Publicité

*

pdemeure

• Invité
Recherche fichier NEF de DX1 pour tests
« le: 30 Mai, 2006, 14:46:57 pm »
Bonjour,
J'aurais bien voulu me rendre compte des possibilités d'un D1X. Ce boitier "fait" des NEF de 5,3 MP, mais il est possible d'en faire une sorte d'extrapolation à 10MP dans NC.

Est-ce qu'un des membres du forum aurait la possibilité de m'envoyer une photo en Raw/Nef de D1X en résolution initiale 5,3MP afin que je puisse voir les différences entre les 2 résolutions avant/après traitement par Nikon Capture ?

Bien entendu, cette image ne sera utilsé que par moi-même et uniquement à cette fin de test.

mon email pour l'envoi de fichiers : pdemeure "at" pacific.fr

PS : je me fiche complètement du sujet, c'est simplement pour tests. Il suffit d'une image avec un éclairage moyen et nette.

Merci tout plein par avance pour votre aide.
Pierre

Publicité

*

dus_seb

• Invité
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2006, 17:15:26 pm »
Salut Pierre,

Il y a un nef de D1x a cette adresse: http://www.sitecenter.dk/larstroels/nss-folder/transfer/

Sebastien

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2006, 17:25:55 pm »
Merci pour cette info. Je l'ai bien récupéré. Cependant, il est en format 10Mp. J'aurais bien aimé avoir un ou deux NEF de D1X en format issu du boitier, c'est à dire en 6mp, afin de pouvoir faire la comparaison entre la même image en 6Mp et en 10Mp.

Merci pour ton aide.

*

dus_seb

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2006, 17:49:45 pm »
Oups desole, je n'avais pas fait attention a cela. Si tu n'as pas recu de nef d'ici une semaine, je pourrais probablement t'en envoyer un. Je devrais recevoir mon D1x la semaine prochaine.

Cordialement, Sebastien

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Mai, 2006, 18:03:49 pm »
En fait, après revérification avec NC, le format semble bien être en natif 6Mp, même si la taille est bizarre. C'est NC qui a aussi un comportement particulier, car selon les images, il a une resolution 3000 ou 4000 (en horizontal). J'ai un autre fichier, qui même en demandant une ouverture des raw D1X en 10MP, restait invariablement en 6mp !!! Il faut aller modifier la résolution manuellement...

Je vais aussi certainement avoir un D1X d'ici 3 semaines. Pour toi, qu'est-ce qui t'a fait choisir ce boitier plutôt qu'un D200 ou D70s ?

Je suis preneur de tous les avis avant de fixer ma décision...

*

dus_seb

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mai, 2006, 19:31:15 pm »
L'acquisition du D1x me trottait dans la tete depuis plus d'un an. Je suis un peu long a la detente pour prendre une decision ;-)

J'ai tout de suite elimine la possibilite du D70 car j'apprecie d'avoir un appareil bien construit entre les mains. Cela me donne l’impression d’etre plus pro que je ne le suis ;-)
Lorsque le D200 est apparu, je me suis dit pourquoi ne pas prendre la derniere nouveaute. Et j'ai commence a peser le pour et le contre pour l'achat du D1x. Pour moi, le point le plus important en faveur du D200 est la garantie. Si le D1x tombe en panne, bonjour les frais !!!

Ensuite, d'apres ce que j'ai pu glaner sur les forums:
 - l'AF est au moins aussi performant que celui du D200 (voir superieur)
 - si tu ne prends pas de photo au flash, l' iTTL du D200 est superflu
 - la cadence de prise de vue de 3im/s est suffisante pour mon usage
 - le rendu colorimetrique du D1x est parfait pour du portrait
 - ses 6 Megapixels sont largement suffisant pour le format d'impression que j'utilise (13x19). De plus, les fichiers a traiter sont plus legers et mon pc n'en sera que plus ravi
 - a 800/1600 iso, le bruit est bien present mais un coup de noise ninja et la photo est exploitable
 - le plus gros probleme semble etre l'autonomie des batteries (environ 300 photos). 2 batteries suplementaires dans le sac et le tour est joue (si le poids n'est pas un probleme)
 - le prix du D1x est en chute libre depuis quelque temps (j'ai eu le mien pour 830 dollars, la moitie d'un D200)
 - le grip est integre (pas de frais supplementaires)

En bref, malgre le fait que le D200 soit technologiquement superieur au D1x, ses atouts ne m'ont pas seduits. Le D1x sera encore surdimensionne pour mes besoins!!

Cordialement, Sebastien

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mai, 2006, 19:52:02 pm »
Merci, çà me conforte, car j'avais exactement la même analyse...

Publicité