c'est très simple pourtant: une photo est un enregistrement 2D de variations d'éclairement. Ton capteur (argentique ou numérique) a un dynamique, il est capable d'enregistrer une variation de lumière entre deux extrêmes, 0 et 255 pour le num et aucun ou tout les grain d'argent exposé pour l'argentique. En argentique, une étape suplémentaire permet de faire varier la linéarité du rendement du capteur (le gamma) c'est le développement et le grade du papier (au tirage). En num, on peut jouer sur les courbes comme avec le grade d'un papier mais pas avec le gamma du CCD (ou alors merci de me dire comment avec un K760

).
suivant ton sujet, tu peux être intéressé de rendre certaines parties (très claires ou très sombre) avec encore du détail. Compte tenu que ton posemètre est étallonné sur un gris à 18%, tout ce qu'il mesure est du gris à 18% plus ou moins éclairé et li adopte les paramètres pour que la zone qu'il a mesurer soit rendu comme un gris à 18%. D'où un décalage des luminances du sujet si la zone de mesure n'était pas un gris à 18%.
Si tu as des nuages blancs, ou de la neige tu sais que sont coeff de reflexion est plus élevé que 18%, mettons 72%, cela représente 18*2*2=72 donc deux facteur 2 donc deux diaph. ton posemètre ce dit "chic, y a plein de lumière sur mon gris à 18ù, je vais enfin pouvoir jouer avec mon 1/4000eme" il sous expose de deux diaph. Comme tu es très intéligent, tu lui fait commettre l'erreur inverse et au lieu de centrer le bar-graph sur 0, tu tourne la bague pour qu'il indique +2. En auto (

) tu mets +2il sur le compensateur d'exposition (en n'oubliant pas de les enlever après, donc c'est sujet à gourance d'où le

).
Idem si tu photographie un tas de charbon, mais dans l'autre sens.
Pour conclure on peut dire: "Quand c'est clair, on ouvre. Quand c'est sombre, on ferme!"
Ce décalage d'exposition est très utils pour éviter de saturer le capteur et donc pouvoir, en jouant avec la courbe "de gradation du papier" ajuster les valeurs de gris des zones moyenne.
Cette technique élémentaire de mesure d'exposition est fort bien expliqué dans tous les livres traitant du "Zone System", méthode inventée par Ansel ADAMS.
Ce n'est pas parce que les boîtiers sont numérique qu'il ne faut pas connaître la technologie argentique qu'ils essayent bien mal adroitement de copier

J.Ph.