Ensuite, non, il n'y a pas d'effet loupe sur un capteur, la lumière qui arrive sur le capteur est répartie sur l'ensemble de la surface et ce n'est pas un point comme une loupe. Faire une pose de 10 seconde en plein soleil serait effectivement un peu idiot, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse plus chauffer que miroir relevé sans objectif, capteur dirigé vers le soleil(ce qui est débile aussi...)
c'est totalement faux !
si un capteur est exposé directement au soleil, sans optique, celui ci récupère une énergie lumineuse proportionnelle à la surface exposée au soleil, il en réfléchit une faible part (son boulot c'est de convertir la lumière en signal, pas de la réfléchir!) , et évacue sous forme de chaleur l'autre part. L'énergie convertie en signal électrique est très faible. un capteur, c'est pas une cellule solaire pour recharger la batterie !!
s'il est exposé au soleil au travers d'un objectif ouvert à son plus grand diaph, il récupère la quasi totalité de l'énergie lumineuse captée par la frontale de l'objectif, donc bien plus. Avec une frontale du diamètre de 77mm, c'est 12x plus que sur un capteur APS-C nu. Avec un 400mm f2.8, c'est 50x plus.
De plus cette énergie lumineuse est focalisée sur le capteur sous forme de disque dont la taille dépend de la focale. L'échauffement est donc dissipé de manière moins égale que sur un capteur nu, et la température capteur au centre du disque sera certainement supérieure à la température moyenne.
mais pour revenir à la question posée, il est cependant clair pour moi que :
1) le capteur ne risque pas grand chose sauf à faire volontairement des bêtises,
2) le miroir et le système de visée ne risquent pas grand chose,
3) le risque est surtout pour les yeux !!