté rangé, soit il est déployé sur l'objectif.

Un filtre de qualité peut vite représenter un coût non négligeable en regard du prix de l'objectif que l'on souhaite protéger.

*

« Réponse #7 le: 19 Fév, 2010, 11:41:50 am »
Oui, mais un filtre de merde  à 10€ restera une merde!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

thomasr

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2010, 11:43:11 am »
D'abord, merci pour vos réponses,
Pour moi, il s'agit de protéger mon 18-200 VRII
Je pense donc acheter un filtre au moins pour les conditions difficiles.
J'ai vu effectivement différentes marque de filtre neutre AVEC peu ou beaucoup de traitements sur les faces ??? est ce necessaire ???

Quel est le vrai prix d'un filtre neutre qui parait de "bonne qualité"?
40€ / 80€ / 120€ ???
Car je vois tous les prix possible, sans vraiment savoir si l'un est meilleur que l'autre ??

Très difficile de choisi un bon rapport Qualité/Prix, sans vraiment connaitre le produit ....

Merci de me transmettre vos expériences.

Nota : le coup de la rayure avec le Capuchon, ... ca fait flipper  :-[

*

izipic

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2010, 12:27:18 pm »
Bonjour,

il y'a 3 semaines alors que j'étais assis sur un chaise pliante en métal plein, en me penchant en arrière pour prendre une photo de mon gosse , la chaise s'est subitement pliée et je me suis étalé. je n'ai rien vu venir et la chute à duré un dizième de seconde.  Bref j'ai lâché mon lourd D700 équipé de son 80-200 AFS.  Celui-ci est tombé d'une hauteur de 1m20 sur du carrelage !

Comme l'objectif est plus lourd , l'appareil a piqué du nez dans sa chute et c'est le 80-200 qui a tout pris.

Résultat ?  un filtre BW à 84 euros fendu complètement à 3 endroits mais il a absorbé complètement le choc. le 80-200 n'étant pas équipé de VR et étant une "bête de guerre" , il n'y'a eu aucune incidence sur son fonctionnement.  Le d700 n'a également pas souffert.

J'ai racheté un filtre Hoya pro qui laisse passer 97% de la lumière à 43 euros...

*

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2010, 12:30:02 pm »
le plus neutre sera le Nikon mais il le fait payer.

Sinon BW.

Hoya, ils ont toute de gamme de filtres de protection mais leur haut de gamme, en prix est proche de BW, alors....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #11 le: 20 Fév, 2010, 09:25:28 am »
Bonjour,

Après avoir utilisé des filtres sur mes objectifs (des BW en l'occurence), j'ai abandonné leur utilisation sur les objectifs qui ont un pare-soleil en corolle, ce qui est le cas des grands angulaires. J'avais trop de problèmes de photos avec du flare lorsque l'on a le soleil en 1/4 face, car le pare-soleil ne joue plus son rôle.
Perso, c'est donc sans filtres maintenant, et j'arrive encore à dormir.
Mais comment font donc les heureux possesseurs d'un 14-24mm f/2,8 ou bien d'un 14mm f/2,8 ?
Faut faire gaffe, mais pas devenir parano non plus, enfin c'est mon avis.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Fév, 2010, 09:31:41 am »
Mais comment font donc les heureux possesseurs d'un 14-24mm f/2,8 ou bien d'un 14mm f/2,8 ?
Faut faire gaffe, mais pas devenir parano non plus, enfin c'est mon avis.
Ils dorment très bien je t'assure! :lol:

« Réponse #13 le: 20 Fév, 2010, 09:42:52 am »
Je n'en doute pas un seul instant Jaco  ;D
Juste pour dire que l'on doit pouvoir se passer de filtres !
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

« Réponse #14 le: 20 Fév, 2010, 09:52:01 am »
Je n'en doute pas un seul instant Jaco  ;D
Juste pour dire que l'on doit pouvoir se passer de filtres !

oui oui

et tous ceux qui ont un télé et sont anti-filtres demandent aux SAV de retirer la 1er lentille qui est de proetction! ;D

pour info: Nikon a remis au catalogue le 17-35/2.8 ( arrêté à l'arrivée du 14-24 ) justement pour pouvoir monter des filtres, comme quoi!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité