Publicité

*

Manulder

• Invité
Verifier un point de focus sur une photo.
« le: 18 Fév, 2010, 12:02:12 pm »
bonjour, je voulais savoir quels logiciels peuvent me permettre de verifier ou j'ai fait la map sur ma photo ?

merci  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2010, 12:12:35 pm »
bonjour, je voulais savoir quels logiciels peuvent me permettre de verifier ou j'ai fait la map sur ma photo ?

merci  ;)

Avec quel boitier ?

ViewNX le fait avec un boitier Nikon  :)

*

Manulder

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2010, 12:21:58 pm »
boitier d50
car en fait j'ai un doute sur mon calage de focus sur mon boitier, donc je voudrai verfier que le point focale que je choisi et celui sur lequel l'appareil le fait soit les memes.

ca va me donner le point de focus ou bien le viseur af selectionné ?

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2010, 12:34:22 pm »
En zoomant sur l'image tu verra ou est la zone la plus nette et ou est positionné le collimateur donc par déduction......

Autre solution appliquer cette méthode pour vérifier mais avec un D50 pas moyen d'intervenir sinon le SAV

http://focustestchart.com/chart.html

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2010, 12:39:32 pm »
un exemple, affichage du point AF avec Viewnx:

mode de zone AF: point af sélectif.

voir: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45832
« Modifié: 18 Fév, 2010, 12:44:39 pm par etienne.be »

*

Manulder

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2010, 12:42:02 pm »
ok merci  ;)
me reste plus qu'a trouver un lien pour le telecharger

*

Manulder

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2010, 12:44:06 pm »
j'ai fait le test :
alors en fait il y a une chose que je ne comprend pas. en gros pour avoir la map dans une des 5 zones AF de mon D50, ca va.
Par contre, j'ai fait le test focus, de la feuille blanche avec le gros trait noir tracé au milieu en verticale. et ce que je ne compernd pas, c'est que par exemple en mettant ma zone af sur le milieu, si je passe dans la partie blanche, forcement, il mouline cherchant a faire une mise au point. par contre si je m'approche du trait, sans pour autant le toucher, il me detecte une map alors que je ne suis pas dans la zone af selectionnée !! si je me met directement sur le trait pas de soucis non plus.
comment cela se fait 'il ?

merci

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2010, 12:46:52 pm »
ok merci  ;)
me reste plus qu'a trouver un lien pour le telecharger

Tout simplement chez Nikon    http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

*

Manulder

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2010, 12:50:55 pm »
effectivement !! merci

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Fév, 2010, 19:48:59 pm »
Dans le cas ou la MAP est faite avant un recadrage, cas assez fréquent, le point de MaP indiqué ne correspondra pas à à une zone nette.

Pour ma part, je trouve cette fonction tout à fait inutile... a moins de faire une MaP multizone automatique et de ne pas recadrer.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2010, 14:52:57 pm »
j'ai fait le test :
alors en fait il y a une chose que je ne comprend pas. en gros pour avoir la map dans une des 5 zones AF de mon D50, ca va.
Par contre, j'ai fait le test focus, de la feuille blanche avec le gros trait noir tracé au milieu en verticale. et ce que je ne compernd pas, c'est que par exemple en mettant ma zone af sur le milieu, si je passe dans la partie blanche, forcement, il mouline cherchant a faire une mise au point. par contre si je m'approche du trait, sans pour autant le toucher, il me detecte une map alors que je ne suis pas dans la zone af selectionnée !! si je me met directement sur le trait pas de soucis non plus.
comment cela se fait 'il ?

merci

A mon avis, c'est simplement que la zone couverte par le capteur AF est plus grande que le dessin dans le viseur. Donc tu t'approche de la ligne noire sur fond blanc et comme c'est très contrasté, il suffit d'un tout petit morceau de la zon sensible recouverte (un peu au bord du dessin dans le viseur) pour que la map se fasse.

PS : à part sur la ligne noire sur feuille blanche, des problèmes d'AF ?

@+,

Fabien.

Publicité