@ FICHIERS JPEG:
je travaille en Jpeg fine
Est-il possible de retoucher les fichiers jpeg? ... sur NX2 ... j'ai cru comprendre que l'on perdait en qualité durant la sauvegarde du fichier modifié?
D'une part le jpg est nécessairement compressé, et à chaque fois qu'on réenregistre un jpg on le recompresse, perdant par là-même de l'information.
D'autre part le jpg est codé sur 8 bits tandis que le NEF est codé sur 16 bits, si bien que le jpg a moins de "profondeur", donc lorsque le boîtier crée le jpg il élimine aussi de l'information interprétée par le capteur.
@ FICHIERS RAW:
j'ai bien compris que ces fichiers natifs offraient le maximum de possibilités en terme de modifications
par contre une fois modifié est-on obligé de les sauvegarder en Jpeg ... perte de qualité?
je suppose que mon "tireur" de photo local n'accepte pas les fichiers .nef?
Il faut voir le RAW comme un négatif argentique, et le jpg comme un tirage du négatif. Le jpg est utile pour publier une image, ou la donner à un labo pour impression. Le RAW est utile en tant que référence de l'image, modifiable à volonté sans perte d'information.
La perte de qualité d'un jpg très peu compressé (et compressé une seule fois à partir du NEF) n'est clairement pas très importante, techniquement parlant. Cette perte de qualité est tout à fait acceptable pour envoyer à ton labo ou pour publier sur internet. Mais elle est moins acceptable à partir du moment où ce fichier est ton unique référence de cette image, que tu conserveras des années. Et si, au cours de la vie de cette image, tu as plus tard l'envie ou le besoin de la retraiter, alors cette perte de qualité pourra devenir critique car il faudra recompresser une image déjà compressée auparavant, et effectivement l'accumulation des pertes par compression deviendra visible.